Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Colocation et investissement immobilier neuf : une bonne option ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour un investissement immobilier neuf, les faveurs vont très souvent aux petites superficies, studios, T1 et T2 principalement. Si ce type de placement a ses grands avantages, d’autres options s’offrent aux particuliers en quête de rentabilité. C’est le cas de l’achat d’un T3 voire d’un T4 avec pour objectif de le louer en colocation. Cette opération permet de minimiser les risques tout en profitant des avantageux dispositifs de défiscalisation, loi Pinel en tête, pour réaliser de belles économies relativement au coût global de l’achat. Explications.

Les avantages d’un investissement immobilier neuf destiné à la colocation

Plus de locataires = plus de rendement ; voilà très certainement le meilleur argument en faveur de l’investissement immobilier neuf dans une T3 voire dans un T4 loué en colocation. La colocation est en effet l’une des configurations les plus rentables pour les investisseurs. Un particulier bailleur bénéficie de deux voire trois loyers pour le même appartement. Pas question évidemment d’être déraisonnable mais dans les faits, les colocations se louent à des montants plus élevés que les locations simples, plus particulièrement dans les villes étudiantes et les grandes villes de France. Il est tout à fait possible d’envisager un rendement net autour des 10% voire plus en fonction de la localisation, de la typologie, du marché locatif…


Autre atout de la colocation, la bien connue clause de solidarité. Lorsque le contrat de location est signé, celui-ci stipule qu’en cas de défaillance de l’un des colocataires, le(s) occupant(s) présent(s) doiv(en)t prendre le relais. Cette clause de solidarité a été mise en place pour éloigner toutes situations problématiques si l’un des colocataires venait à ne plus pouvoir payer son loyer. Garant et/ou colocataire assument tout simplement la part du loyer manquante. Une clause qui évite de chronophages et coûteuses procédures judiciaires.


Les appartements proposés en colocation subissent également moins de concurrence. Les biens sont plus rares sur le marché locatif et trouvent preneurs très rapidement parmi les candidats.
Avantages propres à l’immobilier neuf, miser sur une grande superficie en colocation n’appelle aucun travaux. Le programme immobilier neuf est livré prêt à être habité. Tout au plus pourrez-vous ajouter une cuisine équipée et quelques aménagements. Enfin, le bien est couvert par les garanties inhérentes à l’immobilier neuf, gage de tranquillité pour le propriétaire.


Astuce : si votre T3 ou T4 est destiné à la colocation, pensez à étudier les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs) à réaliser. Il est par exemple possible d’ajouter une seconde prise pour mettre deux frigos dans la cuisine, d’installer une double vasque ou encore de multiplier les cloisons pour séparer davantage les espaces de vie.

La loi Pinel pour un investissement immobilier neuf dans une grande superficie

Si l’on met souvent en avant la loi Pinel pour un investissement immobilier neuf dans un studio ou un T1, viser un T3 ou T4 le permet tout autant. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ce dispositif de défiscalisation est actuellement le préféré des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre. Il permet de se positionner sur un logement neuf éligible au mécanisme tout en profitant d’une belle réduction d’impôts. Le principe est simple : le particulier investisseur choisit de louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans tout en profitant d’une défiscalisation de 12, 18 ou 21% calculée sur un maximum de 300 000€. La réduction d’impôts peut donc atteindre les 63 000€, une belle économie sur le prix global du placement.

Qui sont les colocataires d’un investissement immobilier neuf dans un T3 ou un T4 ?

Sans détour, on ne va pas se le cacher, louer à des étudiants peut faire peur à certains particuliers investisseurs. Et si l’idée est de fuir la cible étudiante, la colocation n’intéresse que très peu. Et pourtant, les étudiants ne sont pas les seuls à être intéressés par ce moyen d’habiter. La colocation a le vent en poupe depuis quelques années et le profil de locataire n’est plus figé. Les jeunes actifs par exemple sont plus enclins à rester quelques années et à limiter les grandes soirées étudiantes, plus encore dans les grandes villes dans lesquelles les prix de l’immobilier s’envolent. Pour aller plus loin, voici les types de locataires que la colocation peut intéresser :

  • Les étudiants qui recherchent la proximité des grandes écoles et universités mais aussi celle du centre, des commodités, des transports en commun… Cette cible locative peut être un brin bruyante et appeler un turn-over important. Cependant, les garants étant le plus souvent leurs parents (et ceux qui payent le loyer aussi), les risques d’impayés sont souvent éloignés.
  • Les apprentis pour lesquels la colocation a l’avantage de rester abordable tout en évoluant en communauté au quotidien pour ne pas être isolé.
  • Les jeunes actifs et les salariés qui sont en quête d’un logement non loin de leur lieu de travail tout en partageant le loyer.
  • Les personnes retraitées qui font du critère de localisation leur premier critère de choix. Alors qu’il y a encore quelques années les seniors étaient absents des colocations, ils sont aujourd’hui en quête d’un aspect intergénérationnel offert par ce mode de vie.

Les inconvénients d’un investissement immobilier neuf dans une colocation

La tableau des avantages est nécessairement contrebalancé par celui des inconvénients pour vous aider à faire votre choix.


Le premier concerne la gestion locative. Comme pour tout bien, vous avez deux choix : l’assumer vous-même ou la déléguer à un professionnel. Si l’option 1 est retenue, il faut savoir que s’occuper quotidiennement de la location d’une colocation est chronophage car beaucoup de tâches sont doublées. Un conseil : si le logement neuf en colocation est situé loin de votre domicile, déléguez la gestion locative pour plus de tranquillité et de facilité.


Dans le sens de la gestion locative chronophage, si la cible de votre colocation est étudiante, le turn-over sera probablement plus fréquent et, avec lui, autant de baux à rééditer et d’états des lieux à effectuer.


Enfin, plus il y a de personnes dans un logement, plus les risques de dégradations sont nombreux. Il est donc important de se couvrir via des assurances dédiées. Mais en investissant dans l’immobilier neuf, les risques de travaux importants sont limités. Le neuf subit en général moins de dégradations, les colocataires souhaitant prendre soin de leur bien et le conserver en l’état.
Autre désavantage, le ticket d’entrée pour investir est plus élevé que celui d’une petite superficie. L’investissement immobilier neuf en colocation n’est donc pas accessible à toutes les bourses.

Ce que recherchent les colocataires

Si l’aspect financier maîtrisé est le principal critère de choix pour les colocataires, il n’est pas le seul. C’est pourquoi, en votre qualité de futur propriétaire, vous devez choisir le logement neuf avec soin pour susciter l’intérêt.


Ainsi les colocataires sont-ils en recherche d’un logement spacieux et lumineux doté d’une grande pièce de vie pour partager et accueillir. La convivialité du bien est également un atout qui peut provoquer le coup de cœur.


D’une manière générale, si le logement dispose d’un espace extérieur, il se louera encore plus rapidement. Les colocataires sont en quête de bien-être et de moments partagés que terrasse ou balcon offre à loisir.


Enfin, des charges peu élevées sont également un critère de sélection. Ainsi, en choisissant un logement neuf peu énergivore et respectueux des dernières normes et réglementations en vigueur, vous garantissez des factures énergétiques maîtrisées à vos futurs occupants.


Convaincu(e) ? Consultez sans attendre notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France et dénichez le logement qui deviendra prochainement le cocon de vos colocataires et votre opération rentabilité.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients