Menu

Résidences seniors, résidences étudiantes : le match de l’investissement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un investisseur informé en vaut deux ! En fonction de votre profil et de vos objectifs, le type de placement immobilier conseillé peut différer. Il est cependant des valeurs sûres, pérennes dans le temps au regard de l’engouement et de la cible locative visée. Par exemple ? Les investissements en résidences seniors et/ou en résidences étudiantes. Ces résidences de services spécialisées font de plus en plus recette auprès des particuliers mais pourquoi ? Quel est le mécanisme mis en place, les avantages mais aussi les inconvénients ? Zoom et mode d’emploi.

Pourquoi un investissement en résidence senior ?

En 2035, plus de 29% des Français auront plus de 60 ans. La population vit plus longtemps et les seniors ont des besoins qui évoluent au fil du temps, des nécessités de logements adaptés à leurs problématiques de dépendance notamment. Logiquement, investir en résidence senior représente donc un placement sécurisé pour l’avenir. Bien placé, ces résidences de services sont convoitées par les personnes âgées, dans les moyennes et grandes villes plus encore.


La clé ? S’attacher à la proximité des transports en commun, des commerces voire des activités pour seniors. Imaginez-vous dans la peau d’une personne âgée qui a des difficultés à marcher seule mais qui souhaite tout de même avoir une vie active et des divertissements. Quel emplacement choisiriez-vous ?


Plus concrètement, une résidence senior mal placée, trop isolée ou encore mal entretenue fait courir un vrai risque à l’investir. La rentabilité (faute de locataires principalement) et la possibilité de revente à moyen et long termes sont en effet difficilement envisageables.


La balance risque/bénéfice de l’investissement en résidence senior penche du côté des bénéfices. Cependant, les risques existent. Au-delà d’une mauvaise localisation dans votre choix premier, sachez que les loyers demandés en résidence de services pour personnes âgées sont élevés. Tous les seniors ne peuvent donc pas s’offrir ce type de logement, diminuant le nombre de candidats à la location. Un désavantage contrebalancé par le faible turnover observé en résidence senior (en moyenne 4 à 5 ans), bien inférieur à celui affiché dans les résidences étudiantes par exemple.

Pourquoi un investissement en résidence étudiante ?

D’une manière générale, le ticket d’entrée pour un investissement en résidence étudiante est beaucoup plus accessible. Les prix d’un logement étudiant sont tout simplement moins élevés à l’acquisition. Il est courant que l’investissement en résidence de services pour étudiants soit considéré comme un excellent placement pour plusieurs profils d’investisseurs.


Comme dans le cas des résidences seniors, la rentabilité brute avoisine les 4% avec une gestion déléguée et assumée par une société de gestion locative professionnelle sous le sceau d’un bail commercial de 9 ans.


Le turnover important est ici un problème mineur puisque les loyers sont garantis par la société d’exploitation.


Comme pour la résidence senior, il est primordial de bien choisir l’emplacement du programme immobilier neuf en France destiné à accueillir les étudiants. Dans l’idéal, la résidence doit se trouver proche de toutes les commodités, du centre-ville et/ou des écoles et universités sans oublier les transports en commun.

Les étapes-clés pour réussir un investissement en résidence de services

En investissant dans la pierre, les particuliers attendent évidemment la rentabilité qui peut être couplée avec le besoin de sécuriser son patrimoine, de créer une rente pour la retraite ou encore de léguer à sa descendance. Il est ainsi indispensable de respecter certains critères pour faire le choix de la résidence de services, celle qui deviendra un placement fiable sur le long terme. Parmi eux :


1. Sélectionner la résidence de services avec raison et analyse et notamment le constructeur, le gestionnaire ainsi que le type d’ensemble : résidence étudiante, résidence seniors ou EHPAD.


2. L’emplacement : nous l’avons évoqué, la localisation de la résidence de services est une condition sine qua non de la réussite du projet. Commodités, transports en commun, commerces, services, grandes écoles et universités, divertissements pour personnes âgées… Analysez avec soin l’environnement que vous allez proposer à vos futurs résidents.


3. Le gestionnaire : la gestion locative d’un logement en résidence de services est assurée par une société spécialisée. Elle s’occupe de toutes les démarches inhérentes à la location et à la « vie » du bien loué. Recherche de locataire, visites, dossier de location, versement des loyers… Tout est pris en charge pendant au moins 9 ans. L’acquéreur a connaissance du gestionnaire avant la signature du compromis. Il peut donc se renseigner en amont sur sa fiabilité, sur les résidences de services déjà en gestion…

L’investissement en résidence de services en pratique

Après avoir décliné les avantages et les inconvénients des résidences seniors et des résidences étudiantes, il est intéressant de vous dévoiler les principaux éléments relatifs à la fiscalités de votre (peut-être) futur investissement :


-Les résidences de services, seniors, étudiantes ou EHPAD, sont placées sous le sceau d’un bail commercial signé pour 9 ans. Le bail est renouvelable plusieurs fois et est signé entre l’acquéreur et le gestionnaire de l’ensemble. Ce dernier vous assure que les loyers seront bien versés tous les mois, même en cas de logement vacant.


-L’investissement en résidence de services permet de profiter de la loi Censi-Bouvard. Dans les faits et très simplement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 11% et de la récupération de la TVA à 20%.


-L’investissement en résidences de services ouvre également le droit au statut LMNP, à savoir à la récupération de la TVA à 20%, à l’amortissement du mobilier et de l’immobilier, à la déduction de l’intégralité des charges foncières, sans oublier le régime micro BIC.


-L’investissement en résidence de services permet de miser sur la pierre, véritable valeur refuge tout en se déchargeant de la chronophage et parfois anxiogène gestion locative. Un mécanisme qui séduit les investisseurs aux agendas surchargés en quête de gain d’argent évidemment mais également de temps.


Avez-vous envisagé ce type de placement ? Oui ? Consultez notre catalogue de résidences de services en France pour vous faire une idée et contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne dans votre projet de A à Z.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
625 avis clients