Menu

Bois et bas carbone : l’immobilier neuf fait la transition

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Cette année est définitivement placée sous le signe de la transition énergétique. Les préoccupations environnementales sont omniprésentes, impactant et dirigeant de nombreux secteurs d’activités, immobilier neuf en tête. Parmi les événements marquants de 2022, la hausse considérable des coûts de l’énergie et plus encore l’entrée en scène de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. Et pour cause, le bâtiment est responsable de plus de 30% des émissions de CO2 dans l’hexagone. La problématique est ainsi pour partie prise en main grâce à la nouvelle RE et autres pistes et actions. Parmi elles, le déploiement des constructions bois et bas carbone qui présentent bien des avantages. Explications.

Des programmes immobiliers neufs adaptés aux nouvelles envies des Français

La crise sanitaire et les confinements successifs ont redéfini le rapport des Français avec leur logement. Le lieu de vie est aussi devenu un lieu de travail, le lieu de travail doit être un cocon accueillant pour des jours heureux et sereins. Vivre, travailler, se détendre… Les fonctions de l’habitation sont désormais multiples. Les particuliers rêvent ainsi d’espace en intérieur comme en extérieur et de verdure, même au sein des programmes immobiliers neufs urbains.


Les promoteurs/constructeurs ont donc tout intérêt à s’adapter pour répondre aux besoins et envies des acquéreurs et des locataires. La clé du succès des constructions neuves ? Des ensembles intégrant des balcons, des terrasses, des loggias, des jardins privatifs mais aussi des parcs verdoyants collectifs favorisant les échanges et la convivialité.


Autre nécessité, orchestrer les contraintes et enjeux de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. L’objectif ? Parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une prise de conscience incontournable au regard notamment du dernier rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC qui affirme que loin d’enrayer enrayer le réchauffement climatique, le limiter de seulement 1,5°C est possible si des actions fortes sont menées dans les trois ans à venir. Des années déterminantes. Des mesures comme la RE 2020 appliquées à l’émetteur secteur de l’immobilier sont donc indispensables. Alors que les Français génèrent individuellement entre 10 et 12 tonnes de CO2 par an, le GIEC préconise un effort de 2 tonnes par particulier. Les activités économiques sont donc les plus concernées par la réduction de l’empreinte carbone.


Les constructions bas carbone et bois sont d’ores et déjà plus qu’un confort mais bien une nécessité. Les Français l’ont d’ailleurs compris en intégrant leur empreinte carbone dans la balance lors du choix de leur futur logement. Nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers l’immobilier neuf avec leurs préoccupations environnementales en tête couplées avec les économies d’énergie à la clé et les espaces optimisés et extérieurs. La meilleure option ? Les bâtiments en bois. Voici pourquoi.

Quels sont avantages de l’immobilier neuf bois et bas carbone pour la santé ?

Le bois a des vertus environnementales indéniables lorsqu’il est issu de filières responsables. Mais plus encore, il se place sur la première marche du podium des matériaux sains, pour la santé des habitants notamment. Il n’émet ni poussière, ni gaz, ni électricité statique et il présente très peu de risques d’allergies ou d’acariens.


Un bâtiment en bois permet une très bonne régulation de l’hygrométrie ainsi qu’un air intérieur de qualité. Enfin, données scientifiques à l’appui, vivre entouré de bois amène un sommeil de meilleure qualité et conduit à une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Plus que la structure du bâti, il est donc important d’autoriser le bois à vivre, de le laisser à la vue des occupants sur un pan de mur au moins dans les programmes immobiliers neufs en France.

L’immobilier neuf pour un confort thermique et acoustique rare

Dans les grandes villes du monde entier, le niveau sonore est élevé, trop élevé même avec une exposition quotidienne à plus de 60 décibels pour 40% des citadins. Et sans surprise, le bruit impacte négativement la santé mentale, tout comme le sommeil. Il peut même avoir comme conséquence l’hypertension artérielle. On comprend donc aisément la raison pour laquelle les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre doivent accorder une importance particulière à l’isolation phonique des habitations. Les constructions en bois se révèlent particulièrement efficaces pour couper le bruit émis par les voisins. Le matériau est en effet un isolant qui a fait ses preuves. Grâce à ses propriétés naturellement isolantes, les sons en intérieur sont considérablement atténués.

Des factures allégées dans les logements neufs

Depuis plusieurs années, les labels, normes et réglementations de l’immobilier neuf permettent aux occupants de diminuer considérablement leurs factures énergétiques. Vivre dans un programme immobilier neuf signifie profiter le plus souvent d’équipements bien pensés utilisant les énergies renouvelables. Un calcul gagnant pour l’environnement mais également pour le porte-monnaie des résidents. Lorsque le bois est utilisé, ce combo est encore renforcé. Le bois est en effet quinze fois plus isolant en moyenne que les matériaux classiques. Il ne connaît aucune inertie et se fait donc une place de choix dans un contexte de hausse constante des prix des énergies.


Prenons un exemple concret donné par les acteurs du secteur de l’immobilier neuf prônant l’utilisation du bois : un appartement neuf bas carbone construit sur la base du bois permet de diviser par quatre les factures de chauffage d’un ménage occupant. Parlons chiffres, dans le cas d’un 3 pièces, un foyer débourse en moyenne entre 15 et 20€ mensuels en comparaison des 80€ demandés pour se chauffer dans le parc immobilier ancien. La différence annuelle est considérable !


Convaincu(e) par l’immobilier neuf ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France. Tous respectueux des dernières normes en vigueur, ils vous garantissent confort de vie, économies d’énergie et environnement préservé. Un choix éclairé pour l’avenir !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
627 avis clients