Top 7 des personnalités que les Français voudraient avoir comme voisins

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous les voyez (ou les entendez) quotidiennement. Vous êtes amis, ennemis, vous êtes simplement voisins. S’ils ne sont pas de notre famille, nos voisins participent pourtant grandement à notre vie de tous les jours. Alors si vous aviez le choix, quelle serait la personnalité que vous aimeriez avoir sur votre palier ? Une enquête réalisée en 2019* nous donne les grands favoris.

Petits défauts sans conséquence entre voisins


Qui n’a jamais jeté un coup d’œil à travers l’œil de bœuf pour épier discrètement ses voisins ? Les Français l’avouent, ils sont une majorité à observer leurs faits et gestes de temps en temps. Et lorsqu’il y a des rebondissements amoureux, ils sont un sur deux à vouloir en savoir plus et à tendre l’oreille.


Autre petit défaut des voisins, ils ne souhaitent pas vraiment vivre en communauté. Ils sont ainsi près de 40% à sécuriser leur réseau Wifi et à participer aux soirées entre voisins uniquement pour grignoter et boire un verre. Une tendance confirmée lorsque l’on observe les différentes catégories de voisins établies :


• Les voisins fantômes (personne ne sait à quoi il ressemble) qui sont majoritaires
• Les voisins bonne poire (toujours prêts à donner un coup de main)
• Les voisins envahissants (qui discutent pendant des heures)

Quelles relations entre voisins ?


Si l’on a tendance à ne retenir que les soucis de voisinage, les Français sont pourtant très positifs lorsqu’ils parlent de leurs voisins*. 7 Français sur 10 vont même jusqu’à affirmer que leurs relations sont comparables à celles mises en scène dans la série « Nos chers voisins ». Dans le couloir ou autour d’un apéritif, ils sont nombreux à échanger sur la vie de la copropriété. Le « donnant-donnant » est également de rigueur. Les habitants d’un immeuble se rendent de menus services (réceptionner un colis, demander des œufs, du beurre, du sel…)
Certains sondés se disent également prêt à aider leurs voisins à monter un meuble (1/10) ou à garder les enfants de leurs voisins (7%).


Pour finir, 1 interrogé sur 10 affirme être devenu ami avec un ou plusieurs de ses voisins. Ils sont même 37% à penser pouvoir partir en vacances ensemble. Plus largement, 81% des Français interrogés disent avoir de bonnes relations avec leurs voisins.

Quelles célébrité serait le meilleur voisin ?


Une vaste enquête menée en avril 2019* a mis en avant la personnalité que les Français aimeraient avoir comme voisin :


• 33% pour Omar Sy et Jean-Jacques Goldman
• 31% pour Sophie Marceau
• 30% pour Florence Foresti
• 29% pour Michel Cymes
• 28% pour Thomas Pesquet
• 24% pour Nolwenn Leroy
• 23% pour Karine Marchand


Si vous aviez le choix, avec quelle célébrité aimeriez-vous partager votre palier ?


* Enquête réalisée en avril 2019 auprès de 1000 Français/sondage BVA

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers