10 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le match entre immobilier neuf et immobilier ancien divise les candidats à l'achat. Mais que vous soyez pro neuf ou pro ancien, il faut reconnaître qu'un logement neuf a certains grands avantages qui méritent à être (re)connus. Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf : c'est par ici.

Les aides financières pour un achat immobilier neuf

En fonction de votre projet immobilier, vous pouvez profiter de différentes aides à l'achat pour le concrétiser. Et ces coups de pouce peuvent vous faire économiser des milliers d'euros, il serait dommage de vous en priver. Sans attendre, bénéficiez :

  • Du PTZ ou Prêt à Taux Zéro pour devenir propriétaire de votre résidence principale. Ce prêt mis en place par l'État permet aux primo-accédants de bénéficier de milliers d'euros empruntés à taux zéro et d'un différé de remboursement. Il est accordé sous conditions de localisation du bien, de composition du foyer et de ressources. Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro.
  • De la loi Pinel pour réaliser un investissement locatif. C'est le dispositif préféré des particuliers qui veulent investir dans la pierre. Il permet de choisir un programme immobilier neuf en France éligible à la loi Pinel, de le louer et de réduire ses impôts simultanément et pendant plusieurs années. Pour vous donner un ordre d'idée, la réduction d'impôts est de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de mise en location obligatoire choisie au départ de 6, 9 ou 12 ans. Tout savoir sur la loi Pinel.

Les réductions à ne pas manquer pour votre achat immobilier neuf

Cumulables avec les dispositifs fiscaux, voici quelques astuces qui permettent de faire baisser le prix d'achat initial :

  • Les frais de notaire réduits pour l'acquisition d'un bien immobilier neuf. Ils sont compris entre 2 et 3% contre 7 à 8% pour un bien ancien. Le calcul final penche donc très largement en faveur de l'immobilier neuf.
  • Devenir propriétaire d'un logement neuf permet, dans certaines communes, de profiter d'une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant au moins deux ans. Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale dès la remise des clés effectuée.

Une TVA à taux réduit pour votre achat immobilier neuf

Certains programmes immobiliers neufs ouvrent le droit à une TVA réduite à 5,5% au lieu des 20% généralement appliqués. Il faut pour cela acheter une résidence principale neuve située dans une zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou à proximité. Pour en bénéficier, l'acheteur doit respecter certains plafonds de ressources. Tout savoir sur les programmes immobiliers neufs en zone ANRU.

Peu ou pas de frais d'entretien dans un programme immobilier neuf

Contrairement à l'ancien qui peut parfois réserver de mauvaises surprises et demander des travaux non budgétés, l'immobilier neuf n'appelle ni travaux de rénovation, ni travaux de réfection de façade, ni remplacement d'équipements vétustes… et cela avant plusieurs années. Vous avez donc très largement le temps d'anticiper.

La personnalisation avant d'emménager dans votre bien immobilier neuf

En devenant propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve, vous dessinez sur une toile blanche. Vous achetez un logement sur plan, un achat en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) de son petit nom, que vous pouvez personnaliser en fonction des possibilités offertes par le promoteur. Les travaux modificatifs acquéreur ou TMA peuvent aller du choix du revêtement de sol à la suppression de cloison(s) voire au réagencement total du plan initial. Parmi les travaux modificatifs auxquels on pense moins, n'oubliez pas l'électrification du garage pour un éventuel véhicule électrique futur ou le déplacement des points lumineux en fonction de l'aménagement souhaité.

Un confort de vie inégalable avec l'immobilier neuf

On ne va pas bouder notre plaisir, vivre dans un logement neuf permet de profiter d'une qualité de vie rare. Les dernières normes de construction scrupuleusement respectées, la RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 en ce moment, sont gage d'isolation phonique et thermique optimale, de double vitrage, de bruit quasi inexistant en provenance de l'extérieur du bien…


Aux côtés des normes, vous bénéficiez d'un appartement neuf ou d'une maison aux espaces optimisés et fonctionnels étudiés pour répondre à toutes vos exigences. Pas de mauvaises surprises !

Les garanties de l'immobilier neuf

Et en cas de problème, vous êtes couvert pendant dix ans par les garanties de l'immobilier neuf. Vous bénéficiez notamment :

  • De la garantie de parfait achèvement : cette garantie couvre le propriétaire pendant un an à compter de la date de réception du logement. Elle oblige le constructeur à prendre en charge les éventuels désordres qui ne relèvent pas d'une usure normale. Toutes les réparations doivent être effectuées à ses frais qu'elles fassent suite à des malfaçons, à des non-conformités ou à des manquements dans la réalisation.
  • De la garantie dommage-ouvrage : cette garantie permet de mettre en œuvre les réparations des éventuels désordres sans être suspendu à une décision de justice, parfois longue à être rendue. Le propriétaire est donc assuré de ne pas attendre des années pour voir les travaux effectués.
  • De la garantie biennale : cette garantie est valable pendant les deux ans qui suivent la date de réception du logement neuf. Elle porte sur les éléments dissociables du logement comme les portes, les revêtements muraux, les volets…
  • De la garantie décennale : cette garantie couvre l'acheteur pendant dix ans à compter de la remise des clés. Elle est obligatoirement souscrite par le constructeur sous forme d'une police de responsabilité civile décennale. Vous êtes ainsi couvert pour les vices et malfaçons qui impacteraient la charpente, les canalisations ou encore la façade. Une liste qui n'est pas exhaustive et qui assume tous les défauts compromettant la solidité du logement neuf, le rendant impropre à l'habitation.

Avec l'immobilier neuf, vous êtes assuré d'avoir une oreille attentive et des solutions en cas de dysfonctionnements.

Des économies à la clé avec l'immobilier neuf

Comme précédemment évoqué, l'immobilier neuf respecte de strictes normes de construction. Actuellement sous le sceau de la RT 2012, la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020 entrera en action l'an prochain. Concrètement, cela signifie que le bâti est de moins en moins énergivore. Un calcul gagnant pour la planète mais également pour votre porte-monnaie. Les factures énergétiques sont en effet grandement allégées toute l'année.

Sécurité et praticité avec l'immobilier neuf

Un quotidien serein s'offre à vous avec le choix de votre logement neuf. Les programmes immobiliers neufs intègrent en effet des équipements de sécurité comme un digicode, un interphone, une serrure multipoints ou encore des caméras dans les parties communes. Autant d'éléments qui tranquillisent votre quotidien.


Pratique également, les logements neufs sont le plus souvent livrés avec une place de stationnement, qu'il s'agisse d'un box fermé ou d'une place de parking. Un atout de l'immobilier neuf vraiment idéal, d'autant plus pour les citadins qui vivent en centre-ville.

Des logements neufs connectés

Le saviez-vous ? Alors que les immeubles anciens proposent une connexion parfois défaillante, vous profitez d'un raccordement à la fibre dans votre programme immobilier neuf. Les immeubles dernière génération sont automatiquement raccordés à la fibre optique. Une connexion rapide, idéale voire indispensable à l'heure du déploiement massif du télétravail.


Et vous ? Avez-vous déjà profité des avantages de l'immobilier neuf ? Pas encore ? C'est le moment ! Contactez sans attendre les experts Médicis Immobilier Neuf qui vous accompagneront dans votre projet de A à Z.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers