RT 2012 VS RT 2020 : quels changements en 2020 ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voilà bientôt six ans que le RT 2012 a été adoptée par et sur le marché immobilier. Mais prochainement, fin 2020 exactement, elle sera remplacée par la RT 2020 et son nouveau référentiel. Quels changements sont à prévoir pour le secteur de l’immobilier neuf et de la construction ? On vous explique ce que vous pouvez espérer pour votre prochain logement neuf. 

La RT 2012 : petit rappel


RT 2012 signifie Réglementation Thermique 2012. Elle est actuellement, et depuis 2013, en vigueur pour toutes les constructions neuves qui sortent de terre. Intégrée par le Grenelle de l’environnement, elle fait loi depuis presque six ans maintenant. Lors de son adoption, elle a apporté de grandes évolutions pour l’immobilier neuf en matière d’isolation thermique principalement. Elle a ainsi imposé une consommation énergétique maximum de 50kWh/m² et par année pour les postes suivants : l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation et le chauffage.


Les habitants des logements respectueux de la RT 2012 profitent donc d’un bâti peu énergivore et bien isolé. La RT 2012 restera LA référence jusqu’à fin 2020, exception faite des bâtiments publics. Pour ces derniers, la RT 2020 est déjà en vigueur (depuis 2018). 

RT 2020 : de grands changements à prévoir pour l'immobilier neuf


Point important, la RT 2020 apporte d’autres éléments en comparaison de la RT 2012. Le bien-être des habitants sera notamment davantage valorisé et recherché. C’est-à-dire ? Que l’isolation phonique sera rigoureusement contrôlée tout comme la qualité de l’air dans les logements en fonctionnement.


Mais plus encore, la vraie nouveauté est que chaque construction neuve qui sort de terre devra impérativement respecter les critères du bâtiment BEPOS à savoir « Bâtiment à Énergie Positive ». Les logements neufs sont donc amenés à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.


Les seuils de consommations énergétiques ont également été revus à la baisse. La consommation de chauffage dans un logement RT 2020 ne devra pas dépasser les 12kWh/m² et par année. Les énergies renouvelables seront quant à elles encore plus largement intégrées dans les constructions RT 2020. Les bâtis RT 2012 les ont plébiscitées, elles seront désormais obligatoires et indispensables.
Finalement, les bâtiments RT 2020 sont pensés pour produire davantage d’énergie que nécessaire. Des 50kWh/m² imposés par la RT 2012, nous passons donc à moins de 0kWh/m². Cette énergie supplémentaire sera ensuite redistribuée dans le réseau public. 

Pourquoi avez-vous intérêt à vous tourner vers les logements RT 2012 et 2020 ?


Si vous êtes en pleine recherche d’un logement, vous vous êtes peut-être longuement interrogé : logement neuf ou logement ancien ? Et vous n’avez pas manqué de remarquer que les biens immobiliers neufs sont plus chers à l’achat que les habitats anciens. Oui mais… avec un coût de fonctionnement beaucoup moins élevé, des charges de copropriétés plus faibles, des frais de notaire inférieurs (2 à 3% dans le neuf, 7 à 8% dans l’ancien), le calcul à moyen et long terme fait pencher la balance en faveur de l’achat immobilier neuf. D’autant que vous bénéficiez d’un logement tout confort à l’isolation phonique et thermique optimale. L’immobilier neuf est aujourd’hui un choix de raison, d’autant que se revente est facilitée par son attractivité.


Avez-vous fait le choix du neuf ? Quel(s) avantage(s) en retirez-vous ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers