Achat immobilier : quel est l'âge moyen pour devenir propriétaire ?

Mis à jour le 0 L'immobilier en images
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Devenir propriétaire est un objectif, une priorité pour de nombreux Français. S’il fallait attendre 37 ans il y a encore peu de temps pour réaliser son premier achat immobilier, cette moyenne d’âge a considérablement baissé. Quel est le profil de l’acquéreur aujourd’hui ? On vous dit tout.

 

 

L’achat immobilier, une grande priorité pour les Français


Il y a quelques jours, vous avez peut-être lu dans nos actualités immobilières les récents chiffres publiés par les Notaires de France. Selon une étude menée par Harris Interactive, 72% font de l’achat immobilier une priorité, un objectif de vie majeur. Ils sont nombreux à estimer qu’il est indispensable d’être propriétaire avant la retraite. 43% des interrogés affirment même qu’être propriétaire est une clause sine qua non de réussite.


Devenir propriétaire est réjouissant pour 90% des interrogés car un bon placement dans la pierre est un gage d’assurance, plus que l’assurance-vie aujourd’hui. Entre immobilier et assurance-vie, les Français ont fait leur choix, ils penchent en faveur du premier pour placer leur argent en toute sécurité.

Un premier achat immobilier à…


Et devant cet engouement, c’est sans surprise que les Français deviennent propriétaires de plus en plus jeunes. S’il y a peu de temps l’âge moyen du premier achat était de 37 ans, la moyenne est actuellement établie à 32 ans. Les sondés sont 71% a affirmé avoir acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans avec un pourcentage encore plus important (41%) entre 25 et 30 ans.

Pourquoi les Français passent le pas de l’achat immobilier ?


Si les particuliers désirent acheter leur résidence principale, c’est avant tout car ils ont la certitude d’investir leur argent à bon escient dans la pierre. Selon l’étude menée pour le compte des Notaires de France : « le fait de réaliser un investissement / placement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment d’indépendance volonté de pouvoir aménager comme l’on souhaite son logement (34 %) ».

Le PTZ (prêt à taux zéro) permet d’accéder à la propriété tout en bénéficiant d’un emprunt à taux zéro pour financer entre 20 et 40% de son logement. Un sérieux coup de pouce qui permet même aux acheteurs de bénéficier d’un différé de remboursement. Pour en bénéficier, l'acquéreur doit être un primo-accédant (ne pas avoir été propriétaire de son bien dans les deux dernières années).

Les taux de crédit immobilier au plancher depuis des mois sont également un vecteur de dynamisme du marché immobilier, encourageant les particuliers à accéder à la propriété dans les meilleures conditions.

L’objectif des sondés ? Déménager. Un peu plus d’un Français sur 4 souhaite en effet changer de résidence principale dans les cinq années à venir. Pourquoi ? Pour accéder à une meilleure qualité de vie et à un cadre plus en adéquation avec leurs besoins.

Vous souhaitez vous aussi réaliser votre (premier) achat immobilier ? Devenir propriétaire est aujourd’hui rapidement rentable, plus rentable que la location même. Pour l’achat de votre résidence principale, ne passez pas à côté du Prêt à Taux Zéro, un vrai coup de pouce financier. Vous avez besoin d’aide pour concrétiser votre projet ? Faites confiance aux experts Médicis Immobilier Neuf qui vous accompagnent du choix de votre logement neuf à sa réception. Contactez-nous !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers