Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Connaissez-vous le montant de votre facture d’eau moyenne ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Fait étonnant, plus de la moitié des Français n’est pas au courant du montant moyen de sa facture d’eau. Plus étonnant encore lorsque l’on sait qu’un très grand nombre de particuliers, jeunes ou moins jeunes, se dit sensible et sensibilisé à l’écologie alors même que des fuites sont laissées sans suite, sans réparation pendant des semaines. Zoom sur l’enquête menée par HomeServe Assistance, expert dans les solutions d’assistance dans les secteurs de la plomberie, du gaz, de l’électricité et de l’électroménager.

Facture d’eau en France, fuite d’eau et volonté du gouvernement : les données de l’étude

La ligne de conduite du gouvernement est affichée : dès l’an prochain la traque aux fuites d’eau est annoncée. Le plan eau décliné par le président de la République en mars dernier fait en effet de cette problématique un chantier phare pour 2024. Avec « un litre d’eau sur cinq perdu en raison des fuites, c’est inacceptable » expliquait Emmanuel Macron au printemps.

Pour venir à bout de cette problématique écologique, une enveloppe de 180 millions d’euros sera débloquée. Il est en effet nécessaire de prendre conscience que la simple réparation de ce qui paraît être une fuite d’eau anodine est un fait un « écogeste oublié ou du moins non considéré à sa juste valeur » comme l’explique le directeur général de HomeServe Assistance, Nicolas Mogenot. C’est sous sa direction que la société experte a décidé de mandater Opinion Way pour mener l’enquête.

Les Français questionnés sur leurs consommations et leurs factures moyennes en eau annuelle et son montant - Savez-vous combien coûte l'eau par mois ? Par an ?

Le sondage a ainsi porté sur les consommations d’eau des Français, sur leurs factures, sur leurs habitudes et sur la conscience ou non qu’ils en avaient.

Les premiers enseignements sont édifiants :

  • 46% des interrogés n’ont pas connaissance du montant annuel de leur facture d’eau.
  • 69% des 18-24 ans n’ont pas connaissance de ce montant.
  • 61% des 25-34 ans n’ont pas connaissance de ce montant.

 

Parmi eux, des profils un brin négligeant mais qui estiment avoir une pleine conscience écologique pour autant. Ne pas avoir les yeux rivés sur le compteur d’eau, plus encore lorsque les charges intègrent la facture d’eau, ne semble pas impacter la prise en compte de l’environnement.

En effet, 90% des personnes interrogées l’affirment, elles font attention à leur consommation d’eau quotidiennement. Pourquoi ? Pour des raisons économiques pour 67% d’entre elles.

À Nicolas Mogenot de conclure sur ce point : « Aujourd’hui, les prises de paroles gouvernementales sur l’eau visent plus à préserver cette ressource qu’à évoquer le coût de l’eau alors que les deux sont importants. Si on consomme moins d’eau, on économise plus. »  

Pourquoi réparer une fuite d’eau rapidement ? Un prix au m3 qui s'envole rapidement

L’information est indispensable ! Preuve en est, selon l’étude HomeServe, un tiers des Français ne mesure pas l’impact d’une fuite d’eau sur sa consommation. Une goutte + une goutte + une goutte en continu au fil de la journée est jugé minime alors qu’en réalité la répercussion sur la facture d’eau et sur l’environnement est considérable.

« Un robinet qui goutte, c’est 210 litres d’eau de perdus, soit l’équivalent de 23 packs d’eau par semaine, donc près d’un euro par semaine. Les petites fuites sont perçues comme une goutte d’eau dans la facture. Elles sont plus dangereuses car on se rend moins compte de leur impact », explique Nicolas Mogenot.

Pour vous donner un ordre d’idée encore plus parlant :

  • Une chasse d’eau qui fuit représente 4 200 litres d’eau perdus chaque semaine.
  • Il s’agit de l’équivalent de 35 baignoires remplies toutes les semaines.
  • Une telle fuite d’eau représente 18€ dépensés inutilement chaque semaine. Faites le calcul au bout d'un mois, puis deux !

 

Des chiffres à ne pas négliger, d’autant que 42% des sondés affirment que deux jours ou plus se sont passés avant que la fuite d’eau constatée ne soit réparée. Pour 1 particulier sur 10, plus d’un mois s’est écoulé…  

Qui sont les plus mauvais élèves selon vous ?

  • 26% des négligents en cas de fuite d’eau ont moins de 35 ans.
  • 7% ont plus de 65 ans.

 

La tranche d’âge des 18-35 ans interroge : alors que les jeunes semblent avoir une conscience écologique marquée, ils restent les plus négligents en termes de consommations et de fuites d’eau. Manque de temps ? Procrastination ? Nicolas Mogenot est perplexe !

Ce sont là aussi les jeunes les plus mauvais élèves: 26% des répondants de moins de 35 ans laissent des fuites en souffrance contre 7% des plus de 65 ans. «C’est pourtant une population plus orientée sur l’écologie. Les jeunes manquent peut-être de temps ou procrastinent», s’interroge encore Nicolas Mogenot.

Comment réduire la facture et le coût de l'eau ? Les astuces pour faire des économies

En moyenne, même s’ils semblent ne pas être au courant ( ! ), les Français déboursent environ 500€ par année pour honorer leurs factures d’eau. Un montant suffisant pour avoir envie de réduire les dépenses et de faire plus attention à ses consommations. Ajoutons également une  nécessaire prise de conscience écologique et le tour est joué : cap sur les économies !

Quelles sont les actions et équipements les plus gourmands en eau ?

Un adulte français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Parmi les dépenses principales :

  • 39% de l’eau consommée sont utilisés pour l’hygiène corporelle.
  • 20% pour les WC et la chasse d’eau.
  • 22% pour laver le linge et la vaisselle tout appareil confondu.
  • 6% pour faire la cuisine (pour rincer les légumes par exemple).
  • 6% pour laver la voiture et/ou arroser le jardin.
  • 1% pour boire (seulement !).

 

Calculer sa facture d'eau au compteur

Dans la salle de bains comme dans les autres pièces de la maison, l’astuce n°1 pour économiser de l’eau et réduire vos factures est de vérifier qu’aucune fuite ne s’est installée. Comment faire ? Notez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, lorsque plus personne ne va utiliser d’eau. S’ils ont progressé au petit matin, il y a certainement une fuite dans l’une des pièces de la maison.

Comment faire des économies d’eau dans la salle de bains/de douche et réduire les tarifs ?

Inspection terminée, comment économiser de l’eau dans les pièces d’eau ?

1. Ajouter un mousseur sur les robinets et/ou les pommeaux de douche. À la clé, entre 30 et 50% d’eau économisée à chaque lavage.

2. Privilégier la douche (entre 35 et 60 litres d’eau) au bain (au moins 150 litres).

3. Installer des robinets thermostatiques pour une économie estimée entre 10 et 30% à chaque lavage. 

4. Ajouter un bouton stop douche pour arrêter l’eau le temps de se savonner.  

Comment faire des économies d’eau dans la cuisine et la buanderie pour éviter l'augmentation des factures ?

Là encore, rien de plus simple !

1. Remplir au maximum le lave-linge et le lave-vaisselle.

2. Choisir les programmes « éco ».

3. Ne pas utiliser les programmes de prélavage très gourmands en eau.

4. Lancer les cycles en heures creuses si possible.

5. Choisir un électroménager performant en termes d’eau mais aussi de niveau sonore et de consommation énergétique globale. Vous pouvez pour cela vous aider de l’étiquette énergie. Plus la lettre s’approche de A, plus l’équipement est performant, moins il est énergivore.

Comment faire des économies d’eau dans le jardin pour une estimation de facture fiable ?

Inutile d’indiquer qu’en arrosant votre potager tout l’été avec de l’eau potable, vous risquez de voir votre volume et donc votre facture d’eau s’envoler ! L’idéal ? Installer un système de récupération d’eau de pluie (ou plusieurs) pour donner à boire à vos fruits, vos légumes, vos fleurs… Et autres plantations.

Astuce : pour conserver l’humidité de la terre même en cas de chaleur, ajouter de la paille ou des copeaux (de chanvre par exemple) autour de vos plantations est une astucieuse idée. Une bonne pratique de jardinier aguerri que vous pouvez également utiliser pour votre potager au balcon et pour éviter de gaspiller de grandes quantités d'eau.

Enfin, gardez en tête que l’eau est précieuse. Vous souhaitez faire des économies pour réduire vos factures d’eau ? Dans le même temps, vous participez à la préservation de l’environnement. Le scénario le plus probable va vers un grave manque d’eau ces prochaines années. Préservons nos ressources autant que possible à notre échelle individuelle et à l'échelle collective !

Nous avons pour vous un formidable moyen d’allier économies d’eau, mode de vie sain et environnement préservé : choisir un programme immobilier neuf en France respectueux des dernières normes environnementales, RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête.

Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour plus d’informations.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
879 avis clients