Astuce : quand déménager rime avec économiser

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez déjà déménagé ? Comment vous êtes-vous organisé ? Déménagement malin, déménagement clé en main, déménagement serein, déménagement de dernière minute, déménagement paniqué, quel est votre profil de déménageur en herbe ? Pour le compte du comparateur en ligne LesFurets, l’institut YouGov a mené l’enquête sur vos habitudes. On vous dit tout sur l’organisation à la fois logistique et administrative des Français qui changent de logement. Il y a sûrement des astuces immobilières à prendre…

Déménager et se (dés)abonner


Alors qu’un Français sur cinq a évoqué l’idée de déménager pendant le confinement, il semblerait que les prochains mois vont voir de nombreux changements de logement. Une théorie appuyée par une récente étude menée par le réseau Les déménageurs bretons. Selon eux, 64% des professionnels estiment qu’une hausse des déménagements est à prévoir entre mi-juin et mi-septembre.


Et parmi les tâches prioritaires des Français lorsqu’ils déménagent, on retrouve le changement des contrats d’abonnement. 4 Français sur 10 affirment en effet vouloir changer leurs contrats avec en tête :


• 41% pour le contrat d’électricité.
• 39% pour le contrat d’assurance habitation.
• 38% pour le contrat internet.


Et comment font les Français pour opérer ces changements ? 30% réalisent leurs démarches via un comparateur en ligne et 35% contactent leurs actuels fournisseurs en direct. Les 18-24 ans sont les plus enclins à réaliser ces comparaisons (49%).


Les particuliers interrogés affirment que leur changement d’abonnement est le plus souvent motivé par une envie de réaliser des économies.

Plus de simplicité pour déménager


Les Français qui ne comparent et/ou ne changent pas d’abonnement lors de leur déménagement évoquent pour principale raison la satisfaction quant à leur contrat habituel. Cependant, 10% des interrogés affirment également qu’ils n’ont réalisé aucune démarche car le processus est trop compliqué. 64% des Français seraient intéressés par la création d’une plateforme permettant de simplifier les démarches de modification d’abonnement et de faire appel à un déménageur au meilleur prix.


Plus encore, les particuliers aimeraient être accompagnés dans leurs démarches administratives. Ils sont même prêts à allouer 1 086€ pour que leurs démarches de déménagement soient simplifiées. Ils souhaitent ainsi être épaulés à 66% dans l’organisation logistique et à 65% dans le transport de leurs biens.


48% des particuliers aimeraient être accompagnés dans les démarches administratives (39% de 18-24 ans et 32% de 35-44 ans).


Du côté des démarches logistiques, un Français sur 5 évoque l’idée de louer les services d’un déménageur professionnel, notamment chez les seniors (45% des 55 ans et +). 72% des interrogés estiment en effet qu’un déménagement aidé par des professionnels génère moins de fatigue et 58% moins de stress. 37% évoquent également que leurs biens sont mieux protégés.


61% souhaitent faire appel à leurs proches pour les aider dans cette tâche alors que 22% disent vouloir se débrouiller seul. 41% des particuliers demandent même l’aide de leur entourage pour faire et défaire leurs cartons. Un déménagement collaboratif !

Pourquoi les Français veulent déménager ?


Selon l’étude menée par LesFurets, plusieurs raisons expliquent l’envie de changement des interrogés :


• 28% souhaitent plus d’espace.
• 25% mentionnent des raisons familiales.
• 19% évoquent des raisons professionnelles. 


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous déménagé la dernière fois ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers