Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Idées et astuces pour aménager votre extérieur comme un pro

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Grand jardin, petite loggia, joli balcon ou encore terrasse plein ciel, votre extérieur mérite toute votre attention. Véritable havre de verdure et de tranquillité, à vous les bons moments en famille ou entre amis dans un environnement parfaitement optimisé et décoré qui vous ressemble. On vous explique comment aménager votre extérieur comme un pro en fonction de celui dont vous disposez. De quelques m² à plusieurs hectares, tout est possible.

10 conseils de pro pour aménager votre jardin

Si vous êtes les heureux propriétaires d’un logement avec jardin, vous avez tout intérêt à investir cet espace de vie qui vous apportera bien-être et sérénité en été comme en hiver. En respectant 10 règles simples, rien de plus facile.

Aménagez votre jardin en fonction de la circulation

Vous avez réfléchi la circulation dans votre maison ou dans votre appartement de manière logique. Il doit être aisé de vous rendre de la cuisine au salon ou de la chambre à la salle de bains. Dans votre jardin, le principe est le même. Veillez à ce que la circulation entre l’entrée du jardin, le potager, l’espace détente, la terrasse, la piscine… soit simple. D’une manière générale, les trajets se font de manière rectiligne. Mais vous pouvez également opter pour des lignes courbes pour agrandir l’espace. Ces lignes véhiculent davantage d’harmonie après avoir aménager votre jardin. Border les allées d’un matériau en accord avec la construction existante est une bonne idée pour respecter l’identité visuelle de l’ensemble. Vous avez le choix entre des dalles, des pas japonais, des graviers, des pierres naturelles… Enfin, l’allée principale menant vers l’entrée doit afficher une largeur d’au moins 1,50m.

Des espaces distincts pour aménager votre jardin

Là encore, comme en intérieur, les espaces de vie doivent être parfaitement définis pour aménager votre extérieur comme un pro. La terrasse a vocation de lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est ensuite prolongée par le jardin. Si vous avez loisir de la créer, choisissez un endroit qui permet un accès rapide et facile à la cuisine et au salon parfaitement exposé au soleil. La pelouse est le plus souvent un espace de jeux ou de détente. Si elle est destinée à ces deux occupations, aménagez votre jardin en fonction. Le coin chaise longue d’un côté, la balançoire de l’autre. Et si vous avez quelques endroits difficilement accessibles, optez pour des plantes couvre-sol qui vous feront économiser le temps de tonte. Des espaces zen peuvent également être intégrés lors de l’aménagement de votre jardin. Une belle tonnelle à l’abri du vent, une fontaine pour profiter de la zénitude du bruit de l’eau, des plantes odorantes pour éveiller vos sens… vous ne voudrez plus quitter votre jardin.

Vivons heureux, vivons caché

Pour dissimuler un vis-à-vis trop marqué, rien de plus simple. Vous avez à votre disposition un large panel de solutions. On pense notamment aux panneaux modulables à l’infini, à un mur esthétique (et pas trop haut), à des claustras, à des séparations végétales pour un jardin 100% green… L’entrée du jardin est ainsi dissimulée par des palissades et la vue plongeante du voisin sur votre espace de repos par une haie végétale de végétaux persistants qui ne demande pas trop d’entretien. Avantage également, une haie bien fournie vous protège du vent. Vous pouvez par exemple aménager votre extérieur comme un pro avec des bambous qui sont persistants, poussent rapidement mais laissent passer la lumière. Attention cependant, ils ont une fâcheuse tendance à s’étaler !

Aménagez l’extérieur en fonction de sa forme

Tous les jardins n’ont pas la même forme. Et c’est une caractéristique à prendre en compte pour aménager votre extérieur comme un pro. Ainsi un jardin en longueur est optimisé par des allées larges en trompe l’œil et un jardin carré préfère une organisation autour de son centre. Vous pouvez également créer plusieurs niveaux pour dynamiser l’ensemble.

Ce qu’on ne doit pas voir dans l’aménagement de votre jardin

Il y a ces petits coins que l’on aimerait dissimuler. Un stationnement, un local à poubelle ou encore les bacs à compost. Autant d’éléments qui doivent se faire le plus discrets, pour ne pas dire invisibles, possible. Comment ? Grâce à l’installation de treillages agrémentés de plantes grimpantes par exemple. Optez pour des végétaux persistants pour que tout reste bien caché toute l’année.

Quels végétaux pour aménager votre jardin ?

C’est une question de bon sens mais les végétaux doivent être adaptés au climat de votre lieu d’habitation et à l’ensoleillement de votre jardin. Si le climat est sec, misez sur les essences exotiques et méditerranéennes, si le climat est montagneux, préférez des végétaux résistants et qui ne craignent pas le froid. Si votre jardin est proche de l’océan, vous bénéficiez d’un climat doux qui plait à de nombreuses plantes.

Le cas des petits jardins

Si votre jardin est un petit espace que vous aimeriez optimiser, s’il a une forme un peu particulière qui n’est pas facile à aménager, quelques bons conseils sont les bienvenus pour en profiter :

Les couleurs et les matériaux sont à utiliser avec parcimonie. Ni trop, ni pas assez.

• Utilisez des teintes adaptées. Le bleu au fond du jardin donne l’impression d’un espace plus grand.

Optez pour des haies ou des séparations basses pour décloisonner l’ensemble.

Protégez-vous des regards.

• Si votre jardin est délimité par un mur, recouvrez-le d’arbustes pour créer un cocon de verdure.

• Installez des éléments qui focalisent l’attention comme un banc ou une fontaine.

Les petits détails qui font la différence pour aménager votre extérieur

Dès les premiers rayons du soleil, vous allez vivre dans votre jardin. Votre aménagement extérieur doit donc intégrer quelques praticités. On pense notamment à un système d’éclairage pour ne pas manger à la bougie mais aussi à des points d’arrosage pour vous simplifier la vie. Pour arroser le potager ou les plantes en bordure de terrasse, un tuyau d’arrosage extensible est le bienvenu. Quant à vos outils, ils sont de préférence bien rangés dans une petite cabane de jardin ou, à défaut, dans votre garage aménagé.

Aménagez votre extérieur en fonction du soleil

L’été, vous passez votre temps dehors. Et pour en profiter pleinement, protégez-vous du soleil. Là encore, plusieurs options. Vous pouvez choisir le traditionnel parasol, le demi-parasol si votre terrasse l’impose, une grande tonnelle fixée au sol, une pergola pour obtenir un peu d’ombre tout en laissant passer le soleil… Si vous optez pour une structure fixe, faites courir quelques plantes grimpantes pour accentuer l’impression de cocon verdoyant.

Restez raisonnable pour aménager votre extérieur

Dernier conseil pour aménager votre jardin comme un pro, faites preuve de raison. Si vous savez que vous disposez de peu de temps, n’installez pas de plantes qui demandent des heures d’entretien. Si vous n’aimez pas jardiner, ne créez pas un potager démesuré. Vous avez compris l’idée : profitez de votre extérieur sans contrainte ou presque.

Comment aménager une loggia comme un pro ?

Si vous avez opté pour un programme immobilier neuf, votre logement est peut-être joliment prolongé par une loggia. Ce petit espace peut devenir un véritable cocon très facilement. Voici comme aménager une loggia comme un pro pour en profiter toute l’année.

Une loggia, c’est quoi ?

En quelques mots, une loggia est un espace extérieur de petite taille qui est couvert et parfois fermé par une cloison vitrée. Il s’agit d’un extérieur atypique qui prolonge agréablement l’intérieur, la pièce de vie le plus souvent. Installé sur votre loggia, vous êtes protégé des intempéries. Elle est idéale pour créer un espace détente par exemple

Pourquoi aménager votre loggia comme un pro ?

La loggia offre un espace de vie supplémentaire à ne pas négliger. Le plus souvent baignée de lumière, elle donne une impression de grandeur et se transforme même en vraie pièce de vie. Il serait donc dommage de ne pas l’exploiter. Entre rangement, végétation, lieu de repos ou de repas, la loggia est le plus souvent un bel avantage des appartements neufs.

Aménagez votre loggia comme un pro

La première question à vous poser est celle de la fonction de votre loggia. En fonction de quoi, vous avez plusieurs options. Si la loggia est fermée, vous pouvez la transformer à l’infini. Elle devient par exemple un agréable jardin d’hiver orné de plantes vertes, de tapis douillets et d’un confortable fauteuil. Vous pouvez également jouer la carte de la végétation en intégrant des terrariums suspendus dans votre décoration. Dans une loggia fermée toujours, amuse-vous à créer une bibliothèque végétalisée avec table basse et fauteuil de lecture. En plaçant une table rétro et deux chaises, vous avez là un petit coin intimiste pour vos repas en amoureux. Une fonctionnalité qui peut être adoptée dans une loggia ouverte ou fermée. Vous pouvez également installer un coffre de rangement sur votre loggia. Idéal pour servir d’assise, de lieu de détente et d’espace de stockage. Astuce : la loggia est une pièce ouverte sur l’extérieur. Veillez à laisser la lumière naturelle circuler. Plus la luminosité est importante, plus l’impression d’espace et de volume est optimale. Dans cette idée, n’installez pas de meubles hauts et/ou imposants sur votre loggia. Ce petit espace à aménager comme un pro doit rester minimaliste. Préférez également les teintes claires et pastel. Vous pouvez cependant trancher l’effet 100% blanc avec des couleurs plus marquées en touches comme un jaune curry ou un bleu nuit.

8 conseils pour intégrer un petit espace vert à votre extérieur

Parce que la verdure met de bonne humeur, nous vous proposons de créer un petit espace vert intégré avec votre extérieur. Que vous disposiez d’un jardinet, d’une terrasse, d’un balcon ou encore d’une loggia, vous pouvez dessiner un coin de verdure facile d’entretien au quotidien. Explications.

Un petit espace vert cohérent

Qu’il soit de quelques cm² ou beaucoup plus grand, votre petit espace vert doit être cohérent avec l’ensemble. Avant de l’installer, pensez à l’ambiance que vous souhaitez donner : ambiance minérale, ambiance campagnarde, ambiance 100% zen ou carrément design ? Il n’y a pas d’autres bonnes réponses que la vôtre. Tout comme pour l’intérieur, le fil conducteur de votre extérieur reste la cohérence. L’aménagement peut ensuite commencer.

Les zones de passage pour aménager votre extérieur comme un pro

Comme précédemment évoqué pour le jardin, les espaces de circulation sont très importants pour créer votre coin de verdure. On évitera par exemple de placer des végétaux devant une baie vitrée ou dans le flux qui mène vers la cuisine. Les arrivées d’eau doivent également être prises en compte afin de permettre d’arroser facilement plantes, herbes aromatiques, arbustes…

L’exposition, la clé pour aménager votre extérieur comme un pro

Idéalement, votre petit espace vert prend ses aises dans un environnement, mi-ombre, mi-soleil. Mais s'il est exposé plein nord ou plein sud, il y a évidemment des solutions. Le choix des végétaux devra cependant être pensé en amont. Si votre balcon est exposé au nord, les fougères sont parfaites car elles aiment l'ombre et l'humidité. Une terrasse plein sud affectionne quant à elle les plantes méditerranéennes. Si votre extérieur est fréquemment soumis au vent, les bambous sont une bonne alternative à condition de les planter dans des bacs suffisamment grands pour qu'ils puissent se développer.

Quelles plantes pour votre petit espace extérieur ?

Il est une règle que vous devez respecter pour un espace vert extérieur harmonieux. Respectez le 1/3 – 2/3. C’est-à-dire ? 1/3 de végétaux à floraison saisonnière et 2/3 de plantes vivaces identiques tout l'année. Il peut s'agir d'arbustes par exemple. Si votre climat est méditerranéen, l'oranger du Mexique est parfait. L'érable du Japon se plait également dans cet environnement mais il perd ses feuilles chaque année. Si vous disposez de peu de peu de temps pour entretenir votre espace vert, préférez de petits arbustes à fleurs en lieu et place des petites fleurs dans des jardinières. Ces dernières demandent en effet beaucoup d'attention. Encore plus d'idées ? Le photina, l'if, les fougères, le miscanthus… s'intègreront à merveille sur votre balcon, terrasse ou même loggia.

Le revêtement de sol adapté à votre espace vert extérieur

Il est un point que l'on a tendance à négliger. Si vous avez le choix, veillez à sélectionner votre revêtement de sol avec soin pour l'accorder avec votre espace vert extérieur. Vous pouvez par exemple opter pour du bois exotique (l'ipé affiche une meilleure longévité que le teck), pour des dalles en pierre naturelle comme du granite. Bon à savoir : les programmes immobiliers neufs à la montagne comme en ville proposent le plus souvent d'agréables extérieurs. Le revêtement de sol est donc adapté dès la conception de l'ensemble.

Aménagez votre extérieur verdoyant sans obstruer le vue

Si agréables soient vos végétaux, faites attention à leur dimension. Terrasse, balcon, loggia sont de petits espaces qu'il faut veiller à ne pas obstruer. Exit donc les grandes et imposantes plantes qui cachent la vue. La seule exception ? Vouloir occulter un vis-à-vis. Si tel est le cas, vous pouvez simplement faire grimper des plantes le long d'un treillage. Une solution idéale pour créer une séparation végétale entre deux loggias ou balcons. Vous avez bien d'autres raisons de rencontrer vos voisins !

Vous souhaitez profiter d'un bel espace extérieur ? Consultez notre catalogue exhaustif de programmes immobiliers neufs partout en France en sélectionnant vos critères. Vous êtes plutôt terrasse, loggia, balcon ou joli jardin privatif ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés