Menu

Guide pratique pour une maison saine

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsque l’on pense pollution, l’image de nuages noirs, de fumées nocives, d’usines et de voitures émettrices de CO² est celle qui s’impose. Et pourtant au-delà de la pollution extérieure, la pollution intérieure est un fléau vraiment néfaste pour notre santé. Invisible, elle est partout : fumée de cigarette, produits toxiques, ondes électromagnétiques… Comment assainir un intérieur pour mieux respirer ? Guide pratique pour une maison saine facilement et naturellement.

Comment dépolluer l’air intérieur ? Nos 5 astuces pour une maison saine

Nul besoin d’importants investissements et de coûteux appareils pour assainir votre maison. Alors que les substances nocives stagnent dans tous les coins et recoins, certains réflexes très simples à adopter peuvent vous permettre de mieux respirer.

Astuce n°1 pour une maison saine : ouvrir les fenêtres

Aérer, aérer et aérer. En hiver comme en été, les jours de neige comme de grand vent, ouvrez vos fenêtres au moins dix minutes deux fois dans la journée. Les émanations toxiques sont bien mieux dehors que dedans et ce, même si l’actualité annonce des pics de pollution extérieure ou un froid glacial. Pensez à aérer toutes les pièces, même les plus petites.

Astuce n°2 pour une maison saine : quelles solutions naturelles pour le ménage ?

Exit les produits toxiques et autres flacons de javel. Optez pour des solutions naturelles pour un ménage écologique et économique. Le plus ? Remplacer vos produits habituels par des solutions naturelles vous permet de lutter contre la pollution intérieure. Des exemples ? Le vinaigre blanc pour détartrer, le citron pour désinfecter, le savon de Marseille pour dégraisser… Vous avez l’embarras du choix. De nombreuses « recettes » de produits ménagers existent pour un air intérieur dépollué.

Astuce n°3 pour une maison saine : bye bye la fumée

Les bougies et l’encens créent une atmosphère cocooning mais attention aux émanations. En petite comme en grande quantité, la fumée altère la qualité de l’air ambiant qui se charge en polluants. L’idéal est de les remplacer par des huiles essentielles biologiques pour parfumer votre maison ou tout simplement d’aérer pour retrouver de la fraîcheur et une bonne odeur en intérieur. Dans la même idée, évitez absolument de fumer chez vous, encore moins fenêtres fermées.

Astuce n°4 pour une maison saine : quelles sont les vertus des plantes dépolluantes ?

En vogue pour une décoration intérieure naturelle, les plantes peuvent devenir vos alliées pour lutter contre la pollution dans votre maison. Les plantes dépolluantes sont nombreuses avec chacune leurs vertus. Ainsi, yucca, fougère, cactus ou même Aloe Vera vous aident à améliorer la qualité de l’air pour une maison saine.

Quelques exemples : les fougères absorbent la fumée de cigarette, le yucca supprime les émanations d’ammoniac ou de benzène et, on le sait moins, le cactus aurait des vertus anti-ondes électromagnétiques. Ajoutons également que toutes les plantes dépolluantes filtrent l’air grâce à la photosynthèse.
Astuce n°5 pour une maison saine : comment limiter les ondes électroniques ?

Les appareils connectés sont devenus indispensables dans notre quotidien. Téléphone portable, ordinateur, écran radio, domotique… Il est même difficile de s’en passer. Mais avec eux, les ondes ont envahi les intérieurs. Si les études ne sont pas encore unanimes, certaines tendent à démontrer que les ondes électromagnétiques seraient mauvaises pour notre santé. Électro-sensible ou non, chacun pourrait gagner à couper les appareils électroniques quotidiennement, pendant la nuit au minimum. Une pollution intérieure qui mérite une cure de digitale detox le plus souvent possible.

Quelles sont les plantes dépolluantes efficaces pour l’intérieur ? Zoom


Rapidement évoquées dans les 5 astuces pour une maison saine, les plantes dépolluantes méritent une attention particulière. Savez-vous comment elles fonctionnent ?

Véritables filtres à pollution dans notre intérieur, elles assainissent l’air de nos maisons grâce à leurs feuilles qui absorbent les polluants et les mauvaises ondes. Si toutes les plantes dépolluantes ont la capacité de retenir les polluants, chacune a des vertus différentes. En fonction de vos besoins et usages, vous adopterez :

  • Un Chlorophytum Comosum dans votre salon pour absorber le monoxyde de carbone et le benzène.
  • Un Nephrolepis exaltata pour venir à bout des polluants émis par la fumée des bougies, de l’encens, des cheminées… Elle est particulièrement efficace pour chasser le formaldéhyde.
  • Le Sansevieria Trifasciata élimine les substances nocives de la cigarette, du gaz ou encore des détergents en absorbant le benzène.
  • L’Aloe Vera et ses feuilles épaisses viennent à bout du monoxyde de carbone dans toutes les pièces de la maison.
  • Le cactus serait bénéfique contre les ondes électromagnétiques. Une étude menée au sein de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et de l’université de Picardie Jules Vernes (UPJV) a démontré que les épines de cactus auraient la capacité d’absorber les ondes. À nuancer cependant puisque toutes les études scientifiques ne s’accordent pas sur ce point. Mais installer un cactus près de la box internet ou des ordinateurs ne coûte rien !
  • Le yucca est incontournable pour supprimer les polluants tels que l’ammoniac et le benzène. Il s’installe dans la cuisine ou dans la salle de bains pour une maison 100% saine.
  • La composition de la fougère lui permet de venir à bout de toutes les traces de polluants de type formaldéhyde. Elle est particulièrement efficace dans une chambre, une salle de bains ou dans un salon.

Astuce : associer plusieurs plantes dépolluantes permet de lutter contre tous les types de pollution intérieure simultanément.

Bon à savoir : comment entretenir les plantes dépolluantes ? Rien de plus simple ! Un arrosage une fois par semaine est suffisant. Pensez également à rempoter les végétaux dans des pots adaptés, ni trop grands, ni pas assez.

Comment absorber naturellement les mauvaises odeurs en intérieur ?

Dernières astuces pratiques pour une maison saine et agréable, pour un intérieur sans mauvaise odeur :

Sur les textiles : voici une astuce insolite pour rafraîchir vos textiles mais qui fonctionne à tous les coups. Vaporisez de la vodka pure sur un vêtement ou autre textile malodorant, laissez sécher et sentez. L’alcool neutralise les mauvaises odeurs et amène un parfum frais sur les textiles. Oserez-vous essayer ? Vous pouvez même vous faire plaisir en ajoutant dans votre vaporisateur : 500 ml de vodka et 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Dans les toilettes : une boîte d’allumettes, une coupelle qui ne craint pas la chaleur et le tour est joué. En cas d’odeurs désagréables, craquez simplement une allumette au petit coin.

Bon à savoir : évitez les aérosols ou autres bougies et encens. S’ils couvrent les odeurs, ils amènent également une pollution intérieure dont il faut ensuite se débarrasser.

Quelles sont vos astuces pour une maison saine ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
819 avis clients