Eco-habitat : le calendrier de la RE 2020

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 entrera en vigueur. Cette nouvelle réglementation thermique crée d’ores et déjà des émules sur le marché immobilier neuf, apportant de grands changements en matière de logement neuf et de construction. La fin de la RT 2012 est programmée, place à la RE 2020. 

Les grands principes de la RE 2020


La RE 2020 ou Réglementation environnementale 2020 a été pensée dans le cadre de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Elle a pour finalité de réduire considérablement les émissions de carbone en provenance du bâti. Pour parvenir à cet objectif majeur, la construction doit donc progressivement transformer ses techniques. Les filières industrielles et énergétiques ont, elles aussi, un grand rôle à jouer. Des changements qui ne doivent pas impliquer de coûts supplémentaires dans le prix final des logements neufs et amènent une nécessaire montée en compétences des professionnels du bâtiment.

Les objectifs de la Réglementation environnementale 2020


La RE 2020 est une nouvelle Réglementation environnementale très exigeante qui implique un haut niveau de performances pour parvenir à :


• La diminution de l’impact carbone du bâti.
• La réduction des consommations énergétiques dans les logements neufs.
• La mise en œuvre de solutions pour rendre le logement plus confortable en été.


Selon les textes officiels, les objectifs de la RE 2020 en comparaison de la RT 2012 sont de « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires ».


Pour mener à bien ces desseins, l’application de la Réglementation environnementale 2020 se fait d’ores et déjà en étroite collaboration avec les industriels et les professionnels du bâtiment.

La RE 2020 pour atteindre des objectifs à long terme


La nouvelle RE sert également un projet à très long terme. La France s’est en effet positionnée en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment étant l’un des principaux facteurs émetteurs de gaz à effet de serre, la RE 2020 a un rôle majeur à jouer au cours des 30 prochaines années dans le secteur résidentiel comme dans le secteur tertiaire.


Bon à savoir : le bâtiment représente un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.


La RE 2020 permettra donc de diminuer l’impact de l’immobilier neuf sur le dérèglement environnemental en intégrant la totalité du cycle de vie du bâti, de sa construction à sa démolition en passant par son fonctionnement quotidien.


Ainsi, les constructeurs auront recours aux matériaux biosourcé tels que le bois. Les équipements utilisant les énergies décarbonés seront également mis en avant, pour produire de la chaleur dans les logements principalement.


La diminution des consommations énergétiques est elle aussi à l’ordre du jour de la RE 2020. L’isolation des logements neufs sera encore renforcée pour limiter toutes les déperditions de chaleur.

La période estivale, un enjeu de la RE 2020


La Réglementation environnementale 2020 intègre des préoccupations encore inexistantes il y a quelques années. Le réchauffement climatique et les étés de plus en plus chauds, caniculaires même, entraînent un inconfort majeur pour les habitants et un recours de plus en plus important à la polluante climatisation. La RE 2020 a donc comme objectif de penser des logements davantage vivables en été par le biais de solutions écologiques.

Les dates-clés de la RE 2020


Si vous ne devez retenir que quelques dates relatives à la mise en place de le RE 2020, les voici :

• Entre le mois de janvier et la fin du printemps 2020, une phase de simulation a lieu afin de tester la RE 2020.
• Entre le printemps et l’été 2020, une vaste concertation est prévue pour déterminer les seuils de la RE 2020 et chiffrer ses objectifs.
• A l’automne 2020, on attend la publication de textes réglementaires.
• Le 1er janvier 2021, la RE 2020 entre définitivement en vigueur.

Aviez-vous déjà entendu parler de la RE 2020 ? Que pensez-vous de cette évolution de la RT 2012 ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers