Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Achat immobilier : quels sont les meilleurs quartiers de Paris pour vivre ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Nouveau Parisien ou changement de logement, vous vous interrogez peut-être sur les meilleurs quartiers de Paris pour vivre ? S’il n’existe pas UNE bonne réponse tant il y a de possibilités, de diversité et d’ambiances, votre quartier idéal existe certainement dans la ville lumière. Comment le trouver ? Comment sélectionner le secteur dans lequel vous pourrez vous épanouir pleinement ? Les étapes pour ne pas vous tromper !

Beaux quartiers, chics, populaires, résidentiels, familiaux... Comment trouver le meilleur quartier de Paris pour vivre ?

Quels sont les meilleurs quartiers de Paris pour habiter en fonction de votre budget ? Un choix réaliste

Sans grande surprise, le critère n°1 pour choisir votre lieu de vie idéal est le budget. Si vous avez une typologie en tête et que vous connaissez le montant que vous pouvez accorder mensuellement au paiement d’un loyer ou au remboursement d’un crédit immobilier, il sera plus facile de vous diriger vers les arrondissements accessibles. Il faut dire qu’à Paris, d’un secteur à un autre les prix de l’immobilier font le grand écart.

Ainsi, avec un budget serré, Paris 6ème et Paris 7ème sont très difficilement habitables. D’une manière plus générale, les tarifs sont élevés entre le 1er et le 7ème arrondissements et les prix ont tendance à baisser à partir du 8ème arrondissement.

Un secteur bien desservi

On ne le dira jamais assez, la présence des transports en commun est l’un des atouts majeurs d’un quartier. Vous avez certainement des impératifs personnels et professionnels qui vous obligent à vous déplacer. Tenez compte de ces derniers pour ne pas devoir réaliser des heures et des heures de trajet quotidiennement. Accessibilité du lieu de travail, de vos amis, de votre famille ou encore des zones de loisirs pour toute la famille, pensez en termes de lignes de métro, de bus, de tramway, de Transilien mais aussi d’axes routiers et de pistes cyclables…

Envisagez une durée maximum avec ces points d’intérêt pour sélectionner le quartier de Paris qui vous correspond, l’arrondissement pratique jour après jour.

Un quartier, une ambiance – Quel est votre mode de vie ? Quels sont les quartiers les plus sympas de Paris ? Où habiter à Paris quand on est étudiant ?

Paris est la ville de tous les possibles. Dans la ville lumière, il y autant d’ambiances de vie que d’envies. S’il est difficile voire impossible de passer au crible chaque ambiance pour chaque quartier, voici quelques exemples qui peuvent vous aider à vous décider.

Un jeune étudiant qui préfère un secteur vivant avec lieux de vie et de sortie, avec bars, restaurants et loisirs peut étudier attentivement Paris 10 et notamment les biens à proximité de la rue Faubourg Saint Denis et du Canal Saint Martin. Quartiers étudiants toujours, Paris 11 et la rue Oberkampf ou Paris 9. La vie nocturne y est dense et les jeunes gens aiment profiter pleinement de ces quelques années d’études et de vie parisienne.

Vos années d’études sont déjà loin et votre préférence va vers un lieu de vie calme et familial ? Avec une offre de commerces et de transports en commun développée mais aussi d’agréables espaces verts, Paris 17 et son secteur de la rue Levis est particulièrement apprécié des familles. Paris 15 offre également de belles opportunités au détour du quartier de Commerce ou du secteur de Convention. L’esprit village au cœur de la capitale y est recherché. Pour diminuer le budget alloué à un achat immobilier, direction le 12ème arrondissement. Les programmes immobiliers neufs à Paris 12 par exemple font recette, légèrement excentrés mais prisés pour leur calme et pour la proximité d’une multitude de commodités pour toute la famille. Le quartier de Michel Bizot répond à tous les critères des familles en quête de tranquillité et de commodités.

Les espaces verts sont l’un de vos critères de recherche majeurs pour vous épanouir pleinement ? Direction Paris 16 aux abords du Bois de Boulogne ou Paris 17 avec son quartier des Batignolles à deux pas du Parc Martin Luther-King. Le parc Monceau (Paris 17) et le bois de Vincennes (Paris 12) sont également des havres de verdure.

Prestige, Paris authentique, histoire et patrimoine ont vos faveurs ? Paris 1er, Paris 4ème, Paris 5ème et Paris 6ème sont destinés à vous accueillir. L’inconvénient ? Des prix de l’immobilier qui atteignent des sommets. Une proximité avec les grands monuments historiques qui demande un budget très conséquent.

Où habiter à Paris ? Une typologie adaptée à votre futur quartier

De combien de pièces et de quelle superficie avez-vous besoin pour vivre ? Si les petites superficies de type studio, 1 pièce ou 2 pièces sont présents dans tous les arrondissements ou presque, les grands appartements familiaux sont plus rares. Ils sont plus largement représentés à Paris 16 et à Paris 8 qui proposent le plus de 5 pièces dans la capitale française. A contrario, les appartements familiaux sont une denrée extrêmement rare à Paris 2.

Rendez-vous sur place pour visiter votre futur quartier et habiter Paris

Rien ne vaut une visite du secteur pour l’analyser. Si vous avez présélectionné plusieurs secteurs, chacun mérite votre attention, de jour comme de nuit. Vous avez certainement écumé le net pour obtenir des informations sur les quartiers visés : cela n’est pas suffisant, la réalité sur place peut être différente.

Vous pourrez ainsi observer la proximité des transports, des petits commerces locaux, des boulangeries familiales, des écoles pour une parfaite accessibilité à l'éducation, des espaces verts, des lieux de loisirs, de l’ambiance, des restaurants haut de gamme en fonction du secteur… et déterminer si vos projections sont en adéquation avec la réalité, qu'il s'agisse d'un quartier central ou non, d'un quartier touristique, d'un quartier plus ouvrier...

Pour une enquête plus pointue encore, osez questionner les commerçants et les habitants pour recueillir leur avis sur le quartier. Vous le constaterez certainement, les perceptions divergent grandement d’une personne à une autre !

Le quartier sélectionné est celui qui répond à vos envies et à vos besoins. Certains préfèrent l’effervescence parisienne, d’autres le calme, d’autres encore le prestige. Un seul avis extérieur ne peut en aucun cas conditionner votre achat. Votre propre opinion éclairée par la visite diurne et nocturne du secteur vous aidera à faire votre choix plus facilement.

Quels sont les meilleurs arrondissements de Paris réputés pour être les plus calmes ?

Notre classement des quartiers de Paris - Les meilleurs quartiers pour les familles

Dans le classement des meilleurs quartiers les plus calmes de la capitale :

1. Paris 7 qui mélange savamment tranquillité et haut de gamme. Il s’agit d’un arrondissement résidentiel, dans et à proximité du quartier Gros Caillou notamment. Un endroit très en vue dans la capitale.

2. Le 4e arrondissement offre une ambiance multiculturelle et un patrimoine architectural remarquable. Les secteurs de Saint-Merri et de l’Arsenal sont particulièrement prisés pour leur calme.

3. Paris 6 est un ancien secteur bohème qui s’est transformé au fil des ans. Ici, le luxe et le bien être sont un art de vivre. Le quartier Saint-Germain-des-Prés, le proche Jardin du Luxembourg sont des hauts lieux du 4ème arrondissement de Paris.

Vous voulez allier quartier idéal et programme immobilier neuf à Paris ? Coupler les atouts de la capitale et les avantages de l’achat neuf ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf Paris. Votre interlocuteur dédié vous accompagne dans votre projet d’achat. Un accompagnement 100% personnalisé pour devenir propriétaire de votre bien idéal.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
831 avis clients