Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Les avantages secrets de la loi Pinel

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Savez-vous quel est LE dispositif d’investissement locatif préféré des Français ? Le mécanisme qui permet de réduire ses impôts tout en constituant un patrimoine immobilier fiable, rentable et pérenne ? La loi Pinel bien sûr ! Si beaucoup de nos lecteurs connaissent cette loi de défiscalisation, il y a fort à parier que tous ses petits secrets n’ont pas encore été dévoilés. Et pour cause, le dispositif Pinel n’est pas simplement un avantage fiscal proposé aux particuliers. Il revêt également d’autres atouts moins abordés mais tout aussi importants. Découverte des coulisses insoupçonnées de la loi Pinel.

Les avantages de la loi Pinel pour les investisseurs

Patience, patience ! Avant de découvrir tous les secrets du dispositif, rappelons en quelques lignes le fonctionnement et les avantages de cette loi de défiscalisation, star sur le marché de l’immobilier. Pour vous donner un ordre d’idée, environ 50% des transactions immobilières dans le neuf portent chaque année sur un logement Pinel. Un pourcentage logique lorsque l’on prend conscience des avantages fiscaux accordés. En effet, les contribuables français peuvent prétendre à une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% calculée sur le montant de leur investissement et dans la limite de 300 000 euros. Ce pourcentage est déterminé en fonction de la durée de location obligatoire initialement choisie, durée qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. En échange, le propriétaire-investisseur s’engage à louer le bien en respectant les plafonds de loyers fixés et à choisir un/des locataire/s dont les revenus ne dépasse/nt pas les seuils établis.


Un bon plan pour les particuliers qui souhaitent préparer leur retraite, constituer leur patrimoine immobilier en allégeant le coût de l’achat, revendre dans quelques années pour posséder un capital intéressant


Bon à savoir : la loi Pinel dans sa stricte forme actuelle est actée jusqu’au 31 décembre 2022. Dès 2023, les avantages du dispositif seront revus et réduits à l’exception des opérations portant sur un programme immobilier neuf très écologique ou sur un logement neuf localisé dans ou aux abords des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Les avantages de la loi Pinel pour le secteur de la construction

Lorsque l’on évoque la loi Pinel, le focus est souvent mis sur les investisseurs, sur les avantages du dispositif pour les particuliers. Cependant, les contribuables français ne sont pas les seuls à profiter des atouts du mécanisme. Avec plus de 50 000 mises en chantier par année grâce à ce dernier, le secteur de l’immobilier neuf profite d’un sérieux coup de fouet. Selon l’Anil, Agence nationale d’information sur le logement, les dispositifs de défiscalisation qui se sont succédés depuis 2005 , à savoir Robien, Borloo, Scellier et Pinel ont permis de faire sortir de terre entre 700 000 et 800 000 logements neufs. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui démontrent l’importance de ces mécanismes pour booster un secteur qui participe activement à l’économie française et à réduire le chômage dans l’hexagone. Le domaine de la construction est en effet l’un des plus pourvoyeurs d’emplois en France. Les professionnels du BTP vont encore plus loin en évoquant entre 1,5 et 2 emplois maintenus voire créés pour un seul logement construit. Considérable !

Les avantages du dispositif Pinel pour les locataires

Si les propriétaires investisseurs bénéficient des attraits de la loi Pinel, les locataires également. Le dispositif est en effet pensé pour établir un équilibre entre les deux parties. En effet, en échange des avantages, financiers principalement, les bailleurs s’engagent à observer de strictes conditions de mise en location. Ils doivent ainsi louer en respectant des plafonds fixés et choisir leurs locataires selon des seuils de ressources. À la clé, un logement en location accessible proposé à un prix inférieur à celui du marché. Les locataires profitent alors de prix abordables tout en évoluant dans un programme immobilier neuf en France confortable, respectueux des dernières normes énergétiques, parfaitement isolé et, le plus souvent, réalisé avec de pratiques services comme une place de stationnement, un espace extérieur…

Les avantages de la loi Pinel pour l’environnement

Comme évoqué, la loi Pinel permet de faire sortir de terre des milliers de logements neufs chaque année. L’une des conditions pour prétendre au dispositif est de choisir un programme immobilier neuf respectueux de la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012. Cette norme de la construction permet de créer des biens peu énergivores, faiblement émetteurs en CO2 et le plus souvent classés A ou B au DPE, Diagnostic de Performance Énergétique. Au final, les constructions actuelles sont bénéfiques pour l’environnement car peu polluantes et pour le portefeuille des occupants grâce à des factures énergétiques réduites. Une donnée encore plus vraie à compter du 1er janvier 2022 et de l’entrée en scène de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. Cette nouvelle réglementation de l’immobilier neuf a pour objectif de réduire encore l’impact environnemental du bâti tout en décarbonant les énergies et les matériaux.

Les avantages rentabilité de la loi Pinel

En investissant dans l’immobilier neuf, les particuliers recherchent pour partie la rentabilité. Elle n’est pas le seul moteur pour ce type d’investissement. La loi Pinel permet en effet de constituer un patrimoine pérenne et sécurisé au fort potentiel de valorisation. Mais la rentabilité est évidemment très présente dans la motivation des acquéreurs, futurs bailleurs. Les logements neufs éligibles à la loi Pinel sont en effet situés dans une zone dite tendue, à savoir une zone Abis, A et B1. Dans ces villes, les demandes de locations sont supérieures aux offres. Il y a donc un déséquilibre qui penche largement en faveur des investisseurs. Partant de ce constat, mettre en location un bien acquis sous le sceau de la loi Pinel éloigne le risque de vacance locative et maximise la possible rentabilité.


Et l’État dans tout ça ? Parce que oui, l’État finance en grande partie le dispositif mais il y a également un retour sur investissement. Une récente étude diffusée par le cabinet Primeview et commanditée par les professionnels du logement met en avant que pour 1 euro dépensé par l’État dans le cadre de la loi Pinel, il perçoit en retour 1,65 euro au titre de taxe. Un bel investissement en somme.

L’investissement Pinel accessible à tous

L’on entend encore trop souvent qu’investir dans la pierre est réservé aux contribuables les plus aisés. Dans le cas de la loi Pinel, il s’agit d’une erreur. Le dispositif est en effet largement plébiscité par les classes moyennes et les classes moyennes supérieures. La Cour des Comptes met même en avant que 75% des investisseurs Pinel perçoivent moins de 70 000 euros par année. D’après l’étude Primeview, 93% des investisseurs interrogés ont un taux d’imposition de moins de 30%. Plus encore, l’investissement Pinel reste très accessible puisqu’il est possible de miser sur une petite surface en loi Pinel (studio, T1) au faible ticket d’entrée, sans travaux à réaliser et sans mauvaises surprises observées. Inutile de s’en priver !


Pour profiter de la vaste palette d’avantages de la loi Pinel, inutile de rappeler que quelques règles de base sont à respecter, bases classiques de l’investissement locatif. La première est de mettre sur pied une stratégie efficace consistant à étudier minutieusement l’emplacement et à adapter le type de bien qui correspond à la cible locative. Ainsi, aux abords des écoles et universités des grandes villes, on mise sur un studio, un T1 voire un T2 qui trouveront preneurs très rapidement. Il est également possible de se tourner vers des logements neufs en loi Pinel plus grands comme un T3 ou un T4 et de le proposer en colocation. Enfin, le potentiel de plus-value doit lui aussi être étudié avant de signer le contrat de réservation, sur la base notamment des projets à venir et de la valorisation du secteur depuis quelques années.


Pour en savoir plus, réalisez votre simulation Pinel en quelques clics et contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Ils vous accompagnent dans toutes vos démarches d’investissement, du simple questionnement à la remise des clés en passant par le choix du programme immobilier et la signature chez le notaire. Profitez-en !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
421 avis clients