Consommation responsable : les Français de plus en plus concernés

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque année, le cabinet Greenflex passe au crible les engagements et la consommation responsable des Français. Alors qu’en 2015, ils se sentaient peu concernés par les problématiques éco-responsables, en 2016, leurs préoccupations ont changé, prenant la direction d’une massive prise de conscience du rôle de leurs consommations sur l’environnement.

Consommation responsable : l’étude de Greenflex


Le cabinet Greenflex a mené l’étude auprès de 4 100 Français. Après interrogation du panel, il apparaît que 60,7% des sondés sont des consommateurs engagés. Selon l’étude, ils se situent « dans l’engagement » au regard de leurs pratiques et de leur consommation responsable.


Les consommateurs sont répartis selon deux axes, en fonction de leur perception du développement durable. Certains voient la consommation responsable comme un réel engagement, d’autres comme une contrainte. Se situer dans l’une ou l’autre de ses familles est très souvent lié aux priorités des sondés comme le bien-être, les enjeux financiers ou encore les informations sur le produit.

Entre consommation responsable contrainte et engagée


Pour comprendre le fonctionnement du panel, il faut savoir que les consommateurs qui voient le développement durable sont répartis en plusieurs sous-catégories :


•    Les consommateurs utiles
•    Les consommateurs écossentiels sont majoritairement masculins et voient la consommation responsable comme un vecteur d’économie.
•    Les consommateurs « ne changez rien ». Ils représentent 15% des interrogés et sont relativement jeunes.


De même pour les consommateurs engagés :


•    Les consommateurs exemplaires
•    Les consommateurs émoteurs
•    Les consommateurs « en quête de sens »
•    Les consommateurs connectés
•    Les consommateurs « locaux-motivés »


À savoir : les exemplaires et les « en quête de sens » représentent 25% des interrogés. Le groupe est majoritairement féminin, privilégie les produits écologiques et biologiques et est fermement engagés dans la consommation responsable.

Une forte demande d’informations sur la consommation responsable


Sur la totalité des personnes interrogées, 64% disent attendre davantage d’informations sur la consommation responsable. Elles souhaitent en savoir plus sur les produits mais aussi sur l’impact des usages responsables sur la santé, sur l’économie ou encore sur l’environnement. Aujourd’hui, la quête d’informations se fait principalement via internet.

Pourquoi les Français adoptent une consommation responsable ?


Nous l’avons brièvement évoqué, en fonction du type de consommateur, les motivations ne sont pas les mêmes. Elles varient de l’aspect financier pour les familles, à la simplicité et à la mise à distance des nouvelles technologies en passant par le bien-être, l’échange ou encore la recherche de lien social.


Et vous, quel type de consommateur responsable vous correspond ? Vous pouvez le savoir grâce au test proposé sur le site du cabinet Greenflex.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers