Immobilier neuf et résidence secondaire : un bon calcul

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Résidence principale, investissement locatif, deux types d’achats immobiliers neufs régulièrement mis sur le devant de la scène. Mais il est un type d’acquisition moins souvent évoqué. Les grands avantages de l’immobilier neuf s’appliquent également lors de l’achat d’une résidence principale. Dans une résidence moderne et parfaitement située, venir vous ressourcer pour passer vacances et weekend est une bonne idée. Zoom sur votre prochaine transaction immobilière axée bien-être sécurisé.

Le parfait emplacement des programmes immobiliers neufs pour votre résidence secondaire

En devenant propriétaire d’une résidence secondaire, il y a de grandes chances que vous recherchiez le cadre de vie idéal. Et cela tombe bien, le marché immobilier neuf vous ouvre les portes d’un monde de possibles. De nombreuses grandes villes balnéaires sur la Côte d’Azur notamment, proposent de découvrir des biens parfaitement adaptés à la réalisation de votre projet immobilier. Ces nouvelles résidences sont construites à deux pas de la plage, des pistes de ski, des randonnées, des commodités, des animations de la cité, idéalement intégrées dans leur environnement aux airs de vacances toute l’année.


Si la Côte d’Azur n’est pas votre destination phare pour acheter votre résidence secondaire, vous pouvez viser un programme immobilier neuf à la montagne ou encore un programme immobilier neuf à La Baule. Des propositions qui ne sont évidemment pas exhaustives. Vous pouvez tout à fait décider de vous tourner vers un programme immobilier neuf à la campagne ou dans les alentours de l’Ile-de-France, choix fait par nombre de Parisiens qui veulent quitter la capitale régulièrement et facilement.


L’astuce consiste à sélectionner une localité dynamique et un logement neuf à deux pas des commodités. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez louer votre résidence secondaire une partie de l’année pour amortir votre crédit immobilier. Aucune obligation, mais il s’agit d’une option de choix pour rentabiliser votre achat tout en en profitant pleinement et régulièrement.

Un achat immobilier neuf pour une résidence secondaire sans entretien

L’un des grands avantages de l’immobilier neuf est de n’appeler que (très) peu de frais d’entretien. Un argument qui intéressera particulièrement les acquéreurs de résidence secondaire. L’on oppose en effet souvent à ce type d’achat immobilier son coût de revient au regard des charges et des frais d’entretien à assumer pour un logement peu habité. Il faut l’avouer, les résidences secondaires sont très souvent de vieilles maisons familiales qui peuvent rapidement se révéler être d’incroyables gouffres financiers. Ici, tout est récent. Les équipements, le gros œuvre, les revêtements du sol au plafond, tout est neuf et il y a peu de risque de voir arriver d’importantes factures pendant de nombreuses années. Idem pour les défaillances quasi inexistantes et, quoi qu’il en soit, couvertes par les garanties de l’immobilier neuf, nous y reviendrons.

Les garanties de l’immobilier neuf pour votre résidence secondaire

Comme pour une résidence principale ou un investissement locatif, votre résidence secondaire est couverte par les garanties de l’immobilier neuf :

  • La garantie de parfait achèvement vous couvre pendant une année à compter de la réception du logement. Elle assure les éventuels désordres et malfaçons constatés et permet d’effectuer les réparations rapidement via le constructeur.

 

  • L’assurance dommage-ouvrage est souscrite par le promoteur et permet au propriétaire, vous, d’être remboursé si des frais sont engagés relativement à la garantie décennale. Elle intervient à compter de la fin de couverture de la garantie de parfait- achèvement et s’achève dix ans après la réception du logement neuf.

 

  • La garantie de bon fonctionnement vous couvre pendant deux ans à compter de la réception du programme immobilier neuf. Elle porte sur les équipements dissociables et le matériel présents dans votre logement. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec un robinet, une fenêtre ou une VMC (sauf défaut d’entretien), vous êtes assuré.

 

  • La garantie décennale porte sur les éléments indissociables et vous couvre pendant dix ans. Vous êtes ainsi protégé(e) contre les éventuels vices et malfaçons qui viendraient à compromettre la solidité du bâti ou à le rendre pour tout ou partie impropre à l’habitation.

 

Bon à savoir : les garanties contractuelles de l’immobilier neuf ne vous exemptent pas de vos droits et devoirs de propriétaire. Même dans le cas d’une résidence secondaire, vous devez souscrire à une assurance multirisque habitation. Elle vous couvre contre les dégâts ou les infractions par exemple.

Une résidence secondaire sécurisée

A priori, une résidence secondaire est habitée une partie de l’année seulement, de quelques semaines à quelques mois tout au plus. Vous avez donc besoin dans l’idéal d’un logement sûr pour avoir l’esprit léger lorsqu’il reste vacantLes programmes immobiliers neufs sont tous sécurisés et présentent des accès contrôlés le plus souvent via un système Vigik, un vidéophone, un visiophone… Halls et portes sont clos, équipés de système anti-effraction. Les garages en sous-sol ou encore les locaux à vélos sont également strictement réservés aux propriétaires. La sécurité est un enjeu majeur dans les nouvelles construction, fil conducteur intégré dès la conception.

Des économies pour votre résidence secondaire dans l’immobilier neuf

En vous tournant vers un programme immobilier neuf en France pour choisir votre résidence secondaire, vous profiterez des avantages financiers offerts par ce segment du marché. En effet, les frais de notaire réduits sont un bon argument qui fait baisser le prix du bien de plusieurs milliers d’euros. Pour vous donner une idée, ils sont de l’ordre de 2 à 3% pour un bien immobilier neuf contre 7 à 8% pour un bien immobilier ancien. Couplez avec ces derniers une taxe foncière diminuée de moitié ou totalement exonérée dans certaines localités et vous avez-là une bonne idée des économies que vous pouvez réaliser.


Enfin, votre résidence secondaire neuve sera respectueuse de la RT 2012 actuellement et de la RE 2020 prochainement. Qu’il s’agisse de la Réglementation Thermique 2012 ou de la Réglementation Environnementale 2020, toutes deux garantissent des logements neufs peu énergivores à l’isolation phonique et thermique optimale. Ici, matériaux et énergies renouvelables sont la clé pour des biens aux consommations énergétiques maîtrisées.


Vous avez besoin de plus d’éléments pour être convaincu(e) ? Votre résidence secondaire neuve intègre le plus souvent un espace extérieur de type balcon, terrasse ou jardin privatif, son orientation est parfaitement étudiée pour des pièces de vie lumineuses, les équipements installés sont modernes et dernière génération, vous bénéficiez dans une grande majorité de cas d’un stationnement (parking ou garage) livré avec votre logement neuf… En conclusion, le choix d’un logement neuf pour votre résidence secondaire est un choix de cœur et de raison.


Vous souhaitez franchir le pas ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute pour dénicher la perle rare. Contactez-les !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers