Menu

Les Français veulent déménager : mais pour aller où ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les années passent et la pandémie s’éloigne. Mais que reste-t-il des grandes tendances immobilières de cette période bouleversée ? Les besoins d’espace, les envies de déménager sont-ils toujours d’actualité ? Une étude récemment publiée par MeilleursAgents nous donne des éléments de réponse précis sur les villes visées par les particuliers aujourd’hui et sur leurs souhaits pour les douze mois à venir. Entre communes convoitées et communes boudées, quelles sont les villes de France qui suscitent les passions ou non ? Tour de France et état du marché de l’immobilier à l’instant T.  

Un quart des Français veulent déménager cette année

Les Français sondés dans le cadre de l’étude MeilleursAgents menée avec Yougov, société de sondages et d'études de marché, se laissent douze mois, une année pour concrétiser leur projet de déménagement. Ils sont 25% à émettre ce souhait, à avoir des envies d’ailleurs bien marquées.

Sans grande surprise, les citadins sont ceux qui affichent la plus forte envie de changement avec un pourcentage de 32% de répondants en faveur du déménagement dans les grandes villes de France. Ce pourcentage est même largement dépassé à Paris avec 40% de Parisiens qui souhaitent délaisser la capitale. Il faut dire que Paris est l’une des villes dans lesquelles le pouvoir d’achat immobilier est le plus faible. Imaginez un 30m² payé en moyenne 300 000€. Cela donne matière à réfléchir, plus encore lorsque l’envie d’espace est forte.

Pourquoi les Français veulent déménager ?

Pourquoi les particuliers veulent faire leurs cartons ? Quelles sont leurs plus grandes motivations ?

1. Évoluer dans un environnement plus calme, sans brouhaha urbain ou presque, sans bruit de voiture en permanence. Voici le premier élément de réponse donné par 36% des sondés.

2. Vivre dans un cadre moins pollué, à l’abri des gaz d’échappement notamment pour 33% des interrogés.

3. Habiter un logement plus grand pour 26% des sondés. Les Français ont encore et toujours besoin d’espace, l’étude MeilleursAgents le confirme.

Déménager mais pour aller où ?

Les particuliers veulent plus grand, plus calme, moins pollué… Un cadre de vie plus sain en résumé. Mais pour aller où ? Selon les éléments collectés par MeilleursAgents, les Français n’ont pas pour ambition de partir à l’autre bout du pays. Leur idée est en effet de déménager aux abords de la ville délaissée pour ne pas trop s’en éloigner.

66% des sondés veulent ainsi rester dans leur région actuelle voire dans la même agglomération pour 51%. Les habitudes, les proches, le travail, les lieux de loisirs… doivent rester facilement accessibles.

Ces chiffres ont tout de même évolué depuis 2019. Au début de la pandémie, les Français étaient 71% à souhaiter déménager dans la même région et 58% dans leur agglomération. L’actualité immobilière amène ainsi une plus grande flexibilité dans les envies.

Autre donnée intéressante, en 2022, 74% des recherches immobilières concernaient une autre ville que la ville de résidence actuelle. Ce pourcentage était de 69% en 2019, la tendance s’est donc légèrement accentuée.  

Enfin, les zones rurales progressent dans le cœur des Français même si l’envie d’y déménager reste encore marginale. L’attrait de la mise au vert et des logements plus grands est plébiscité dans 16% des recherches contre « seulement » 14% avant la crise de la Covid-19.

Quelles sont les villes qui donnent envie de déménager ?

Il y a des villes en France qui font de moins en moins recette selon l’étude MeilleursAgents, des villes qui sont délaissées par les particuliers au profit de contrées plus vertes. Mais les localités visées sont souvent à quelques kilomètres seulement du cœur de ville quitté.

Dans le top 3 des villes les plus délaissées, Lille arrive en tête avec 75% de recherches immobilières des particuliers Lillois qui portent sur une autre ville. Un pourcentage qui a considérablement grimpé, affiché à 60% en 2019. Pour compléter le trio de tête, on citera Rennes avec 66% de recherches hors de la ville et Lyon avec 63%. Elles sont suivies de près par Bordeaux et ses 63% également et Montpellier et ses 56%.

Et vous ? Quelles sont vos envies ? Déménager ? Pour aller où ? En attendant de vous décider, voici quelques conseils et astuces pour un déménagement serein. 

Comment déménager vite et bien ? La FAQ du déménagement parfait

Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Toute l'année, des déménagements sont organisés. Il n'y a pas vraiment de meilleure période pour déménager, mais il y a en a des moins coûteuses. Si vous pouvez louer votre matériel de déménagement en semaine, le prix de la location du camion sera logiquement plus bas. Le weekend, les tarifs ont tendance à grimper. 

Évitez les jours fériés et les périodes de vacances scolaires pour ne pas surpayer le déménagement et davantage encore la location d'un camion ou le recours à un déménageur professionnel.

L'hiver et l'automne sont les périodes les plus creuses pour les services de déménageur, l'occasion pour les clients d'obtenir de bons tarifs.

Enfin, en anticipant la location de camion ou les services d'un déménageur professionnel, vous allégerez le budget. Un changement d'adresse à la dernière minute appelle sans surprise un budget plus élevé pour le client. 

Quelles sont les démarches à faire pour déménager ?

Vous connaissez généralement votre date de déménagement quelques mois avant de quitter les lieux. Vous pouvez donc anticiper de nombreuses démarches pour ne pas tout faire à la dernière minute.

Un changement de domicile peut être stressant, avec une bonne organisation, vous allégez votre charge mentale et vous pouvez même vous concentrer sur le matériel de déménagement le plus pratique ! 

  • 3 mois avant le déménagement : résilier votre bail si nécessaire.
  • Dès que possible : inscrivez vos enfants dans leur nouvelle école.
  • Dès que possible : faites une demande de prime de déménagement à votre CAF.
  • Dès que possible : informez vos organismes maladie (Ameli, mutuelle...) de votre changement de domicile.
  • 1 mois avant le déménagement : transférez et/ou résiliez votre abonnement internet.
  • 15 jours avant : communiquez votre nouvelle adresse à votre assurance habitation.
  • 15 jours avant : informez votre centre des impôts de votre déménagement.
  • 15 jours avant : contactez EDF, le service des eaux, GDF... pour faire transférer vos abonnements. 

Comment faire un changement d'adresse ? Ma nouvelle adresse

Dans un souci de praticité, le plus simple est de demander la réexpédition de votre courrier pendant quelques mois à La Poste. Elle propose en effet un service valable pendant 6 mois ou un an, laps de temps qui vous permet d'informer tous les organismes et autres entreprises de votre déménagement. 

Je déménage : qui prévenir en cas de changement d'adresse ? Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

La liste est longue ! La réponse pourrait être : tout le monde, tous ceux qui vous écrivent, entreprises publiques, entreprises privées, clients, particuliers, organismes de santé, service des impôts... Listez sur un papier tous les organismes dont vous dépendez, analysez le courrier reçu dans votre boîte aux lettres pendant quelques semaines et vous serez assuré que toutes les communications sont bien redirigées. 

Location d'un camion de déménagement - Comment trouver une entreprise de déménageur pas cher à Paris et en Province ? 

Il existe en ligne de nombreux sites permettant d'effectuer des devis comparatifs pour trouver un déménageur professionnel à prix abordable. Entrez les détails relatifs à votre déménagement (adresse de départ, adresse d'arrivée, superficie à déménager, besoin en matériel de déménagement spécifique pour les objets fragiles...) et différents devis vous seront adressés. Vous n'avez plus qu'à choisir !  

Vous pouvez également faire fonctionner le bouche à oreille pour dénicher les services d'un déménageur adaptés à vos besoins. 

Nous déménageons - Des bras à la place d'un service de déménageur 

Vous avez la possibilité de déménager seul ? De louer un camion et de vous débrouiller par vous-même ? Le coût global de votre déménagement en sera grandement allégé. Avec une bonne organisation et quelques bras volontaires, votre changement d'adresse est une affaire réglée ! 

L'astuce ? Bien préparée le jour J en amont :

  • Le camion est réservé pour une heure matinale.
  • Les cartons sont terminés, fermés et scotchés.
  • Les cartons sont libellés avec leur contenant et leur pièce de destination dans le futur logement.
  • Vos gros bras sont prévenus de l'heure d'arrivée sur place. 
  • Bonus : le repas de la mi-journée est anticipé pour récompenser les efforts.

Avec une bonne organisation en amont, déménager est un jeu d'enfant ! 

Nous avons une dernière question pour vous : pour votre futur logement, vous êtes plutôt programmes immobiliers neufs peu énergivores et confortables ou charme de l'ancien ? 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients