Vivre en copropriété : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vivre en copropriété signifie vivre en communauté et par là-même, en accepter les règles. Vous n’êtes pas seul dans notre maison, éloigné de toute civilisation. Une copropriété implique la cohabitation avec vos voisins, avec des personnes très différentes les unes des autres : maîtrise de soi et respect de l’autre sont donc les maîtres-mots au quotidien. Pour que tout se passe au mieux, voici quelques règles simples à respecter.

Copropriété et amabilité font bon ménage

 

Si dans les grandes villes la tendance est à l’anonymat, pourquoi ne pas casser les codes et venir vous présenter ? Vous intégrez une nouvelle copropriété dans quelques jours ? Laissez un petit mot dans les parties communes pour prévenir de votre venue et prévenir des quelques désagréments causés le jour de l’aménagement. Faire preuve d’amabilité est la base de toute relation, bonne dans l’idéale ou au moins cordiale. Pourquoi ne pas aller vous présenter directement à vos voisins ou encore saluer le gardien ? Cela ne vous coûtera rien, ou si, juste un peu de temps et une boîte de biscuits !

La copropriété a son propre règlement

 

En entrant dans une copropriété, vous en acceptez le règlement couché noir sur blanc. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant ! Prenez le temps de le lire à votre arrivée pour connaître toutes les règles de votre nouveau lieu de vie. Celles-ci sont le plus souvent affichées dans les parties communes de la résidence et sont toujours fournies lors de la signature chez le notaire.

Ne pas négliger les assemblées générales de la copropriété

 

Il est vrai que les assemblées générales de copropriété peuvent être longues, très longues même. Mais les négliger serait une erreur. Réunion annuelle, ce rendez-vous est à ne manquer sous aucun prétexte au regard des importantes décisions qui s’y jouent, des questions qui sont posées et des problèmes qui peuvent être résolus dans ce laps de temps. Alors, confirmez votre présence et n’arrivez pas en retard, cela serait du plus mauvais effet !


Si, votre copropriété est constituée de logements neufs et que propriétaires et locataires arrivent en même temps, n’hésitez pas à instaurer une dynamique et une ambiance conviviale au sein de celle-ci. L’avenir et le fonctionnement de votre lieu de vie en seront grandement facilités par la suite.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers