Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Une maison sécurisée pendant les vacances d’été

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les vacances d'été approchent. Avec elles, les préparatifs de départ vers la mer, vers la montagne, vers la campagne, en France ou à l'étranger. Après des mois sans pouvoir voyager, nous serons très nombreux sur la route des vacances cette année. Quelques jours, quelques semaines, deux mois pour les plus chanceux, votre logement restera vide pendant une période donnée, inoccupé. La porte ouverte aux cambriolages et aux intrusions malveillantes. Tout ce que vous voulez absolument éviter ! Mais pour éviter les déconvenues et partir l'esprit léger, vous pouvez mettre en place certains dispositifs et gestes simples. Votre maison sécurisée, votre été peut pleinement commencer.

Une maison occupée même pendant les vacances d'été

Vous vous absentez pendant plusieurs semaines ? Pas le peine de le crier sur tous les toits ! Une maison sécurisée passe avant tout par un départ discret dont la terre entière n'est pas informée. Évitez donc les publications sur les réseaux sociaux avant mais aussi pendant vos vacances d'été. Ce premier principe respecté, vous pouvez également simuler votre présence. Si seules les personnes de confiance sont au courant que vous êtes partis, les autres ne peuvent pas s'en douter. Faites donc croire aux personnes extérieures que votre habitation est occupée. Vous pouvez par exemple demander à un proche de venir relever votre courrier pour que la boîte aux lettres ne déborde pas. Car qui dit courrier resté dans la boîte dit quasiment systématiquement absence des propriétaires.


Si vous êtes proche de vos voisins, vous pouvez également leur demander de venir ouvrir et fermer les volets à tour de rôle, au moins ceux visibles depuis la rue. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez efficacement vous tourner vers un système de domotique installé avant vos vacances d'été. Il vous permettra de contrôler à distance les volets et l'éclairage et de simuler votre présence depuis votre smartphone, en quelques clics. Cela donnera là encore l'impression que votre maison est occupée aux moments choisis de la journée.

Une maison sécurisée et surveillée par la gendarmerie

Lors des vacances d'été, la gendarmerie est sur le qui-vive. Les cambriolages sont nombreux. Et on ne va pas se mentir, les gendarmes préfèrent très largement un peu de surveillance en amont que toutes les démarches postérieures à une intrusion. C'est pourquoi la police nationale a mis en place depuis quelques années le dispositif Opération Tranquillité Vacances. Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit d'informer la gendarmerie la plus proche de votre départ pour les vacances d'été en remplissant un formulaire dédié. Des équipes de surveillance seront ensuite organisées et dédiées pendant votre absence, passant régulièrement devant votre domicile. Un bon moyen de vérifier quotidiennement que tout va bien et de montrer aux intrus que la maison est sécurisée.


Faites également et bien évidemment preuve de bon sens en ne laissant aucune possibilité aux intrus pendant vos congés. Portes, fenêtres tout est fermé et les clés mises en sécurité. Si vous avez l'habitude de laisser une clé cachée dans votre jardin, pensez à la confier à une personne de confiance pour l'occasion.

Une maison sécurisée grâce à un dispositif dédié

Voilà certainement le meilleur moyen de dissuader les cambrioleurs : l'alarme. Mais devant le nombre de dispositifs commercialisés, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pour faire un choix éclairé, voici les types d'alarmes que vous pouvez installer :

  • L'alarme avec détecteur d'ouverture : comme son nom l'indique, ce dispositif avertit en cas d'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Il suffit pour cela d'installer les éléments fournis sur la partie mobile et sur la partie fixe de la porte ou de la fenêtre.

 

  • L'alarme avec détecteur de vitre brisée : si le cambrioleur décide de briser une vitre, vous êtes immédiatement informé.

 

  • L'alarme avec détection de mouvement : ce dispositif fonctionne généralement grâce à un système à infrarouge ou à hyper fréquence. Dès qu'un mouvement suspect est observé, l'alarme se met à sonner.

 

Autre option, les services d'une entreprise de surveillance privée qui garde un œil sur votre maison 24/24 et 7/7 pendant votre absence. En cas de problème, vous êtes immédiatement averti simultanément à la gendarmerie. Un service 100% tranquillité mais qui peut rapidement chiffrer. Seul un devis peut vous décider.

Une maison sécurisée grâce à la nouvelle tendance du home-sitting

Vous souhaitez enrayer complètement le risque d'intrusion. Faites appel à un home-sitter ! Le principe ? À l'image du baby-sitting ou du pet-sitting, vous payez une personne pour s'installer à votre domicile et le surveiller un temps donné. Sa présence peut également servir pour l'entretien de la maison, pour s'occuper des animaux si besoin, pour arroser les plantes… Une option qui permet de ne pas multiplier les intervenants et d'éloigner le stress d'une habitation restée vide pendant plusieurs jours. Il existe des sites spécialisés dans le home-sitting. Renseignez-vous !


Vous pouvez également faire appel à une personne de votre entourage qui souhaiterait changer d'air pendant quelques jours. Vous serez ainsi en toute confiance.

Maison sécurisée = départ bien préparé

Si l'on pense souvent aux risques de cambriolages, les autres possibles problèmes sont souvent oubliés. Ainsi, avant de partir pensez à couper les alimentations de gaz et/ou d'eau pour éloigner les fuites ou autres gaspillages. D'autant plus si votre maison reste complètement inoccupée pendant plusieurs semaines.


Autre précaution, dissimuler minutieusement toutes les affaires de valeur. Un cambrioleur vient chercher de l'argent, des bijoux, des appareils électroniques, des tableaux de valeur, des objets high-tech, des vélos… tout ce qu'il pourra revendre facilement ensuite. Assurez-vous qu'aucun de ces biens ne soit visible depuis l'extérieur, même en s'approchant des fenêtres.


L'idée est de compliquer la tâche des intrus. Vous pouvez donc trouver les meilleures cachettes de votre maison pour les petits objets, voire louer un coffre pour l'occasion si vos effets ont une grande valeur. Certaines banques proposent également de conserver ces mêmes objets dans leurs locaux sécurisés pendant vos vacances d'été. Une bonne solution pour partir l'esprit serein.


Quels sont vos dispositifs, astuces et techniques pour une maison sécurisée cet été ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés