Aux quatre vents, j’installe mon éolienne

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si les grands groupes ont multiplié les éoliennes le long de nos routes et autoroutes, elles ont également rejoint les jardins des particuliers. Mais est-il vraiment rentable d’installer une éolienne chez soi ? Un particulier lambda peut-il faire de réelles économies ? Médicis décrypte la tendance pour vous.

Avant d’installer une éolienne dans son jardin…


Une étude du terrain est indispensable avant de se lancer dans l’installation d’une éolienne. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :


• L’exposition du terrain : une éolienne doit être placée sur un espace dégagé et très venteux. Sans quoi, les chances de rentabiliser l’installation sont quasi nulles.
• Déterminer la consommation en énergie : l’étape est indispensable pour ensuite choisir le type d’éolienne en réponse à la consommation du foyer.
• Fixer un budget : installer une éolienne peut devenir un projet très coûteux. Être maître de son budget permettra donc de faire des choix adaptés à sa situation financière.

Quelle éolienne choisir ?


Sachez qu’il existe deux types d’éoliennes que peuvent installer les particuliers. On parle alors d’éoliennes domestiques. Leur production d’énergie est comprise entre 100W et 20Kw.


• Il y a l’éolienne sur pignon qui s’installe sur un toit. Privilégiée par les particuliers n’ayant pas de terrain, elle est souvent couplée avec des panneaux solaires amenant une solution hybride.
• Il y a l’éolienne sur mât qui assure la production de 30 à 50% de l’électricité d’un foyer de quatre personnes. Sa performance est beaucoup plus importante que dans le cas d’une éolienne sur pignon.

La rentabilité d’une éolienne est-elle certaine ?


Disons que pour rentabiliser une éolienne, il faut compter 15 ans en moyenne. Mais il est assez difficile d’établir des chiffres fiables. Une telle installation peut coûter de 4 000 euros pour une éolienne sur pignon à 35 000 euros pour une éolienne sur mât.


Le prix moyen observé pour équiper un foyer est compris entre 15 000 et 20 000 euros.


Sachant que la durée de vie d’une éolienne est de 30 ans, elle sera réellement rentable pendant 15 ans seulement.

Des aides pour l’installation d’une éolienne


Un particulier désireux d’installer une éolienne pourra bénéficier de certains avantages :


• Depuis le 1er janvier 2014, les propriétaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% des dépenses (hors main d’œuvre). Il peut même grimper jusqu’à 25% si l’installation de l’éolienne est accompagnée d’autres travaux éligibles au crédit d’impôt.
• Une TVA à 10% est accordée sur l’achat du matériel et son installation dans un logement achevé depuis plus de deux ans.
• Dans certains cas, un particulier pourra bénéficier d’aides du FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification) ou de l’ADEME. Le montant accordé atteint parfois 95% des dépenses.


Toutes les informations sont disponibles auprès de votre direction régionale.


Pour finir, sachez qu’avant l’installation d’une éolienne, l’accord de la commune est obligatoire. Si celle-ci excède les 12 mètres, un permis de construire est même nécessaire.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers