Coup de pouce des collectivités locales pour l’achat et la rénovation

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

PTZ+, prêts conventionnés, prêt épargne logement… autant d’aides pour acheter ou rénover accordées au niveau national. Moins connus, les coups de pouce des collectivités locales se révèlent pourtant très attractifs. Ils sont généralement distribuées pour faciliter l’accession à la propriété ou pour rénover un logement.

Collectivités locales : les aides à l’achat


Nombreuses sont les collectivités locales à favoriser l’achat d’une résidence principale. C’est le cas de la ville de Paris et de son Prêt Paris Logement. Il s’agit d’un emprunt allant de 24 200€ (1 personne) à 39 900€ (2 personnes) à rembourser sans intérêts.


Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose lui aussi ce type de prêt à 0% pour un montant compris entre 12 400 et 54 440 euros.


On recense ce mécanisme financier à Marseille (Chèque Logement) mais aussi à Bordeaux, Caen, Rennes, Toulouse…


Bon à savoir : une aide à l’achat des collectivités locales sous forme de crédit doit être complétée par un emprunt principal. Ce coup de pouce est cumulable avec les aides nationales.

Collectivités locales : les aides à la rénovation


Pour bonifier les conditions de vie de leurs habitants, les collectivités locales mettent la main à la poche en proposant des aides à la rénovation (énergétique le plus souvent). On pense notamment à la subvention du Conseil général de l’Eure mais aussi aux 17 aides différentes déclinées en Loire-Atlantique ou à celle accordée à Pau qui peut aller jusqu’à 9 000 euros.


Bon à savoir : les coups de pouce des collectivités locales viennent compléter les aides à la rénovation accordées par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

Collectivités locales : les aides pour le développement des énergies renouvelables


De nombreuses régions aident les particuliers à s’équiper d’installations fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables. C’est le cas du Rhône et du Poitou-Charentes et de leurs subventions pour installer un chauffe-eau solaire, un chauffage au bois…

Collectivités locales : les aides pour les travaux d’accessibilité


Mettre un logement aux normes PMR (Personne à mobilité réduite) demande un conséquent budget. Pour l’alléger, il est possible de profiter des aides des collectivités locales. Régions et/ou départements proposent des coups de pouce de plusieurs milliers d’euros. C’est le cas du Conseil général du Rhône qui augmente de 50% du prix des travaux l’aide accordée par l’Anah (dans la limite de 5 000 euros).


Comment sont accordées les aides des collectivités locales ?


Dans la majeure partie des cas, les aides financière des collectivités locales sont accordées sous condition de revenus. Rentrent également en compte la destination de l’aide (achat d’une résidence principale, travaux, rénovation…) ainsi que la composition du foyer.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers