11 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier neuf est plus cher à l’achat que l’ancien, c’est un fait. Et pourtant, vous gagnerez sur le moyen et sur le long terme en vous tournant vers ce segment du marché. On vous donne 11 bonnes raisons de faire ce choix.

Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf


Il s’agit d’un des plus grands avantages de l’immobilier neuf : les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien. Il faut en effet compter entre 7 et 8% du prix du bien dans l’ancien, contre 2 à 3% dans le neuf. Dans certains cas, les frais de notaires sont même offerts dans le neuf.

Une exonération partielle ou totale de la taxe foncière


Avantage financier toujours, l’exonération partielle, voire totale de la taxe foncière. En fonction de votre localisation, cet impôt foncier est grandement allégé les deux premières années. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’administration fiscale.

Des aides à l’achat très intéressantes


Acheter un bien immobilier neuf permet de profiter du PTZ (Prêt à Taux Zéro) dans le cadre de sa première résidence principale. Ce prêt financé par l’État permet de financer jusqu’à 40% du prix du bien.

Une TVA réduite dans certains cas


Selon votre zone d’achat, vous pourrez peut-être profiter d’un taux de TVA réduit pour l’achat d’un bien immobilier neuf. Le logement visé doit être situé dans une zone ANRU (zone d’Aménagement et de rénovation urbaine) ou dans ses 300 mètres. La TVA passe alors de 20% à 5,5%.

Des villes qui encouragent l’accession dans le neuf


Nombreuses sont les villes qui, en plus du PTZ national, accordent à leurs administrés des aides spéciales pour acheter dans le neuf. À Nantes, à Strasbourg, à Bordeaux, à Montpellier… il suffit de se renseigner auprès du service logement de la ville.

Un investissement immobilier neuf défiscalisé


La loi Pinel, dispositif de défiscalisation phare sur le marché, permet de déduire de ses impôts jusqu’à 21% du prix du bien (pour 12 ans de location obligatoire et dans la limite de 300 000 euros).

L’immobilier neuf respecte les dernières normes environnementales


En emménageant dans un bien immobilier neuf, vous serez surpris par le confort de vie et par les économies réalisées. En effet, la construction est aujourd’hui soumise à des normes et réglementations strictes avec, à la clé, une isolation phonique et thermique optimale. Plus de factures de chauffage trop élevées en fin d’année !


Bon à savoir : la réglementation actuellement en vigueur est la RT 2012. La prochaine évolution est prévue pour 2020 avec la RT 2020. Les nouveaux bâtiments seront alors entièrement passifs.

La domotique en passe de se généraliser


Avec un peu de chance, le bien immobilier neuf que vous choisirez sera équipé d’équipements domotiques de plus en plus évolués. Chauffage économique, appartement connecté, sécurité dernière génération… les promoteurs prennent davantage en considération les besoins de leurs clients.

La modularité pointe le bout de son nez


Dans le neuf, il est aujourd’hui possible de personnaliser son bien. Un acheteur pourra ainsi modifier la répartition des pièces, ajouter des éléments, des prestations… Nous tendons aujourd’hui vers un habitat modulaire adapté et adaptable à tous les besoins.

Une belle plus-value à la clé


Se tourner vers l’immobilier neuf permet d’augmenter ses chances de réaliser une plus-value à la revente. L’emplacement des programmes est généralement bien étudié, permettant de céder plus facilement son logement.


Le confort thermique et le confort phonique sont également des critères recherchés par les futurs acheteurs.

Un logement sous garanties


Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier neuf, vous êtes couvert par plusieurs garanties. Certaines courent pendant deux ou dix ans (garantie biennale, garantie décennale) et permettent de faire appel aux professionnels concernés en cas de problème, sans avoir à payer les réparations.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers