Ma douche écolo pour dépenser moins d’eau

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Combien de temps passez-vous sous la douche ? Plus de 5 minutes ? Sachez qu’une douche de cette durée représente 80 litres d’eau potable consommés. Dit ainsi, cela pousse à réfléchir ! Alors que bien souvent nous ouvrons notre robinet sans nous poser la moindre question, il existe pourtant des moyens de rendre la douche écolo. Un geste bienveillant pour l’environnement !

Une douche écolo rapidos


Le moyen le plus simple de prendre une douche écolo est évidemment de réduire le temps passé sous l’eau. Vous laissez couler l’eau pendant 10 minutes ? Obligez-vous à fermer le robinet dès que vous vous savonnez ou shampooinez. N’ouvrez l’eau que pour vous rincer. Il y a de fortes chances que votre consommation soit divisée par deux, voire plus.

Une douche écolo grâce au pommeau-brumisateur


L’idée est née aux États-Unis. La start-up Nebia a mis au point un pommeau de douche permettant de réaliser une économie d’eau de 70%. Des 75-80 litres d’eau moyens pour une douche classique, cet équipement révolutionnaire passe à 20 litres seulement. Ce pommeau de douche écolo fonctionne comme un brumisateur, en diffusant l’eau sous forme de petites gouttelettes très fines. Commercialisé en 2016, le projet a reçu le soutien de Tim Cook (Apple) et de Eric Schmidt (Google).

Une douche écolo digne d’une station spatiale


Autre pays, autre start-up, autre idée. La société suédoise Orbital System a inventé une douche écolo sur le modèle de celle utilisés dans les stations spatiales. L’idée est de diviser la consommation d’eau par 10 et celle d’électricité de 80%. Selon les concepteurs, 5 litres d’eau seulement suffisent pour se laver grâce à un ingénieux système de recyclage. Cette douche est actuellement commercialisée pour un peu plus de 5 000 euros.

Une douche écolo pleine conscience


Si on laisse souvent l’eau couler à tort et à travers, une prise de conscience est nécessaire. Et quoi de mieux que d’être confronté à la réalité ? Avec le compteur suisse Amphiro B1, vous visionnez votre consommation d’eau et sa température en temps réel. Ce petit objet connecté joue la carte de la douche écolo en envoyant même les données sur votre téléphone portable.

Une douche écolo simple mais efficace


À l’aide d’un simple adaptateur, l’économie d’eau pourrait atteindre les 50%. Ce petit appareil injecte de l’air dans l’eau, augmentant la pression et diminuant la consommation d’eau. Redoutablement efficace !

Spiky, un peu de piquant dans votre douche écolo


Elisabeth Buecher a inventé une douche écolo pas comme les autres. Si son œuvre a des visées plus artistiques que commerciales, l’artiste cherche à faire prendre conscience du gaspillage d’eau quotidien. Pour cela, elle a inventé un rideau de douche qui vous sort lui-même de la cabine ou de la baignoire. Au bout de 4 minutes, des pics se hérissent et viennent vous déloger. Envie de sortir assurée !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers