Il y a du changement depuis cet été sur la scène immobilière : deux nouvelles villes ont (ré)intégré le zonage Pinel. Un sérieux coup de pouce pour les investisseurs qui veulent miser sur… On vous dévoile ces localités à étudier pour votre investissement en loi Pinel.
Profiter de la loi Pinel à Angers et Poitiers
C’est la fin du suspens : Angers et Poitiers sont éligibles à la loi Pinel depuis le 4 juillet 2019 et l’arrêté publié au Journal officiel (effectif au 6 juillet 2019). L’administration française a en effet décidé de faire évoluer le zonage. Alors que les deux villes étaient classées en zone B2 en début d’année, elles prennent du galon et se hissent en zone B1. Les investisseurs peuvent ainsi profiter du dispositif de défiscalisation dans leurs villes préférées.
Qu’est-ce que le zonage de la loi Pinel ?
Angers et Poitiers ont changé de zone, mais qu’est-ce que le zonage Pinel concrètement ? Il s’agit d’un découpage de la France en plusieurs zones permettant de définir l’avantage fiscal accordé. Nous avons ainsi :
• Les zones A bis qui sont les localisations les plus tendues (dans lesquelles l’offre locative est inférieure à la demande),
• Les zones A,
• Les zones B1
• Les zones B2
• Les zones C qui sont les localisations les moins tendues.
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de profiter de la loi Pinel en zone A bis, en zone A et en zone B1. Les zones B2 et C sont en effet exclues du mécanisme.
Petit rappel sur la loi Pinel
La loi Pinel a fait son apparition en septembre 2014, remplaçant le précédent dispositif de défiscalisation Duflot. Il en conserve l’objectif premier : encourager les investisseurs à acheter pour étoffer l’offre locative sur le territoire français. Un bon moyen de soutenir le secteur de la construction.
Pour les particuliers, opter pour un investissement Pinel a un avantage financier certain. En effet :
• Louer un bien acquis via la loi Pinel pendant 6 ans permet de profiter de 12% de réduction d’impôts,
• Louer un bien acquis via la loi Pinel pendant 9 ans permet de profiter de 18% de réduction d’impôts,
• Louer un bien acquis via la loi Pinel pendant 12 ans permet de profiter de 21% de réduction d’impôts.
Autre avantage, un logement Pinel peut être loué à un ascendant ou à un descendant non rattaché au foyer fiscal de l’investisseur. Un atout propre à la loi Pinel.
Bon à savoir : il est également possible d’investir avec la loi Pinel en outre-mer et de profiter d’une défiscalisation allant jusqu’à 32%.
Les contreparties de la loi Pinel
En échange de ces avantages fiscaux, l’investisseur qui fait appel à la loi Pinel a quelques obligations :
• Louer le logement nu au titre de résidence principale,
• Choisir un locataire dont les revenus n’excèdent pas les plafonds fixés,
• Pratiquer un loyer qui respecte les plafonds établis.
Vous avez investi en loi Pinel ? Comment avez-vous choisi la ville pour votre placement ?