Achat immobilier : misez sur le rez-de-jardin

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si le rez-de-chaussée n'a pas toujours bonne presse auprès des acheteurs, le rez-de-jardin suscite davantage la curiosité. Les visites y sont plus nombreuses et l'attrait de posséder une belle terrasse voire quelques m² de pelouse en enthousiasme plus d'un. Vous aussi vous êtes séduit sur papier par le rez-de-jardin ? Ce programme immobilier neuf vous fait de l'œil et ce bel appartement en étage 0 réunit tous les critères nécessaires à votre confort et à votre bien-être ? Pour faire votre choix en toute connaissance de cause on vous propose de découvrir les très grands avantages du rez-de-jardin mais également ses petits inconvénients. Vous serez bientôt prêt à poser votre chaise longue en cœur de ville !

Qu'est-ce qu'un rez-de-jardin ?

Un rez-de-jardin késako ? Vous êtes en pleine recherche immobilière et vous avez envie d'un espace extérieur ? L'appartement en rez-de-jardin va vous intéresser, mais sous quelle forme ?

En langage immobilier, un rez-de-jardin c'est…

Comme son faux jumeau, l'appartement en rez-de-jardin est situé à l'étage 0. Mais attention à ne pas le confondre avec le rez-de-chaussée qui est souvent délaissé par les acheteurs. Le rez-de-jardin est lui un logement placé en rez-de-jardin ET qui dispose d'un espace extérieur, le plus souvent une grande terrasse couplée avec un espace vert. Vous comprenez que la grande différence entre le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée se joue dans le ET.


En posant vos valises dans un appartement en rez-de-jardin, vous profitez donc d'un prolongement de l'intérieur vers l'extérieur pour installer un espace pour manger, des chaises longues voire des jeux pour enfant par exemple. Une partie privative en plein air plus prisée que jamais après des mois de confinement et un retour à la quête du bien-être chez soi.


Cette période d'épidémie a en effet fait prendre conscience aux Français qu'avoir un espace extérieur privatif est l'une des meilleures choses qui puissent leur arriver, qu'il s'agisse d'une terrasse, d'un jardin ou même d'une petite loggia pour mettre le nez dehors. Vous le comprenez, le rez-de-jardin est désormais prisé.

Les différentes formes d'appartement en rez-de-jardin

La caractéristique commune des logements en rez-de-jardin est évidemment l'espace extérieur qui prolonge le plus souvent la pièce de vie. Mais attention, le logement peut prendre plusieurs formes à connaître avant de faire son choix. Ainsi, le rez-de-jardin peut être :

  • Un appartement situé en rez-de-chaussée avec grande terrasse ou jardin privatif donnant sur l'intérieur de la copropriété ou sur la rue.
  • Un souplex avec un étage situé en rez-de-chaussée prolongé par un espace extérieur et un étage en sous-sol. Attention à ce type de bien qui peu parfois manquer de luminosité mais qui présente souvent l'avantage d'offrir de belles prestations pour un prix au m² inférieur à celui proposé sur le marché de l'immobilier.
  • Un logement plus atypique comme un ancien atelier, une ancienne boutique ou encore un local industriel qui a été aménagé pour devenir propre à l'habitation. Là encore, il s'agit très souvent de biens rénovés avec goût qui plaisent à une cible d'acheteurs spécifique.

Il faut le dire, le rez-de-jardin offre un parfait compromis entre atouts d'un appartement en cœur de ville le plus souvent et avantages de la maison. Un appartement pas trop grand et un jardin avec peu d'entretien. Le rêve ? Oui, en quelque sorte. Il vous appartient cependant de vous renseigner sur différents éléments. Et comme nous souhaitons plus que tout votre bonheur immobilier, lisez les lignes qui vont suivre pour être au clair sur les avantages mais également les inconvénients de ce type de bien en rez-de-jardin, sur vos droits et sur vos devoirs en étant locataire ou propriétaire d'un logement en étage 0.

Quels sont les avantages d'un appartement en rez-de-jardin ?

Ne tombez pas dans le piège et les travers de la recherche immobilière rapide consistant à assimiler rez-de-chaussée sur rue et rez-de jardin bien aménagé. Il y a un monde entre ces deux types de biens et on vous le prouve en déclinant les avantages de l'appartement en rez-de-jardin.

Le rez-de-jardin pour profiter toute l'année d'un espace extérieur

Il s'agit tout de même de l'avantage n°1 de l'appartement en rez-de-jardin : vivre en ville et avoir son espace extérieur, de verdure le plus souvent juste pour soi. Idéal pour se créer un havre de paix, pour respirer, pour s'offrir de bons moments en famille ou entre amis en plein air. Bref, pouvoir installer une table, des chaises, des chaises longues, des jeux pour enfants lorsque l'on vit en milieu urbain n'a pas de prix !


Bon à savoir : attention cependant, votre espace est privatif mais vous êtes évidemment soumis aux règles de copropriété. Ainsi, si le règlement interdit l'usage des barbecues par exemple, vous n'échapperez pas à la règle.

Le rez-de-jardin, une surface utile

Nous l'avons dit, la terrasse et/ou le jardin est/sont un prolongement de l'espace intérieur. Vous augmentez ainsi votre sensation d'espace même si votre appartement n'est pas très grand. Vous pouvez également lui ajouter des éléments de stockage supplémentaires sous forme de coffre ou d'esthétiques armoires.

Le rez-de-jardin, un jardin sans entretien

Pour les amateurs de farniente sans contrainte, l'appartement en rez-de-jardin est une bonne option. Il permet en effet de prendre l'air sans avoir besoin de passer des heures à l'entretenir.
Bon à savoir : la copropriété dispose d'un droit de regard sur l'entretien de votre jardin. Vous devez donc assumer les petites dépenses en lien avec ce dernier.

Le rez-de-jardin, un espace sécurisé pour les enfants

Qui n'a pas eu peur que ses jeunes enfants passent par-dessus la barrière du balcon lors d'un moment de folie ou d'expérimentation. Si vos enfants ont tendance à se prendre pour Superman, l'idée de l'appartement en rez-de-jardin va vous séduire. Vous pourrez ainsi les laisser jouer en toute tranquillité. Il est également possible d'installer un bac à sable, un trampoline ou même une petite piscine pour faire de votre rez-de-jardin un paradis pour petits et grands. De plain-pied, tous les rêves immobiliers sont permis !


Bon à savoir : vous avez un animal de compagnie ? Votre chat, votre chien ou même votre lapin aura plaisir à se dégourdir les pattes dans un espace clos très pratique.

Le rez-de-jardin, le must de l'accessibilité

À ce stade de la lecture vous l'avez bien assimilé, le rez-de-jardin est situé de plain-pied. Il présente donc le gros avantage de l'accessibilité. Ce type de biens séduit donc les familles avec enfants mais aussi les personnes âgées ou à mobilité réduite. En plus, l'étage 0 simplifie le déménagement : aucun étage à monter, pas d'ascenseur à emprunter !

Un activité mixte ? Le rez-de-jardin peut vous aider

Dans certains cas à étudier à la loupe, le rez-de-jardin peut servir à la fois d'habitation principale et à la fois de lieu de travail. Vous pouvez en effet transformer un espace en cabinet dédié à une activité libérale. Mais attention, un tel usage n'est pas sans contrainte préalable. De nombreuses demandes doivent être faites et validées auprès et par la copropriété pour que le projet soit validé.

Les avantages de la maison et de la copropriété en rez-de-jardin

Certains acheteurs ont envie d'une maison et de son espace extérieur mais sont rassurés par la présence des voisins et par l'appartenance à une copropriété. Bingo ! Le rez-de-jardin réunit tous ces critères. Les voisins sont présents, les accès sécurisés, les dépenses divisées entre les membres de la copropriété tout comme les lourds travaux au fil des ans. Un avantage certain que relèvent les acheteurs affectionnant ce type de bien.

Des charges réduites en rez-de-jardin

Vous ne rêvez pas ! En rez-de-jardin, les occupants bénéficient souvent d'un espace extérieur et de charges réduites. Si les charges générales sont réparties en fonction des tantièmes du lot occupé, les charges spéciales sont diminuées pour les logements situés en rez-de-jardin. Dans certains cas, il est même possible d'être exonéré des charges liées à l'ascenseur ou aux escaliers. Renseignez-vous !

Quels sont les inconvénients d'un appartement en rez-de-jardin ?

Nous ne serions pas tout à fait honnêtes en nous arrêtant à la longue liste des avantages de l'appartement en rez-de-jardin. Ce type de bien a évidemment son pendant d'inconvénients à prendre en compte.

Le prix du rez-de-jardin supérieur à celui du rez-de-chaussée

Il s’agit plus d'un constat que d'un inconvénient. Il est en effet observé que le prix d'un appartement situé en rez-de-jardin est supérieur de 15 à 20% à celui d'un rez-de-chaussée à taille, localisation et critères équivalents. Le simple fait de proposer une terrasse et/ou un jardin fait considérablement grimper la valeur du bien.

La sécurité et le rez-de-jardin

La généralité veut que le rez-de-jardin soit perçu comme plus accessible donc moins sécurisé. Les assurances habitations ont donc tendance à ajouter quelques euros supplémentaires sur leurs contrats pour assurer un étage 0. Et pourtant, les statistiques prouvent que les appartements des derniers étages sont plus fréquemment visités par les voleurs que ceux du rez-de-chaussée. Ils sont en effet plus "tranquilles" en hauteur et moins soumis à l'œil des voisins. À bonne entendeur !


Bon à savoir : avant de craquer pour un rez-de-jardin, analysez les accès sécurisés, l'accessibilité des portes et des fenêtres, les accès aux espaces communs…

Un peu moins d'intimité en rez-de-jardin

Il est vrai que les regards des curieux sont plus présents en rez-de-jardin que dans les étages. Mais là encore il s'agit d'une histoire d'optimisation des espaces. Il se peut que le logement soit parfaitement conçu et que personne ne possède de vue plongeante sur votre terrasse. À analyser avant de signer. Gardez en tête que certaines astuces existent pour pallier ce manque d'intimité (claustras, stores, haies végétales…)

La question de la luminosité en rez-de-jardin

Voici une très grande crainte des acheteurs : le rez-de-jardin souffre-t-il d'un manque de luminosité ? On ne va pas se le cacher, oui l'étage 0 est souvent moins lumineux que les logements des étages. Il est donc important de rechercher des biens équipés de grandes baies vitrées et d'une belle hauteur sous plafond.


Attardez-vous évidemment sur l'orientation de l'appartement et du jardin en préférant toujours les orientations sud ou sud-ouest.

Le droit de jouissance exclusive en rez-de-jardin

C'est une notion que l'on pourrait vite oublier lorsque l'on se porte acquéreur d'un logement en rez-de-jardin. Mais il faut se l'avouer, les espaces extérieurs à usage privatif sont rares dans les copropriétés. Qui plus est, ils sont généralement très chers.


Mais même sans avoir d'usage privatif, il est possible de faire une demande de droit de jouissance exclusive pour votre extérieur. Il faut pour cela en faire la demande auprès de la copropriété et obtenir son accord. Sachez-le, la copropriété peut vous donner son accord et vous le retirez quelques mois ou années plus tard. Une situation qui reste très rare mais qui existe.

Le rez-de-jardin face aux incivilités

L'un des désavantages du rez-de-jardin et d'être situé tout en bas de la copropriété. En fonction des voisins, il est donc possible que quelques mégots ou détritus arrivent dans votre havre de verdure. Il s'agit-là d'un problème de voisinage qui peut être facilement réglé à l'amiable ou avec l'aide du syndic de copropriété si nécessaire.

Des dépenses de chauffage plus importantes en rez-de-jardin

Voilà encore un lieu commun qui ne peut être appliqué à toutes les situations. Il arrive en effet que les dépenses en chauffage soient plus importantes dans le cas d'un étage 0. Pourquoi ? Parce que le logement est situé en-dessus d'une cave ou d'un garage et ne bénéficie pas de la chaleur des autres biens de l'ensemble.


Mais prenez le cas d'un appartement neuf en rez-de-jardin. Les programmes immobiliers neufs sont aujourd'hui soumis à de strictes règles de construction. Actuellement sous le sceau de la RT 2012, la RT 2020 fera son entrée en scène l'année prochaine. Dans ces ensembles neufs, les biens sont peu énergivores de l'étage 0 à l'étage le plus haut. Aucune crainte à avoir donc quant à de possibles frais de chauffage supplémentaires.

Nos astuces pour ne pas subir les désavantages du rez-de-jardin

Malgré les inconvénients, vous restez conquis par le rez-de-jardin mais vous aimeriez en corriger les défauts. Rien de plus simple !

Comment sécuriser un rez-de-jardin ?

La question de la sécurité est celle qui bloque le plus souvent les acheteurs d'un rez-de-jardin. Pour la renforcer vous pouvez :

  • Installer des protections sur les fenêtres en respectant l'architecture et l'esthétisme de l'ensemble.
  • Installer une porte blindée.
  • Installer des volets.
  • Installer une alarme.
  • Installer des fenêtres oscillo-battantes pour aérer en toute sécurité.

Bon à savoir : certains de ces équipements permettent de diminuer le montant de l'assurance habitation. Renseignez-vous !

Un rez-de-jardin intime

Avec de simples aménagements extérieurs, vous pouvez rétablir l'intimité de votre rez-de-jardin :

  • Créer une haie végétale grâce à une petite haie ou à des arbres en bac.
  • Poser des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres.
  • Installer une pergola après accord de la copropriété.
  • Équiper les fenêtres de films dépolis opaques pour bloquer les regards mais pas la luminosité.

Comment rendre un rez-de-jardin plus lumineux ?

Vous avez peur de souffrir du manque de luminosité de votre rez-de-jardin ? Voici des astuces valables pour ce type de bien mais également pour tous ceux qui ne laissent pas suffisamment entrer la lumière naturelle dans les pièces de vie :

  • Préférer une décoration très épurée.
  • Opter pour des couleurs claires sur les murs et sur les plafonds pour capter et renvoyer la lumière.
  • Choisir des fenêtres avec des bords fins pour profiter d'une surface vitrée plus importante.
  • Installer un maximum de verrières et supprimer les cloisons non nécessaires qui bloquent la lumière.

Bon à savoir : les travaux lourds doivent faire l'objet d'une étude par des professionnels de l'immobilier et du bâtiment. Certaines modifications appellent également la validation de la copropriété afin d'en respecter les règles, l'architecture… Mieux vaut donc se faire accompagner avant de procéder aux travaux les plus conséquents.

L'appartement en rez-de-jardin en résumé

Si vous ne deviez retenir que trois éléments sur le rez-de-jardin, gardez en tête que :

  • Le rez-de-jardin offre un parfait compromis entre la maison et l'appartement avec un bel espace extérieur en prolongement des pièces de vie.
  • Les avantages et les inconvénients de l'appartement en rez-de-jardin sont à prendre en compte lors de la décision d'achat mais des solutions existent pour pallier les défauts de l'étage 0.
  • Les appartements en rez-de-jardin sont prisés, dans les grandes villes surtout. Les acheteurs sont en effet demandeurs d'un espace extérieur et sont prêts à débourser des centaines voire des milliers d'euros supplémentaires pour se prélasser en plein air.

Vous êtes convaincu par le rez-de-jardin ? Couplez ses avantages et ceux de l'immobilier neuf en contactant les experts Médicis Immobilier Neuf. Ils sauront dénicher votre perle rare, celle avec un magnifique espace extérieur pour répondre à toutes vos envies.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers