Immobilier à Paris : transformation attendue de la Tour Montparnasse

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Jeudi 16 juin 2016, un concours d’architecte a été lancé dans le but de métamorphoser la Tour Montparnasse. Considéré comme l’un des bâtiments les plus disgracieux du paysage immobilier à Paris, l’immeuble devrait se faire peau neuve à la fin 2019.

Redonner sa modernité à la Tour Montparnasse


Le gratte-ciel le plus détesté de Paris retrouvera prochainement ses lettres de noblesse. Les candidats du concours d’architecture lancé en juin dans la capitale vont permettre de moderniser la Tour Montparnasse, mettant l’accent sur l’innovation démontrée il y a 40 ans maintenant.


Pour espérer remporter le chantier, les architectes candidats doivent mettre l’accent sur la modernité, sur l’innovation, sur les performances environnementales sans oublier de faire preuve de compétences techniques hors-pair. La gestion du projet devra quant à elle être pensée en qualité d’exemplarité pour générer un minimum de nuisances, proche voisinage oblige.

Le déroulement du concours


Il faudra attendre septembre 2016 pour connaître les six équipes sélectionnées pour lifter la Tour Montparnasse. Chacune se verra attribuer une enveloppe de 120 000€ dans le but de présenter un pré-projet plus avancé en décembre 2016. L’équipe finalement retenue pour mener le chantier sera connue au printemps 2017. Elle sera désignée par la Ville de Paris conjointement aux riverains des 6ème, 14ème et 15ème arrondissements et de leurs mairies.

Exit l’amiante de la Tour Montparnasse


Et il ne s’agit pas d’une simple remise au goût du jour de la Tour Montparnasse. Elle sera transformée en profondeur puisque d’importants travaux de désamiantage sont prévus. L'architecte Jean-Marie Duthilleul, à la tête de la métamorphose du gratte-ciel : il faut « poursuivre l'histoire d'un emblème de la ville », qui doit « dialoguer avec tout Paris ». Les architectes de tout le globe seront sollicités pour apporter leur vision et leurs idées.

Comment est financé le chantier de la Tour Montparnasse ?


Au total, un investissement de 300 000 millions d’euros sera amené sur fonds privés par quarante copropriétaires. Les copropriétaires qui ne pouvaient participer au financement des travaux ont quitté les lieux. La Financière Patrimoniale d’Investissement (LFPI) a donc pu acheter 12 étage/56 depuis début 2016, période charnière pour le projet de la Tour Montparnasse.

Début des travaux prévu pour 2019


En 2017, les copropriétaires de la Tour Montparnasse seront amenés à s’accorder sur le coût du chantier, sur ses modalités et sur le planning de mise en œuvre. Les travaux devraient réellement commencer fin 2019.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers