Vente immobilière : les prix baissent quand la transaction tarde

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Plus une transaction tarde à être conclue, plus les prix baissent, c’est aujourd’hui mathématique. Quelles sont les statistiques en matière de vente immobilière ? On vous donne de bons conseils pour ne pas voir votre bien invendu des mois durant.

Vente immobilière : la baisse constatée

 

Il est établi que plus la transaction « traine », plus le prix de vente baisse. Ainsi, un bien qui reste à la vente 90 jours voit son prix diminuer de 7% en moyenne, entre 90 et 180 jours de 10% et au-delà de 180 jours, le bien a des chances de voir son montant chuter de 18%.*


Et ce ne sont-là que des moyennes, un logement qui reste en vente trop longtemps peut même être vendu 70%, voire 50% du prix demandé au départ.
Ces chiffres ne sont pas rassurants puisque le délai de vente immobilière a tendance à s’allonger sur 12 mois, passant de 54% de transactions réalisés dans les trois mois en 2013, à 45% en 2014.

Vente immobilière : l’allongement des délais n’épargne personne

 

Si l’on pourrait croire qu’il existe des secteurs immobiliers qui ne connaissent pas la crise, il s’agit là d’un mythe. En effet, même la vente immobilière haut de gamme ou les transactions dans la capitale voient leur délai s’allonger, passant de un à six mois en une année seulement.

Vente immobilière : optez pour le juste prix

 

Une seule solution pour ne pas voir son bien stagner sur le marché en quête d’un acheteur : vendre au juste prix, pas au prix que vous espérez, mais au prix du marché. Un logement affiché à 7% en dessous du prix du marché se vend en moins de trois mois en moyenne.


Il y a donc un réel intérêt à vendre à un prix raisonnable, celui de pouvoir opérer sa vente immobilière dans un court délai sans risquer de céder son logement avec un rabais de 30%. Pour définir le prix de vente, la meilleure solution reste de le faire estimer par un professionnel qui connaît le secteur et les tendances du marché.

*Source : Baromètre Proprietes-prives et Paradissimo.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers