Immobilier à Milan : 3 millions d'arbres supplémentaires en 2030
Après le succès des deux tours Bosco Verticale (forêts verticales) en 2014, le maire de Milan annonce aujourd'hui la plantation de 3 millions d'arbres dans la ville. Un investissement fort en faveur de la qualité de l'air, de vie et de la réduction du réchauffement climatique. Explications.
Verdir et apporter de la fraîcheur dans la ville, réduire les effets de la pollution, ce sont les objectifs de la ville de Milan portés par son maire, Giuseppe Sala. En 2014 déjà, avec l'architecte Stefano Boeri et les deux tours Bosco Verticale de 110 et 76 mètres de hauteur, ces immeubles végétalisés participaient à cette volonté. Les tours comptent plus de 20 000 plantes et arbres sur les balcons et façades (mélèzes, cerisiers, pommiers, oliviers, hêtres).
Sur chaque balcon, les espèces ont été choisies en fonction de critères climatiques (exposition au vent par exemple). Une initiative écologique : 9 000 coccinelles ont été déposées pour éviter les pesticides. Les oiseaux viennent à présent naturellement y faire leur nid. Un projet qui a rendu célèbre la ville italienne et s'exporte un peu partout dans le monde. Le maire lance cette fois encore un projet de grande envergure : planter 3 millions d'arbres dans la ville d'ici à 2030.
Ce nouveau projet fait écho aux objectifs fixés par l'Accord de Paris ; un engagement marqué en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets néfastes. Planter 3 millions d'arbres d'ici à 2030 quand la ville compte 1,3 million d'habitants, cela représente plus de deux arbres par habitant. Un projet étonnant qui est mené en collaboration avec le cabinet de conseil Bloomberg Associates. La ville plante déjà chaque année 15 000 arbres environ. Ces arbres supplémentaires représentent non moins de 30 % d'absorption du dioxyde de carbone en plus.
Avec la limitation des voitures et la mise à l'honneur des transports en commun, la qualité de l'air sera meilleure et la température de certains secteurs est amenée à baisser. En effet, l'implantation est étudiée et cible les quartiers les plus exposés à la chaleur. Ces quartiers ont été repérés au préalable par imagerie satellitaire, permettant d'établir une carte thermique. Les arbres ne seront donc plus plantés uniquement dans les parcs ou les cours privées. Les voiries et les places devraient voir venir de « nouveaux habitants utiles » qui feront de l'ombre et créeront des oasis de fraîcheur.
Milan, ville italienne de tradition industrielle, met tout en œuvre pour devenir une ville verte en plantant des arbres en son cœur. Une ville qui change de visage pour le bien-être de ses habitants.
Souhaiteriez-vous davantage d'arbres dans votre ville ?
Laisser un commentaire
0 commentaire
Articles associés
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Rubriques
Immobilier neuf à Lyon : un immeuble sans chauffage ni climatisation prévu pour 2026
0 commentaire Eco-habitat
Aménagement d'un coin lecture dans mon appartement neuf : comment faire ?
0 commentaire Guides / Conseils
Innovation et immobilier : l'intelligence artificielle (IA) au coeur du Salon RENT 2024
0 commentaire Marché de l'immobilier
Aménager votre appartement en 3D : le virtuel au service de l'achat immobilier neuf
0 commentaire Guides / Conseils