2017 : Une année prodigieuse pour l’immobilier de luxe

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le marché de l’immobilier de luxe se maintient sur le territoire Français, malgré la récente mise en place de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cette forte attractivité pour les biens de prestige est en partie due à un contexte politique avantageux et aux taux d’intérêt très bas, selon une analyse de Nicolas Pettex-Muffat, directeur général du réseau Daniel Feau.

Les prix de l’immobilier de luxe grimpent à Paris

 

Une progression d’environ 10% à été enregistrée sur les prix de l’immobilier de luxe en 2017. Cette augmentation associée à la récente mise en place de l’IFI n’a pourtant pas affecté le secteur. En effet, les investisseurs étrangers font leur grand retour en France, en particulier à Paris. Le nombre de transaction a ainsi affiché une croissance de 25% selon une étude publiée par le réseau Barnes, le jeudi 18 janvier. Les localisations les plus prisées des investisseurs sont sans surprise, l’ouest de la capitale ainsi que le coeur de ville. Néanmoins, ces quartiers attractifs sont désormais concurrencés par de « nouveaux lieux branchés » tels que Bastille, le 12ème, les Abbesses ou Batignolles. Extrêmement convoité par les Français vivant à Londres et Bruxelles, le marché Parisien continue de maintenir les acheteurs Russes à l’écart, à cause de la faiblesse du Rouble. On observe cependant un retour hésitant des américains malgré la force de l’euro face au dollar.

Le Brexit accélère les investissements dans l’immobilier de luxe

 

La chute de la Livre Sterling est une conséquence directe du Brexit qui incite les investisseurs à acquérir des biens immobiliers en France. Semblable à un « refuge » l’immobilier de luxe est perçu comme une valeur sûre, d’après Thibault de Saint Vincent, président de Barnes. Par ailleurs, une grande partie des expatriés français partis vivre à Londres, souhaiteraient revenir ou l’envisagent. Ce nombre représente 40% de clients potentiels, susceptibles d’acquérir un logement de prestige au coeur de la capitale Française. Les habitations de luxe profitent de la conjoncture actuelle positive et ne souffrent pas du récent changement de l’IFS par l’IFI. "Le marché immobilier de prestige est en excellente santé en France », confie Alexander Kraft, PDG du plus grand réseau immobilier de luxe en France et à Monaco. Une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur qui voient leurs ventes grimpées. Barnes confie que cette engouement pour le luxe est essentiellement dû à l'obtention des jeux Olympiques de 2024 associée à des taux de crédit encore très bas.

 

Si Paris reste la ville locomotive en matière d’immobilier de luxe, de nombreux investisseurs misent sur des destinations plus ensoleillées telles que la Provence ou la Côte d’Azur. Ces régions, plus propices à l’achat de maisons secondaires, sont particulièrement convoitées par les étrangers.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers