Los Angeles : des rues blanches pour réduire la chaleur

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque année, la Californie voit les baromètres s’affoler. La canicule s’abat sur ses villes, rendant l’air irrespirable. Pour réduire la chaleur et en atténuer les effets, Los Angeles a décidé de prendre les choses en main : les rues de la ville seront repeintes en blanc. Explications.

Réduire la chaleur et améliorer la qualité de l’air


Selon certains chercheurs, repeindre les rues en blanc permettrait de réduire la chaleur de plusieurs degrés, presque instantanément. La qualité de l’air s’en trouverait également améliorée. Los Angeles a donc décidé de s’adonner à quelques travaux de peinture pour tenter de solutionner les fortes chaleurs estivales. Alors que les températures atteignent régulièrement les 40°C, la Cité des Anges fait le test des « chaussées fraîches ».

Réduire la chaleur grâce aux « chaussées fraîches »


Cette technique est inattendue mais semble fonctionner. Il suffit simplement de repeindre trottoirs et routes avec un revêtement blanc. Exit donc le bitume et l’asphalte qui captent et retiennent la chaleur. Un matériau pourtant très majoritairement utilisé dans les villes, créant des îlots de chaleur dans des villes déjà surchauffées en été.


A contrario, un revêtement blanc réfléchit les rayons du soleil sans les retenir. Il permet donc de réduire la chaleur et de constater une baisse de la température au sol. « La chaleur ici, sur la surface noire... c’est 42,4°C en ce moment. Et sur la surface sèche de l’autre côté, alors qu’on a mis une seule couche de blanc et qu’on doit encore mettre la deuxième couche, c’est 36°C. Donc on voit une différence de température de 6 à 7 degrés », explique Jeff Luzar, vice-président de Guardtop à l’AFP.


Bon à savoir : l’enduit fournit par la société Guardtop est également utilisé dans le domaine de l’aéronautique pour ses propriétés rafraîchissantes. Refroidis, les avions deviennent ainsi invisibles, ou presque, pour les satellites.

Les routes blanches, une promesse pleine d’espoir


En repeignant ses rues, Los Angeles espère donner l’exemple à d’autres villes de Californie, et plus encore. Ce revêtement innovant a, pour l’assistant professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’University of Southern California, Georges Ban-Weiss, un avenir certain. « Les chaussées réfléchissant la chaleur solaire sont l’une des stratégies, comme les toits rafraîchissants ou le fait de planter des arbres, que les villes peuvent adopter pour réduire les températures urbaines ». Les villes auraient donc tort de s’en priver !

Combien coûtent ces mesures ?


Si l’opération « villes blanches » semble simple à mettre en œuvre, elle n’en reste pas moins onéreuse. Pour peindre un kilomètre de route en blanc, 25 000 dollars, soit 21 300 euros sont nécessaires. Un vrai investissement ! Surtout lorsque l’on sait que l’Agence de protection de l’environnement estime que pour réduire la chaleur d’1°C, 35% des rues de Los Angeles doivent être peints en blanc. Mais après un coût de départ très élevé, cette méthode pourrait permettre d’économiser 100 millions de dollars par année au regard des économies d’énergie réalisées. Un calcul à étudier…

Des toits rafraîchissants à New York


La Big Apple subit elle aussi la hausse des températures chaque été. Pour tenter de s’en préserver, elle teste depuis quelques années les toits rafraîchissants. L’idée est ainsi de réduire la chaleur en diminuant la consommation énergétique des buildings. Cette initiative a été lancée par Michaël Blommerg, maire de la ville en 2010. Il avait même baptisée l’opération « CoolRoofs ». Le principe ? Repeindre les toits de certains immeubles en blanc. « Une toiture blanche peut potentiellement diminuer de moitié la facture en air conditionné d’un immeuble d’un étage et de 10% celle d’un immeuble de cinq étages », affirmait la mairie.

Source image : immobilier.lefigaro.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers