Menu

Mon barbecue en appartement : grillades autorisées cet été ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

À la belle saison, quoi de plus agréable que quelques grillades en famille ou entre amis ? Dans une maison, aucune restriction, mais le barbecue en copropriété est-il vraiment autorisé ? Sous certaines conditions oui, mais toujours dans le plus grand respect de ses voisins. Explications.

Que dit la loi sur l’utilisation du barbecue dans les appartements en copropriété ?

La loi française n’interdit pas l’usage du barbecue en copropriété, même si l’on habite dans un appartement. Mais attention, le règlement de copropriété peut quant à lui dicter de plus strictes conditions d’utilisation. Il est donc indispensable d’en prendre connaissance auprès du syndic ou de son propriétaire. Il n’est pas rare, par exemple, que les grillades soient interdites dans un immeuble ou encore que le barbecue soit toléré quelques heures seulement, tout en respectant des horaires précis. L’objectif ? Ne pas gêner ses voisins et éloigner les risques d’incendie.

Quel type de barbecue en copropriété ? Gaz, charbon... Une interdiction formelle pour certaines énergies

Dans une maison, la question ne se pose pas : gaz, charbon, bois, électrique… votre terrasse vous appartient et si vous n’incommodez pas vos voisins, vous pouvez utiliser le type de barbecue que vous préférez. Mais dans une copropriété, les trois premiers sont souvent interdits. En cause, l’importante fumée dégagée, les risques d’incendie, d’explosion (pour le gaz) … La solution idéale sur votre terrasse ou balcon reste donc le barbecue électrique avec capot. Ce type d’appareil dégage peu ou pas de fumée. Aucun risque donc d’envahir la chambre du voisin avec l’odeur de vos grillades.

Où est-il interdit de faire un barbecue ? Peut-on faire un barbecue sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin en copropriété ?

Si la législation est souple sur le sujet, certains arrêtés préfectoraux interdisent tout simplement l’usage du barbecue sur les terrasses ou autres espaces extérieurs privatifs dans les copropriétés. C’est le cas, par exemple, dans les Alpes-de-Haute-Provence en raison de la chaleur estivale et du risque d’incendie. Les barbecues sont donc prohibés « à l’intérieur ou à moins de 200 mètres des espaces sensibles ».

Le barbecue en copropriété à travers l’Europe

Étonnant, mais nos voisins allemands ne plaisantent pas avec les grillades ! Le barbecue en copropriété est très réglementé. Dans la région de Stuttgart par exemple, les copropriétaires sont autorisés à utiliser leur barbecue pendant trois fois deux heures par an seulement. Heureusement, cela reste une exception. Les autres villes allemandes sont beaucoup plus clémentes !

Règles non respectées = sanctions à la clé - Rappel à l'ordre, amende, procédures... Mieux vaut respecter la réglementation en matière de barbecue dans votre immeuble en copropriété ! 

Si, malgré l’interdiction, vous décidez d’utiliser votre barbecue en copropriété, vous serez passibles de sanctions. Dans le cas où vos voisins se plaignent au syndic, une lettre de rappel vous sera envoyée sans qu’aucune pénalité ne soit appliquée. Mais si vous récidivez, un médiateur de justice peut venir frapper à votre porte. Son but est de trouver une solution à l’amiable entre vous et votre voisin mécontent. Si le problème persiste, une action justice peut être entamée et aboutir à une amende allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Comment choisir un barbecue adapté à votre espace en copropriété ?

Le règlement de copropriété vous autorise à utiliser certains type de barbecue ? Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir choisir le modèle qui vous convient le mieux et, surtout, qui respecte toutes les règles de sécurité. Vous ne voudriez pas mettre le feu à la copropriété ! 

D'une manière générale, le barbecue électrique est le plus adapté aux espaces restreints. Sans combustible en comparaison des barbecues à gaz ou charbon, il est sécuritaire. Le barbecue électrique est d'ailleurs généralement le seul autorisé pour un usage en copropriété. 

Parmi les éléments de choix à privilégier : 

  • Un faible encombrement.
  • Un équipement facile à ranger et à plier.
  • Des roulettes dans l'idéal. 
  • ...

 

Enfin, lors de votre utilisation, assurez-vous de respecter les règles de bon sens :

  • Placer l'équipement loin des végétaux.
  • Positionner le barbecue de manière à ne pas gêner les voisins par les odeurs et/ou la fumée.
  • Préférer le positionner sur un sol en pierre qui ne risque pas de s'embraser.
  • ...

 

Le saviez-vous ? Les services partagés ont la cote dans les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd'hui. Ainsi, certains promoteurs décident d'intégrer dans leur conception des espaces communs, des espaces verts le plus souvent intégrant un ou plusieurs barbecues utilisables par les copropriétaires. Un tel équipement peut également être installé sur un toit-terrasse commun par exemple. 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
812 avis clients