La location, un gaspillage d'argent pour un tiers des Français

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'accès à la propriété, une solution anti-gaspillage ? C'est l'avis de plus d'un tiers des Français. La location représenterait un poste de dépense inutile, de l'argent dilapidé à perte alors que la pierre serait un placement sûr et rentable. La parole est donnée aux particuliers par Harris Interactive.

La location : de l'argent mal investi


Alors que les prix de l'immobilier à Paris ont franchi la barre des 10 000€ le m² cet été, que les grandes villes ne cessent de voir leurs tarifs grimper, les particuliers sont plus que jamais convaincus qu'investir dans la pierre est une bonne idée. Si la question du "bon moment" de l'achat revient régulièrement, il n'est reste pas moins que l'immobilier est une valeur sûre et durable aux yeux des Français. Selon une étude récemment menée par Harris Interactive pour le compte des notaires de France, 33% des interrogés affirment que devenir propriétaire est un bon investissement au contraire de la location.

Bon à savoir : 6 Français sur 10 sont actuellement propriétaires de leur résidence principale. Selon Harris Interactive, 70% des locataires souhaitent accéder à la propriété dans les cinq ans à venir.

Top 3 des raisons qui poussent à délaisser la location


L'étude révèle un top 3 des grandes raisons qui valorisent l'accès à la propriété en lieu et place de la location. La première est, comme précédemment expliqué, le bon investissement que représente la pierre (pour 33%). La seconde est l'opportunité d'être vraiment chez soi avec la possibilité d'agencer le logement selon ses goûts (pour 34%). Enfin, 35% des sondés l'affirment clairement : la location est un argent investi à perte, qui ne "sert à rien".

Pour le secrétaire du bureau du Conseil supérieur du notariat, Rozenn Le Beller "Les Français ont compris que dans le contexte actuel, il est plus rationnel d’acheter un logement et d’avoir une vision à long terme plutôt que de payer des loyers à perte".

L'achat immobilier rapidement rentable

 
Et les tendances recensées auprès des particuliers se vérifient dans les chiffres. Location VS propriété : le match fait rage depuis des années. En 2019, le courtier Meilleurtaux a publié les résultats d'une vaste enquête : l'achat immobilier se révèle plus rentable que la location en 21 mois en moyenne en France. Une durée à nuancer en fonction des localités.
 
Les locataires en sont eux-mêmes convaincus : la location n'est pas la meilleure option. Pour 52%, être locataires n'est pas un choix mais une obligation, faute de moyens suffisants (pour 59% des sondés). Dès que la possibilité se présentera, ils délaisseront leur condition de locataire pour devenir propriétaire. 18% affirment cependant qu'ils ne souhaitent pas acheter leurs murs et que les louer leur convient parfaitement. 

Après la location, les critères de choix de l'achat immobilier

 
Après avoir été locataire pendant plusieurs années, les Français se lancent de plus en plus jeunes dans l'achat immobilier. Les propriétaires ont aujourd'hui 32 ans en moyenne contre 35 ans il y a trois ans. Nombreux sont les primo-accédants qui bénéficient d'aides fiscales (comme le Prêt à Taux Zéro pour un achat immobilier neuf) et qui achètent leur résidence principale, même avec un budget serré. Les taux d'emprunt au plancher alimentent également cet engouement pour la pierre.
 
Mais comment les Français choisissent le logement de leurs rêves ? Lors de la recherche, ils ont plusieurs critères en tête :
 
• La superficie pour 62% des sondés,
• La sécurité pour 56% des sondés,
• Le reste à vivre pour 50% des sondés,
• La proximité des espaces verts et de la nature pour 48% des sondés.
 
Et vous ? Vous êtes plutôt location ou propriété ? Quels sont vos critères de choix ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers