Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Comment simplifier et dépolluer votre quotidien grâce à la domotique ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Gadgets ou véritables aides au quotidien, avez-vous déjà craqué pour des objets connectés ? Pour des équipements de domotique ? De plus en plus de Français se tournent vers le logement connecté, un peu, beaucoup ou même passionnément. Il faut dire que ces petits équipements bardés de technologie ont beaucoup à offrir, à commencer par une réelle volonté de simplifier le quotidien mais aussi de réduire les consommations d’énergie et, par positive répercussion, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution. Alors pourquoi vous en passer ? Comment adopter la domotique facilement ? Comment simplifier les tâches du quotidien grâce aux nouvelles technologies ? On vous dit tout.

Bienvenue dans le monde de la domotique et du tout connecté

Voilà déjà quelques années que nous sommes sans cesse connectés les uns aux autres. Avec les réseaux sociaux dans notre poche, à portée de main du matin au soir et du soir au matin, la connexion, le digital, la dématérialisation sont devenus une seconde nature, un mode de vie. Sans dire de pousser le concept encore plus loin, il est possible de s’en servir différemment et peut-être un brin plus sainement. La connexion peut en effet être déportée pour gérer les équipements de la maison depuis un smartphone ou une tablette. À l’aide d’une simple application, il est possible d’obtenir plus de confort, plus de sécurité et de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Tous les équipements de votre logement ou presque peuvent ainsi être interconnectés pour servir vos envies et besoins chaque jour. Voici quelques pistes pour passer vous aussi à l’heure de la domotique.

Les ampoules connectées, un équipement de domotique prisé

Soyons honnêtes : qui n’est jamais sorti d’une pièce sans éteindre la lumière ? Qui n’est jamais parti de chez lui sans oublier une ampoule énergivore allumée toute la journée ? Ce temps-là est révolu ! Vous pouvez à présent opter pour des ampoules connectées qui vous offrent une incroyable palette de possibilités. La première est évidemment la plus pratique : après avoir jeté un œil sur votre smartphone, vous avez un aperçu des lumières éteintes et de celles encore allumées. Et si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement les éteindre à distance, depuis votre bureau, depuis la plage ou même installé(e) dans votre rame de métro.


Mais les ampoules connectées ne s’arrêtent pas là. Chez vous et en un clic toujours, vous pouvez tamiser la lumière pour une soirée en amoureux ou un temps calme, les faire changer de couleurs en fonction de l’ambiance voulue ou même leur dire d’adapter la couleur selon le film que vous êtes en train de regarder. Confort, économies d’énergie, praticité, les ampoules connectées ont tout bon.


Bon à savoir : s’il est vrai que les ampoules connectées sont plus coûteuses à l’achat, elles amènent un vrai confort lors de leur utilisation et, surtout, elles durent très (très) longtemps. L’achat sera donc rentabilisé sur le long terme. Le coût du dispositif est en partie justifié par le fait que l’ampoule connectée est équipée d’un module Wi-Fi ou Bluetooth.

Comment sécuriser un logement grâce à la domotique ?

Vous serez peut-être étonné, mais les ampoules connectées peuvent également servir à sécuriser la maison. Loin des alarmes et autres équipements dédiés, elles sont utiles pour simuler une présence lorsque vous vous absentez pour les vacances ou pour quelques jours. Depuis votre smartphone ou tablette toujours, vous pouvez ainsi définir des scénarios qui dicteront aux lumières connectées de s’allumer à des moments précis et stratégiques, sans oublier de s’éteindre ensuite.


Cependant, les systèmes de sécurité, et notamment d’alarme, connectés restent la meilleure option pour sécuriser votre maison. Grâce à la domotique vous pouvez relier l’alarme, aux caméras, aux détecteurs de mouvements et même aux volets roulants pour leur permettre de s’ouvrir et de se fermer à un instant T. Les cambrioleurs qui s’intéresseraient à votre domicile seront à coup (presque) sûr dissuadés. Et en cas de problème, vous êtes informé(e) directement sur votre smartphone via une alerte.


Autre option, la serrure intelligente et connectée. Si vous êtes tête en l’air et que vous oubliez fréquemment de fermer la porte à clé, voici la solution idéale. Vous pouvez en effet regarder sur votre smartphone si la porte est close ou non, et, dans le dernier cas, la fermer à distance. Il s’agit également d’une serrure anti-effraction qui vous alerte en cas d’intrusion/effraction. La clé de la sérénité !

Les assistants connectés, la star des équipements de domotique

Parmi les équipements de domotique les plus plébiscités, citons les assistants domestiques ou assistants connectés. Vous avez certainement entendu parler (ou déjà adopté) une enceinte connectée comme la Google Home ou Alexa d’Amazon. En la reliant directement au système domotique de la maison, il vous suffit de parler à haute voix pour que les lumières et/ou les volets s’allument ou s’éteignent ou que le thermostat intelligent se règle sur la température idéale.

Un jardin connecté grâce à la domotique

Lorsque l’on pense domotique, l’on songe souvent à l’intérieur du logement. Mais il est aussi possible de connecter le jardin pour faciliter le quotidien. Les dispositifs d’arrosage intelligents et connectés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils ont plusieurs avantages : ne pas gaspiller d’eau, être capables d’arroser les végétaux quand vous n’êtes pas là ou encore s’adapter aux conditions climatiques pour déterminer si la terre est suffisamment humide ou non. Un véritable allié jardinage au quotidien !
Autre possibilité, le robot tondeuse connecté qui tond le gazon à votre place. Gain de temps assuré.

Pourquoi la domotique est une solution écologique dans les logements ?

Les préoccupations environnementales sont dans tous les esprits, dans les pays du monde entier. Qu’il s’agisse des décideurs locaux, nationaux, mondiaux ou des particuliers, tout le monde a en tête le défi écologique auquel nous faisons face, chaque année davantage. C’est pourquoi, à notre échelle de particulier, il est possible de faire appel à la domotique pour apporter une réponse à ces nécessités écologiques. Et pour cause, grâce à une optimisation de tous les instants, les équipements de domotique permettent de :

  • Limiter les consommations électriques.
  • Utiliser pleinement les sources d’énergie internes de la maison connectée.
  • Diminuer l’utilisation des énergies fossiles.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre dont l’habitat est responsable à près de 40%.

 

Pour toutes ces raisons, le Grenelle de l’environnement conseille vivement le recours à des solutions écologiques, dont les solutions de domotique, pour rendre notre logement plus intelligent et moins énergivore dans son fonctionnement.

Comment adopter une attitude plus écologique grâce à la domotique ?

Nous avons déjà donné quelques pistes de réflexion dans les premières lignes de cet article, mais voici en résumé comment la domotique peut réellement vous aider à rendre votre logement et votre comportement plus écologiques. À la clé, de conséquentes économies d’énergie et des factures allégées :

  • Les équipements de domotique aident à une meilleure gestion des consommations énergétiques.
  • La domotique permet de consulter en temps réel les consommations des différents postes présents dans le logement à commencer par le chauffage, les éclairages, les appareils électriques ou encore les consommations d’eau.
  • En prenant conscience des consommations chiffrées, l’envie de faire des efforts pour les limiter est généralement plus important, économies et challenge en tête.
  • Plus concrètement, la domotique permet d’allumer et d’éteindre les lumières à distance, de gérer le chauffage de manière intelligente ou encore de limiter les déperditions de chaleur en optimisant l’ouverture et la fermeture des stores par exemple pour laisser entrer ou non la lumière naturelle au moment opportun.

 

Face aux enjeux environnementaux et aux préoccupations des particuliers de rendre leur logement plus efficient, moins énergivore, moins polluant mais aussi plus confortable et économe, les promoteurs sont de plus en plus nombreux à proposer des biens neufs dits intelligents au sein des programmes immobiliers neufs en France. Consultez le catalogue en ligne Médicis Immobilier Neuf pour profiter des avantages de l’immobilier neuf connecté.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés