L’avenir de la salle de bains est pratique et écologique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Comment voyez-vous votre salle de bains de demain ? Classique, écologique, design, connectée ? Tout est toujours possible et plus seulement pour vous laver. La tendance va à la pièce d’eau à la fois fonctionnelle, très pratique, connectée et résolument écologique. Des avantages qui couplent les préoccupations personnelles et environnementales.

L’avenir de la salle de bains design


Véritable pièce maîtresse, la salle de bains est au cœur de toutes les attentions. Soumise à une utilisation intensive, il n’en reste pas moins que les foyers misent sur le design et la modernité. Côté matériaux, la tendance va vers le bois nature, le marbre ou la pierre. Mais dans tous les cas, le minimalisme est de mise. La mode n’est plus aux pièces surchargées et la salle de bains ne fait pas exception. Et comme la tendance est également à la réduction de déchets et à l’achat raisonné et raisonnable de produits d’hygiène, de cosmétiques… la salle de bains est définitivement moins encombrée.

La salle de bains du futur est connectée


Dans votre salle de bains, vous avez peut-être déjà adopté la brosse à dents connectée, la balance électronique qui vous parle, vous encourage et suit votre poids mais avez-vous franchi le pas de la douche et/ou de la baignoire interactives ? Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des équipements qui s’adaptent aux envies ludiques des usagers. Ecouter de la musique dans son bain, naviguer sur internet dans sa douche ou encore surfer sur un tableau tactile en se lavant, c’est pour demain !


Vous voulez plus de détente depuis chez vous ? Offrez-vous une cure de luminothérapie ou d’aromathérapie directement dans votre baignoire. Lumières, jets, massages dynamisants ou relaxants, votre baignoire vous veut du bien.

La salle de bains de demain réduit les consommations d’eau et d’énergie


Alors que la chasse au gaspillage et aux consommations inutiles bat son plein dans les foyers, la salle de bain se fait elle aussi plus écologique. Ainsi, économiser de l’eau devient un jeu d’enfant avec les pommeaux à débit réglable. Les fabricants ont mis au point des robinetteries capables de réduire de 60% la consommation d’eau en comparaison d’un modèle classique. La douche est beaucoup moins néfaste pour la planète. Des systèmes permettant de réduire la consommation d’eau chaude investissent également progressivement les pièces d’eau comme le système d’ouverture à froid ou la programmation à distance de la température de l’eau.


Du côté des toilettes, les équipements avec double réservoir sont eux aussi une belle source d’économie. Nombreuses sont les innovations qui devraient voir le jour ces prochaines années.


Quels sont les équipements du futur que vous aimeriez intégrer dans votre salle de bains ? Avez-vous déjà installé certains systèmes pour économiser l’eau ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers