Guide de l'investissement locatif 2021

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Nombreux sont les Français qui décident chaque année de se tourner vers l’investissement locatif pour placer leur argent. Investissement pérenne pour les uns, sécurisé pour les autres, rentable pour tous, la pierre a définitivement la cote. Et son intérêt ne cesse de se démontrer, de se renforcer même, au fil des ans. Si tous les particuliers peuvent investir dans l’immobilier, le rendement de l’investissement dépend de plusieurs éléments et de bon sens avant tout. Fort de nos années d’expertise dans l’accompagnement vers l’investissement locatif, notre guide pratique vous aidera à y voir plus clair et à profiter, vous aussi, des belles opportunités immobilières qui s’offrent à vous.

L’investissement locatif, un placement qui rassure les particuliers

Il faut être lucide, l’investissement locatif est accessible mais devenir propriétaire pour louer ne s’improvise pas. Les investisseurs débutants comme confirmés doivent donc réfléchir l’opération en amont, accompagnés d’un expert dans le meilleur des cas. L’idée ? Éviter les déconvenues et rentabiliser le placement sur le court, sur le moyen ou sur le long terme en fonction du choix de départ.


Mais précautions données, il est une évidence qui ne trompe pas. L’investissement locatif est une valeur refuge, sûre, un placement perçu comme sécurisé même en temps de crise. Avec des taux de rendement qui dépassent le plus souvent les traditionnels livrets, les Français plébiscitent l’investissement locatif. Encore davantage dès lors que les marchés financiers sont incertains et que les taux d’intérêt sont au plancher.


Avec leur investissement locatif, les Français ont trois objectifs majeurs bien que non exhaustifs : réduire leurs impôts, constituer leur patrimoine, créer une rente sécurisée pour leur retraite. L’on pourrait rajouter à ces desseins principaux la volonté de posséder un patrimoine facilement transmissible à leurs enfants ou encore celle d’acheter un logement pour y vivre dans quelques années, une fois la retraite arrivée. Certains particuliers couplent plusieurs visées avec un seul et même investissement locatif. Il y a de nombreuses raisons de miser sur la pierre. Choisissez les vôtres ! Une fois les idées claires sur ce que vous souhaitez faire et atteindre, voici ce que vous devez impérativement garder en tête avant de vous lancer dans votre investissement locatif 2021.

Comment choisir un logement pour votre investissement locatif 2021 ?

Évidemment, acheter un appartement pour le louer demande d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros. On évite donc à tout prix de franchir le pas tête baissée. Une réflexion sur le choix du logement notamment est incontournable. Voici les éléments que vous devez regarder avant de signer :

  • La superficie du logement : d’une manière générale pour un premier investissement locatif, les particuliers ont tendance à se tourner vers une petite superficie type T1 ou T2. Il faut dire que bien placé dans une ville au marché locatif dynamique, ce type de bien se loue rapidement et facilement. Plus encore, leur prix de location au m² est souvent plus élevé que dans le cas d’un T3 ou d’un T4. Le secret ? Sélectionner un bien dans un secteur proche des transports en commun, des écoles, des universités ou du centre-ville. Les demandes des locataires y sont très importantes, plus importantes que l’offre.

 

  • L’emplacement de l’investissement : suite logique du point précédent, le logement acquis pour louer doit être idéalement situé. Si le choix du bien est important, le choix de l’emplacement assure la rentabilité ou non du placement immobilier. Pour faire simple, le bien a toutes les chances de se louer si les commodités sont à proximité. Misez donc sur les transports en commun, les services, les écoles pour petits et grands mais aussi les espaces verts, les offres de loisirs culturelles et sportives… Attention cependant à ce que l’environnement direct ne soit pas trop bruyant. Un programme immobilier neuf à deux pas d’une discothèque est rarement une bonne opération ! Un extrême mais vous comprenez l’idée. Emplacement toujours, vous pouvez faire le choix d’investir à côté de chez vous ou à l’autre bout de la France si la rentabilité est meilleure. La gestion locative déléguée est un formidable moyen de sécuriser l’achat et de bénéficier d’un suivi quotidien sans s’occuper de rien (ou presque). Dernier élément concernant la localisation, renseignez-vous sur les contraintes appliquées dans le secteur. L’encadrement des loyers à Paris, Lille ou Lyon est à connaître avant de vous lancer. Il ne freine pas l’investissement mais lui impose quelques contraintes supplémentaires.

 

  • Le rendement locatif : votre objectif n’est pas de vivre dans le logement mais bien de le rentabiliser. C’est pourquoi, calculer le rendement locatif brut, le rendement locatif net et le rendement locatif net net du placement est incontournable avant le choix définitif. Ce rendement est l’élément clé qui déterminera la rentabilité d’un logement par rapport à une autre. Découvrez comment la calculer. Les différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard peuvent vous aider à optimiser la rentabilité de votre investissement locatif 2021.

 

  • Le prix du placement : sans surprise, le montant initial du logement est à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité, tout comme votre capacité de financement. L’idée est bien que votre investissement locatif 2021 vous « rapporte quelque chose » et non qu’il mette à mal vos projets de vie. Dans cette idée, votre banquier sera là pour vous rappeler ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Le plus souvent, les particuliers commencent par un bien de petite superficie au montant raisonnable. A vous de choisir après conseil. Il est recommandé de conserver une épargne dite de sécurité si des travaux devaient avoir lieu dans le logement tels qu’une panne de chauffe-eau. Une problématique quasiment absente si vous faites le choix d’un programme immobilier neuf en France. L’un des avantages de l’immobilier neuf pour un propriétaire bailleur est en effet de réserver très peu de mauvaises surprises. Pendant plusieurs années, les travaux et autres réparations sont inexistants sauf cas exceptionnels.

 

  • Le choix du dispositif de défiscalisation : comme de nombreux particuliers, vous souhaitez sûrement réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier 2021. Vous pouvez ainsi faire le choix de la loi Pinel qui amène une économie grimpant jusqu’à 63 000€ sur 12 ans et du dispositif Censi-Bouvard qui vous permet de défiscaliser jusqu’à 11% du prix du bien hors taxe tout en récupérant la TVA. Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute pour vous aiguiller selon votre profil investisseur.

Comment louer votre investissement locatif 2021 ?

Vous voilà clé en main prêt(e) à louer votre bien. L’idée est ici de déterminer si vous souhaitez louer votre logement via un bail meublé ou nu, les deux présentant des avantages certains. Là encore, le choix n’est pas à faire à la légère. Le type de contrat de location a un impact majeur sur l’imposition des revenus locatifs, sur la durée du préavis ou sur les éléments à fournir dans le logement.


Parmi les principaux avantages de la location nue, vous retrouvez le possibilité d’investir avec la loi Pinel, une plus grande stabilité des locataires et un bail adapté à toutes les superficies.


La location meublée présente elle d’autres atouts et notamment la possibilité d’investir avec le dispositif Censi-Bouvard en bénéficiant d’une gestion locative très encadrée tout en percevant des loyers plus élevés que dans le cas d’une location nue.


Deux options à étudier en fonction de vos besoins et de votre vision de l’investissement locatif 2021.


Enfin, dernière interrogation : allez-vous assurer la gestion locative de votre logement vous-même ou non ? Pour faire un choix, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative.

Pourquoi réaliser un investissement locatif 2021 ?

La réponse s’impose d’elle-même : 7 Français sur 10 plébiscitent l’immobilier pour leur épargne et 9 investisseurs sur 10 se disent très satisfaits d’avoir franchi le pas de l’investissement locatif. Si cet engouement est stable dans le temps, c’est avant tout pour la sécurité et la pérennité de la pierre. La simplicité du placement est également mise en avant : même sans apport, il est possible de réaliser un investissement locatif 2021.


Des constantes d’autant plus vérifiables alors que la pandémie dure depuis des mois. Le marché de l’immobilier est en effet davantage épargné en comparaison d’autres secteurs économiques. Les opportunités immobilières sont multiples, crise sanitaire ou non. Parmi les raisons rationnelles qui pourraient vous faire franchir le pas, retenez des taux de crédit immobilier très bas, des prix de la pierre stables sans oublier les intéressants dispositifs fiscaux précédemment évoqués.


Si vous êtes en quête d’un placement sûr, rentable, pérenne, facilement transmissible à vos proches, sécurisé et sécurisant pour la retraite, tout en réduisant vos impôts, faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf. L’année 2021 sera votre année immobilière !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers