Interdiction de vendre son bien sans agence ? Une rumeur infondée !

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est une petite rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile : il serait interdit, dès le 1er janvier 2017, de vendre son logement sans passer par une agence. Une mesure factice qui a largement été reprise sur les réseaux sociaux. Mais cette révolution n’est en réalité qu’une fausse information.

Vendre son bien sans agence, les données de la rumeur


C’est sur le site de l’agence Alliance Immo que l’on peut lire en toutes lettres qu’à « compter du 1er janvier 2017, les particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier se verront dans l’obligation de faire appel à une agence immobilière ».  Une information rapidement reprise sur plusieurs blogs immobiliers.


La rumeur dit également que les propriétaires vendeurs qui ne se soumettraient pas à la règle risqueraient une amende de 6% du prix du bien. On peut encore lire que « La secrétaire d’Etat aurait indiqué que cette mesure a pour vocation de restituer aux sites de petites annonces, comme Leboncoin, leur véritable utilité, à savoir la vente d’objets du quotidien entre particuliers et non plus de maisons ou appartements. Des transactions qui doivent être confiées à des professionnels. »

Une annonce qui paraît plus invraisemblable à mesure que l’on poursuit la lecture, et pour cause !

Tout est parti d’un simple canular


En remontant à la source de la rumeur, on retrouve une nouvelle fois le site actualite.co, site qui donne l’opportunité aux internautes de rédiger une fausse information et de la partager comme bon leur semble.


Interrogée, la ministre du Logement par le biais de son cabinet dément évidemment formellement cette mesure à venir. Idem lorsque l’on se rapproche du SNPI (Syndicat national des professionnels de l’immobilier).

Les vraies origines de la rumeur


Pour être complètement transparent, la rumeur semble bien avoir un point de départ. En effet, il y a quelques mois, le journal Libération publiait les dires de Sylviane Bulteau et Jacques Cresta, tous deux députés PS, qui évoquaient cette idée de rendre l’agence immobilière incontournable pour vendre son bien. Une piste à laquelle le gouvernement avait répondu très rapidement par la négative.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers