Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Immobilier neuf et achat sur plan : comment suivre les travaux ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier neuf séduit acheteurs et investisseurs. Les accédants à la propriété veulent profiter d’un logement confortable et respectueux des dernières normes énergétiques et les investisseurs en quête de rentabilité mise sur un bien loué facilement et rentabilisé rapidement. Mais avant la remise des clés, le temps est aux différentes étapes de l’achat immobilier neuf et de la construction. Alors que l’achat est fait sur plan, en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), l’impatience est souvent à son comble avant de voir le logement terminé. Heureusement, il est possible de suivre les travaux pendant toute la durée de sortie de terre de votre programme immobilier neuf. On fait le point.

Qu’est-ce que l’achat sur plan ou achat en VEFA ?

Comme son nom l’indique, l’achat sur plan ou achat en VEFA est une acquisition réalisée sur plan, alors même que le programme immobilier neuf en France n’est pas encore sorti de terre. Appartement ou maison, la transaction est signée en amont de la complète réalisation du projet, bien avant la remise des clés. Il s’agit d’une vraie spécificité de l’immobilier neuf qui compte également de nombreux atouts (confort, isolation thermique et phonique optimale, factures énergétiques allégées toute l’année, plus-value à la revente, dispositifs fiscaux avantageux, frais de notaire réduits, équipements dernière génération…) palliant les quelques mois d’attente qui vous séparent de la fin des travaux.


Pour aller plus loin, sachez que la commercialisation du projet neuf collectif commence avant sa construction. Lorsqu’un certain pourcentage de logements est vendu, le promoteur-constructeur commence la construction. Pour choisir leur futur bien et se projeter, les acquéreurs ont à leur disposition un plan évidemment, mais également une maquette 3D et de plus en plus souvent la possibilité de bénéficier de visites virtuelles bienvenues. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour se décider et prendre connaissance en amont des dispositions, des volumes ainsi que des équipements présents dans le logement. Le promoteur donne également un grand nombre de renseignements aux acheteurs, à commencer par les matériaux utilisés, les revêtements sélectionnés…


Bon à savoir : l’acquéreur devient propriétaire de son logement neuf au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Comment se passe le paiement de l’achat sur plan ?

À chaque étape de la construction, le propriétaire verse une partie du montant du bien. On évoque alors des déblocages de fonds. Les organismes bancaires sont habitués à ce type de financement et assurent le suivi desdits déblocages. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les pourcentages appelés :


- Début de la construction : 20%
- Achèvement des fondations : 15%
- Achèvement de la première dalle de béton : 20%
- Élévation des murs : 10%
- Mise hors d’eau : 5%
- Pose des menuiseries extérieures : 15%
- Achèvement de l’ensemble : 10%
- Remise des clés : 5%


Mais pas de panique, dans le cadre d’un programme immobilier neuf, ces déblocages progressifs n’appellent pas de remboursements immédiats des mensualités. Votre banquier vous proposera une solution adaptée, le plus souvent sous forme d’intérêts intercalaires ou de remboursements des intérêts de l’emprunt seuls dans un premier temps. Le remboursement du capital débute quant à lui lors de la remise des clés (et lorsque vous n’avez plus d’autres mensualités ou loyers à assumer pour le bien précédent. C’est important !)

Comment suivre l’avancement des travaux d’un achat en VEFA ?

Vous avez signé votre contrat de réservation, le logement choisi est idéal mais les mois qui vous séparent de la livraison vous semblent très longs. C’est normal ! Vous avez donc envie de voir votre bien sortir de terre et de le visiter autant que vous le souhaitez pour garder un œil avisé sur la construction et ses avancées. Malheureusement, malgré les nombreux avantages de l’immobilier neuf, les visites non organisées sont interdites dans le cadre d’un achat sur plan. Tout au long de la construction, le bien demeure la propriété du promoteur qui orchestre les visites selon des étapes précises. Le chantier n’est pas sous la responsabilité du futur propriétaire et impossible d’y accéder sans permission.
Mais heureusement, des visites de suivi sont prévues dans le cadre de votre achat sur plan.

Quelles sont les visites obligatoires de votre appartement en VEFA pour suivre les travaux ?

Voici les visites prévues a minima par le promoteur en charge de la construction. Il s’agit d’un minimum qui peut être complété par d’autres dates en fonction des constructeurs, des contraintes et des obligations liées au chantier :


- La visite cloisons achevées a lieu dans les six à neuf mois qui précèdent la remise des clés. Elle vous permet de découvrir votre logement concrètement pour la première fois et de vous rendre compte des volumes. Lors de cette découverte, vous pouvez être accompagné de votre cuisiniste ou des autres artisans qui interviendront dans votre bien une fois les clés en votre possession. Pensez également à vous munir d’un mètre afin de vérifier que les dimensions du bien annoncées sont respectées.


- La visite de pré-livraison est la dernière visite organisée avant la livraison finale. Elle vous permet de relever d’éventuels oublis, de lister les reprises à effectuer, de faire remonter toutes les problématiques liées au logement qui pourront ainsi être réparées/rétablies/supprimées avant la remise des clés et de vérifier que les TMA, Travaux Modificatifs Acquéreur demandés sont réalisés. Il s’agit d’une visite très importante qui a généralement lieu un à deux mois avant la livraison. À l’issue de cette dernière, un procès-verbal vous est remis listant les différentes retenues et autres travaux à réaliser par le promoteur.


Vous avez besoin de visites supplémentaires ? Faites-en la demande à votre promoteur en justifiant votre sollicitation. Il reste libre d’accepter ou de refuser mais est généralement enclin à vous donner satisfaction.


Résidence principale, investissement locatif, c’est le moment de lancer votre projet. Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent de A à Z jusqu’à la remise des clés, en passant évidemment par le suivi des travaux. Contactez-les sans attendre !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
421 avis clients