Menu

7 raisons d’acheter dans l’immobilier neuf avant la fin d’année

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Résidence principale, investissement locatif, l’immobilier neuf fait recette. Au-delà des avantages financiers et confort, d’autres changements et actualités sur le marché peuvent vous pousser vers l’immobilier neuf avant la fin de l’année. Entre la loi Lemoine, la loi Pinel + et les attentes en sa faveur, ce segment du marché vaut la peine de s’y arrêter. Explications et revue.

La loi Lemoine pour plus de flexibilité lors de l’achat immobilier neuf

La nouvelle a fait la Une de l’actualité immobilière. Depuis le 1er juin dernier, les conditions de souscription à une assurance emprunteur se sont considérablement assouplies. La loi Lemoine donne en effet aux particuliers la possibilité de changer leur assurance d’emprunt quand bon leur semble. Exit les conditions observées pendant des années, à savoir une délégation possible uniquement à la date d’anniversaire du contrat, bonjour la flexibilité !
Pour bénéficier de cette souplesse, les acquéreurs d’un bien immobilier neuf doivent cependant souscrire des garanties au moins équivalentes à leur actuel contrat.

Grande nouveauté également, le traditionnel recommandé avec accusé de réception n’est plus nécessaire pour informer votre assureur de votre décision de changer d’assurance emprunteur. Un courrier, un email ou même un message est désormais suffisant.

Autre particularité de la loi Lemoine, elle multiplie le droit à l’oubli et l’étend très largement. Dans le cas d’un cancer par exemple, la maladie devait être portée à la connaissance de l’assureur avant souscription pendant les dix années qui suivaient le traitement. Ce délai est raccourci à 5 ans. Le droit à l’oubli concerne désormais l’hépatite C et pourrait être étendu à d’autres maladies chroniques prochainement (au diabète notamment).

Enfin, la loi Lemoine supprime le long questionnaire médical pour tous les emprunts de moins de 200 000€ à condition que le remboursement de la dernière échéance soit prévu avant les 60 ans de l’emprunteur.

Bon à savoir : le changement d’assurance emprunteur peut être réalisé par le souscripteur ou délégué à un professionnel, un courtier en assurance par exemple ou un courtier traditionnel. Le réseau du professionnel permet d’obtenir des conditions intéressantes et de gagner en temps et en argent. Un bon point lorsque l’on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût global de l’emprunt.

Un investissement immobilier neuf avec la loi Pinel +

Depuis 2014, nombreux sont les contribuables français qui ont fait appel à la loi Pinel pour investir dans l’immobilier neuf. Ce mécanisme permet de réduire ses impôts grâce aux programmes immobiliers neufs en France éligibles. Pour faire simple, le propriétaire bailleur loue son bien pendant 6, 9 ou 12 ans et profite de 12, 18 ou 21% de réduction d’impôts calculée sur un montant maximum de 300 000€ HT et de deux investissements par an.
Attention ! 2022 est la dernière année pour bénéficier du dispositif Pinel en l’état. Dès l’an prochain, les conditions changent. Mais rassurez-vous, la loi Pinel ne disparaît pas des radars, elle est remplacée par la Loi Pinel +.

En pratique, dès le 1er janvier 2023, les pourcentages de défiscalisation deviendront moins intéressants. Ils vont connaître une première baisse à cette date puis une seconde en 2024 avant d’être remplacés par la loi Pinel + dès le 1er janvier 2025.

Cette nouvelle version du dispositif existant en reprendra les codes mais accordera une plus grande place aux normes de confort et aux constructions respectueuses de l’environnement. Pour bénéficier de la loi Pinel +, les investisseurs dans l’immobilier neuf devront ainsi choisir un bien respectueux de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 et non de la RT 2012 comme actuellement.

La loi Pinel + intègre également trois nouveaux critères de confort pour les occupants, à savoir :

-Une superficie minimale pour chaque typologie de bien immobilier neuf : des 1 pièce de 28 m² au moins, des 2 pièces de 45 m² au moins, des 3 pièces de 62 m² au moins, des 4 pièces de 79 m² au moins et des 5 pièces de 96 m² au moins.

-Une présence indispensable d’un espace extérieur de type balcon, terrasse, jardin privatif ou loggia avec une superficie minimale de 3 m² pour les T1 et T2, de 5 m² pour les T3, de 7 m² pour les T4 et de 9 m² pour les T5.

-Les 3 pièces ou + devront présenter une double exposition.

Des éléments de confort indéniables pour les locataires des particuliers-bailleurs ayant investi avec la loi Pinel +. À la clé, encore plus de demandes pour les biens immobiliers neufs mis en location.

L’immobilier neuf, une valeur sûre en 2022 et après…

Depuis la crise sanitaire et la prise de conscience massive quant à l’impact environnemental du bâti, les particuliers, propriétaires, investisseurs comme locataires, sont très demandeurs de l’immobilier neuf. Pourquoi ? Voici les raisons principales :

-Les logements neufs sont peu énergivores et permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

-Les logements neufs sont le plus souvent prolongés par un espace extérieur, espace extérieur prochainement généralisé avec la loi Pinel +.

-Les programmes immobiliers neufs proposent de plus en plus souvent des espaces communs à l’image des jardins partagés, des espaces de coworking, des terrasses communes, des chambres d’hôtes… Des services appréciés par les occupants et qui créent une grande convivialité entre voisin.

-Les logements neufs peuvent être modulables, s’adaptant aux besoins et envies des occupants en fonction des périodes de vie.

-Les ensembles qui sortent de terre intègrent des espaces de stationnement. Parking en sous-sol, parking aérien, garage fermé… sont de vrais plus au quotidien.

-Les logements trop énergivores (aussi appelés passoires thermiques) perdent leur attrait à vitesse grand V même auprès des locataires. Ils sont en effet progressivement interdits à la location si leur DPE n’est pas amélioré (interdiction de mise en location des biens consommant plus de 450 kWh.m² en 2023, des biens classés G en 2025, des biens classés F en 2028 et des biens classés E en 2034). Entre rénovation énergétique globale et investissement locatif dans l’immobilier neuf, les particuliers se tournent majoritairement vers la seconde option. Tout savoir sur le nouveau DPE.

-La plus-value à la revente d’un logement ayant une bonne note au DPE (A ou B dans l’idéal) est plus importante.

-Les locataires sont friands de l’immobilier neuf et mettent les logements récents en tête de liste de leurs recherches (pour les mêmes raisons que les propriétaires occupants !).

Vous le constatez, que votre projet soit d’investir ou d’habiter, l’immobilier neuf est une option à étudier de près tant ses atouts sont nombreux et diversifiés. Et cela sans ajouter les traditionnels frais de notaire réduits, la taxe foncière en partie exonérée, l’absence de travaux dans le bien et dans les communs pendant des années… La liste est longue !

Quelle est VOTRE bonne raison d’investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?

Il y en a peut-être une, deux, trois ou plus, à chacun sa bonne raison de miser sur un investissement immobilier neuf. Quelle est la vôtre ?
Pour constituer un patrimoine sécurisé et assuré pour votre descendance.

Pour réduire vos impôts grâce aux différents dispositifs fiscaux. Nous avons évoqué la loi Pinel, la loi Pinel +, ajoutons également la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP. À la clé, des milliers d’euros défiscalisés qui viennent alléger le budget global du placement.

Pour anticiper votre retraite et constituer dès à présent la rente qui vous permettra d’absorber la perte de revenus quasiment incontournable dans quelques années.

Il peut aussi s’agir d’investir pour louer pendant une période donnée et d’occuper le bien une fois le dispositif de défiscalisation terminé.

Vous êtes convaincu ? Pour votre investissement locatif ou votre résidence principale vous voulez sauter le pas de l’achat cette année ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne de A à Z dans votre projet de vie.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
625 avis clients