Immobilier à Lille : à la découverte de l’éco-quartier de l’Ange Gardien

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Près de Lille, à Quesnoy-sur-Deûle, un éco-quartier est en pleine construction. Le groupement Nexity-Nacarat est en de charge ce vaste chantier de 11 hectares, ancien site de l’entreprise de teillage de lin Va Robayes. L’éco-quartier de l’Ange Gardien comptera à terme plus de 300 logements neufs.

Les deux phases de construction de l’éco-quartier de l’Ange Gardien


Depuis le mois de mai dernier, l’éco-quartier de l’Ange Gardien est en cours de construction. La première tranche des travaux a débuté. Elle sera composée d’un lot de 62 logements et de 560m² de locaux commerciaux et de services et d’un lot de 32 logements collectifs, dont 15 pour les seniors, et de 320m² de locaux commerciaux.


Au total, les 11 hectares réuniront 33 000m² de logements neufs et 20 000m² de locaux commerciaux, d’activités et d’infrastructures publiques. Seront également construits une maison médicale et un accueil petite enfance.

Pluralité d’habitats au sein de l’éco-quartier de l’Ange Gardien


Le projet de l’éco-quartier de l’Ange Gardien repose sur la mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle. On trouvera donc des habitats collectifs, individuels et intermédiaires pouvant accueillir des familles, des seniors, des jeunes couples et des étudiants. L’intégration de 30% de logements sociaux disponibles à la location est également prévue.

La nature à l’honneur dans l’éco-quartier de l’Ange Gardien


La commune de Quesnoy-sur-Deûle est bordée de terres agricoles. Contrairement aux autres villes de la métropole lilloise, elle a donc conservé cet aspect de ville à la campagne, prisé par de nombreux citadins en recherche d’espaces verts. Pour répondre à leurs attentes, le groupement Nacarat-Nexity a donc décidé de travailler sur l’existant, à savoir les bois, les prairies et un joli sentier de halage. Tous sont voués à devenir des espaces verts partagés au centre de l’éco-quartier de l’Ange Gardien. Les cheminées de l’ancien site seront également conservées et valorisées sur la place centrale du quartier.


Une situation géographique privilégiée


L’éco-quartier de l’Ange Gardien profite de la proximité de l’hyper centre de Quesnoy-sur-Deûle et des transports en commun du réseau Liane. L’objectif clairement affiché des concepteurs est donc de faire en sorte que les habitants réduisent leurs déplacements en voiture aux profits des bus et autres modes de déplacements doux. On notera également la présence d’espaces réservés à l’autopartage et au covoiturage. Au cœur de l’éco-quartier, des chemins piétonniers et cyclistes seront également créés pour relier le centre-ville.


Un chantier d’envergure qui transformera complètement le paysage de cette paisible commune proche de Lille.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers