Menu

Résidence secondaire : comment la rentabiliser ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ah la résidence secondaire ! Elle fait rêver plus d’un propriétaire ou locataire. Posséder un appartement dans le sud ou dans une résidence à la montagne, avoir une grande maison à la campagne, qui n’a jamais eu envie de s’évader le temps d’un weekend prolongé ou des vacances d’été dans SA résidence secondaire, dans son chez soi. Mais qui dit bien immobilier occupé une partie de l’année seulement dit frais à assumer parfois conséquents et fiscalité à prendre en compte dans les calculs de base. Mais pour rentabiliser sa résidence secondaire, il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre. On vous explique.

Une résidence secondaire bien placée pour une rentabilité assurée

Cela semble évident mais finalement pas tant que ça : comme pour tout investissement immobilier, l’achat d’une résidence secondaire nécessite une réflexion approfondie sur la localisation du logement. Il faut donc que le bien soit placé dans un endroit attractif, pour soi dans un premier temps. Même si vous êtes adepte des lieux très reculés pour vous ressourcer, veillez à l’accessibilité de votre résidence secondaire. Si franchir les portes de votre logement relève du parcours du combattant, il n’est pas certain que vous fassiez ça très longtemps.


L’idéal est évidemment de vous assurer de la proximité des transports en commun ou au moins d’une gare ou d’un aéroport. Même si vous n’utilisez ni le train ni l’avion pour vous rendre dans votre résidence secondaire, la rentabiliser passera certainement par des périodes de mise en location. Et vos locataires eux, auront probablement besoin de transports non loin.


Dans la même idée, que cela soit pour vous ou pour vos occupants d’un temps, mieux vaut miser sur un logement aux atouts touristiques certains. Une résidence à la montagne pour aller faire du ski en hiver et de la randonnée en été, un appartement neuf à Marseille ou autre station balnéaire pour profiter de la mer en toute saison, une maison à la campagne pour offrir calme et ressourcement, un logement neuf à Lyon, à Montpellier ou à Nantes pour bénéficier des attraits des grandes villes et de belles escapades citadines…Bref, des destinations qui font rêver pour différentes raisons en fonction des sensibilités.

Mettre une résidence secondaire en location

L’un des moyens les plus évidents pour rentabiliser sa résidence secondaire est de la louer pendant des périodes données. Cette solution de location à temps choisi permet au propriétaire de profiter de son bien lorsqu’il le souhaite en planifiant ses séjours et de dédier des plages à sa mise en location. Avant même de signer le compromis de vente, vous pouvez calculer combien vont vous rapporter ces périodes occupées. Vous pouvez même décider de louer votre résidence secondaire une grande partie de l’année les premiers temps afin d’auto-financer le bien. Un très bon moyen de rentabiliser votre placement.


Les loyers versés par vos locataires ponctuels vont ainsi vous permettre d’amortir tout ou partie de vos frais immobiliers divers, de vos impôts et de vos charges courantes.


Il reste cependant un inconvénient dans cette option de location planifiée : il vous est impossible de vous rendre dans votre résidence secondaire sur un coup de tête. Les petits séjours de dernière minute sont donc à laisser de côté, pendant quelques temps au moins.

Une résidence secondaire hors concurrence

Vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence fait rage sur les plateformes de location saisonnière type Airbnb. Si vous aussi vous souhaitez utiliser un tel support pour mettre votre résidence secondaire en location, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour vous différencier, mais sans vous ruiner. Le premier bon réflexe pour sortir du lot est de proposer un logement attrayant, bien décoré et tout confort. Vos locataires d’un temps veulent se sentir comme à la maison pour passer un séjour agréable et clé en main. Un peu comme lors d’une vente immobilière, vous devez pouvoir provoquer le coup de cœur avec une résidence secondaire bien agencée. Bonus : vous profitez également de ces aménagements pour votre propre compte lorsque vous occupez le logement. Pensez à prendre de jolies photos, c’est ainsi que les vacanciers remarqueront votre appartement ou maison à louer.


Et lorsque vous remettez les clés, le service doit être soigné. De petites attentions dans le logement, des biscuits de votre région, une bouteille de vin local, un guide des balades et activités à proximité… autant d’éléments qui plairont à vos locataires et les inciteront à laisser un bon commentaire. Avoir les meilleurs commentaires sur un site de location de courte durée est un formidable gage de crédibilité pour louer rapidement et facilement.


Le plus : distinguez-vous avec des belles prestations comme un jacuzzi, une salle de sport, une salle de jeux accessible pour les enfants des vacanciers…

Votre résidence secondaire, une célébrité

Si votre résidence secondaire déborde de charme, qu’elle a ce « je ne sais quoi » atypique, tentez votre chance et proposez de la louer pour des tournages de films et des shootings photos. En ouvrant vos portes pour quelques jours ou quelques heures par an à des réalisateurs et/ ou des photographes, vous pouvez rapidement rentabiliser votre résidence secondaire. Ces professionnels sont en quête de biens parfaitement décorés et lumineux pour donner un cadre à leurs réalisations. Et on ne va pas le cacher, avec une location qui peut grimper jusqu’à 3 000€ la journée, il y a là un fort potentiel de rentabilité !

Acheter une résidence secondaire à plusieurs

Amis, membres d’une même famille… vous êtes plusieurs à vouloir acheter une résidence secondaire mais votre budget est un peu juste ? Pourquoi ne pas acheter le bien de vos rêves à plusieurs ? Une bonne option pour devenir propriétaire d’un logement plus grand ou mieux situé et assumer les frais immobiliers plus facilement. Mais attention, gardez en tête que vous ne serez pas le seul maître à bord et que vous devrez composer ensemble pour la location, l’occupation, le paiement de votre résidence secondaire…


Vous l’avez compris, il existe plusieurs moyens pour rentabiliser votre résidence secondaire à condition d’être prêt à faire quelques concessions et à la voir occuper une partie de l’année par des inconnus.

Vous êtes plutôt résidence à la montagne ou appartement neuf à Bordeaux ? Pour choisir votre résidence secondaire de rêve, faites confiance à votre expert Médicis Immobilier Neuf !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients