Menu

Couleurs, matières, mobilier : les tendances déco 2023 décryptées

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les tendances déco se font et se défont régulièrement et chaque nouvelle année donne l’occasion de faire un point sur les couleurs, les matières, le mobilier, les astuces à connaître et à adopter dans votre intérieur. Si certaines tendances déco 2022 sont toujours d’actualité, les nouveautés sont à l’ordre du jour dans toutes les pièces de la maison. Entre sobriété et maximalisme, entre révolution déco et petits détails soigneusement choisis, entre Japandi et années 70 ou 80, quelle ambiance allez-vous choisir pour votre intérieur idéal ?

Les nouveautés 2023 pour votre décoration intérieure

Le mois de janvier à peine débuté fait souffler un vent de renouveau en matière de déco. Les premières envies se dégagent avec en tête de liste les formes organiques qui s’invitaient dans les tendances déco intérieure en 2022. Toujours plus de courbes et d’arrondis au programme, grâce à des objets savamment disposés : assise, miroir ou encore bougie, faites onduler votre décoration. Mais d’autres courants déco se font d’ores et déjà une place pour 2023.

Le maximalise, une tendance déco 2023 en vogue

Dans la vie, il y a les minimalistes et il y a les maximalistes. Pour votre déco intérieure, de quel côté êtes-vous ? Discrétion ou exubérance ? Le maximalisme a le vent en poupe, reléguant les envies de sobriété au placard. Le leitmotiv ? Jouer des formes et accumulations pour un rendu excentrique. Formes graphiques, damiers ou encore rayures trouvent leur place dans les décorations maximalistes. Ici les teintes unies sont has been, les couleurs sont plurielles et les motifs XXL érigés en roi de cette déco tendance qui ne plaît évidemment pas à tout le monde.

Une déco sobre et naturelle

Le maximalisme, très peu pour vous. Ces dernières années vous avez penché vers le minimalisme pour finalement prendre conscience de la crise énergétique et environnementale qui imprime notre ère. Les questions abordées autour du réchauffement climatique sont nombreuses et la réflexion sur la décoration intérieure a dans ce débat toute sa place. Exit la surconsommation, les plus grands décorateurs intérieurs se sont emparés du sujet, allant de leurs propositions et conseils pour permettre de vivre mieux avec moins, de décorer esthétiquement avec peu d’éléments.

La décoration intérieure naturelle et sobre s’invite ainsi dans de nombreux foyers, portée par les matières recyclables, par le seconde main, par le slow living, cet art de vivre qui encourage à consommer différemment, à se recentrer et à contempler, à ralentir pour mieux profiter.

S’inscrit dans cette lignée la tendance Japandi, savant mélange de deux arts de vivre plébiscités au Japon et en Scandinavie. Le style scandinave aux teintes pastel et à l’ambiance chaleureuse et lumineuse se marie à merveille avec le style japonisant caractérisé quant à lui par sa simplicité et son minimalisme. Bien-être et zénitude s’invitent dans votre cocon pour vous débarrasser du superflu.

Les couleurs tendance en 2023

Ces dernières années, blanc et couleurs neutres étaient résolument tendance, accordés avec le bois brut pour une impression épurée. Vous avez envie d’un brin de folie dans votre intérieur ? 2023 apporte le retour du règne de la couleur ! Les nuanciers se dynamisent avec des couleurs peps et intenses, avec des contrastes très marqués et des teintes résolument osées.

Des couleurs vitaminées dans votre déco intérieure

Savez-vous que chaque couleur a ses vertus ? Il semble même que le choix de certaines teintes booste la bonne humeur et le bien-être, que des murs colorés aident encore davantage à se sentir bien chez soi. Laissez parler l’artiste qui est en vous et optez pour des couleurs pop et rétro cette année. En 2023, on ose l’orange seventies, le vert, le bleu Klein ou indigo, le rose, le rouge ou encore le jaune miel. Deux règles déco : choisissez des teintes qui s’accordent entre elles et multipliez les couleurs dans votre intérieur.

Le Viva Magenta, la couleur tendance en 2023

Pantone, spécialiste mondial de la couleur a tranché, la couleur de l’année est d’ores et déjà le Viva Magenta. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui affectionnent les teintes soutenues. Ce rouge cochenille est un savant mélange de rose, de bordeaux et de magenta et se décline à l’infini sur les murs mais aussi sur le mobilier et les accessoires déco de votre intérieur. En total look, en dégradé ou en touches savamment disposées, vous avez le choix ! Il se marie à merveille avec le parme, le brique, le terracotta ou encore le rose poudré.

Encore et toujours des couleurs neutres

Le Viva Magenta et autres couleurs vitaminées, très peu pour vous. Vous n’avez aucune envie d’un salon rouge ou d’une salle de bains bleu électrique ? Le slow living est toujours tendance en 2023. Usez des nuanciers aux couleurs plus neutres et plus discrètes. Blanc mais aussi beige et marron clair s’associent à merveille avec le bois naturel. Quelques touches harmonieuses de terracotta, de vert sauge ou encore d’ocre rehaussent à merveille votre déco intérieure épurée.

Peu d’innovations dans les matières tendance en 2023

Comme l’an passé, les matières tendance en déco intérieure en 2023 sont brutes et nobles voire texturées. On privilégie ainsi le bois brut, la céramique, le marbre ou encore le grès et la pierre. La déco authentique et intemporelle s’impose dans les intérieurs modernes.

Les espaces ouverts à l’honneur

Cette envie de lien avec la nature et l’authenticité se traduit par l’usage des verrières et des vitraux. La maison idéale se fait spacieuse et lumineuse, elle invite les grands espaces en intérieur comme en extérieur. Comment ? Grâce au verre, aux baies vitrées, aux grandes fenêtres mais aussi aux verrières. Les intérieurs sont séparés sans être cloisonnés et la lumière est partout.

Ajout dans les tendances déco 2023, le vitrail s’impose, sortant des traditionnelles églises et des châteaux pour accorder lumière et couleurs sur les portes d’entrée, les portes des salles de bains sans oublier les verrières pour un rendu chic et moderne.

Des matières proches de la nature dans les tendances déco 2023

Quand l’extérieur anime l’intérieur, les matériaux bruts invitent la nature dans nos cocons. La pièce organique est résolument tendance, qu’il s’agisse des sols ou du mobilier mais aussi des assiettes et des objets déco. Les matières phares en 2023 ? Le béton ciré, la pierre brute, le bois peu travaillé, les fibres naturelles, le travertin et le marbre.

Le mobilier, la star de votre déco intérieure tendance

L’an passé, les suspensions en céramique, la chaise Bold et le curvy mirror se sont inscrits comme pièces phares du mobilier déco. Alors en 2023, quel mobilier allons-nous shopper ? Des meubles déstructurés aux lignes rétro, des meubles arrondis sans oublier de dénicher le mobilier dans le grenier de mamie joliment remis au goût du jour.

Des exemples ? Des luminaires graphiques avec en tête de liste la lampe champignon. La babiole très longtemps has been et résolument kitsch est finalement devenue éminemment désirable en matière de déco intérieure. Son look rétro séduit, son design adoucit.

Au même titre que le retour en grâce des canapés arrondis s’opère. Installé dans votre fauteuil, le moment est celui de la douceur et de la tranquillité. Les courbes sont renforcées par des matières douces et agréables au toucher à l’image du velours et de la laine bouclette.

Enfin, sur vos tables de tous les jours, la vaisselle est colorée. Les tendances déco 2023 aiment particulièrement les tasses et assiettes chinées, les bols rétro et les plats de nos mamans. Le vintage est sur toutes les tables à la mode, la céramique et le grès suscitent les passions.

À quoi ressemble votre maison parfaite ?

Les tendances déco 2023 déclinées, arrêtons-nous sur la vision de la maison parfaite en 2023. Architectes et décorateurs d’intérieur ont été interrogés par Houzz (plateforme de référence pour la rénovation et de mise en relation entre propriétaires et artisans) révélant les envies déco les plus populaires en ce début d’année.

Parmi les tendances préférées des Français, le rétro. La déco seventies est prisée pour une note de nostalgie dans les intérieurs. Elle est rehaussée par des matériaux bruts et nobles mais aussi et surtout texturés. Le bois est encore et toujours le matériau chouchou des particuliers. Il est rejoint par le béton ciré, la brique et la peinture à la chaux.

Autre tendance, les envies de respirer et d’ouvrir les espaces grâce à des verrières sont très présentes, renforcées par des teintes douces et le besoin d’un intérieur épuré. Le style Japandi est particulièrement mis en avant par les sondés. La maison parfaite cette année est donc reposante et apaisante, minimaliste pour ne pas surconsommer. Une majorité qui n’est pas une généralité : une histoire de goût et d’envie !

Créez très facilement un intérieur qui vous ressemble en choisissant un logement dans notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France. Vous partez d’une toile blanche pour une déco intérieure 100% personnalisée.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
644 avis clients