Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui remises au goût du jour : eau, air, bois, soleil… pour un habitat non-polluant à la pointe de la technologie. Pourquoi choisir les énergies renouvelables ? Quels sont leurs avantages et surtout, sont-elles vraiment rentables ?

Les avantages des énergies renouvelables


Il y a deux avantages principaux à l’utilisation des énergies renouvelables. Le premier, peu altruiste on vous l’accorde, est une économie financière. Parce que oui, utiliser les éléments naturels en guise d’énergie permet de faire des économies !


La seconde raison est plus globale et vise la réduction des émissions de CO2. Pour faire simple, il s’agit de diminuer l’impact de nos logements sur la planète. La France s’est engagée à la division par quatre de ses gaz à effet de serre d’ici 2050. Sachant que le chauffage et l’eau chaude sanitaire produisent à eux-seuls un tiers des émissions de CO2, il y a des efforts à faire ! Utiliser l’eau, le soleil, l’air ou encore la géothermie permet aux ménages de faire des économies tout en réduisant leur empreinte sur la planète.
Personne ne pourra donc dire le contraire, les avantages à utiliser les énergies renouvelables sont bien réels.

Quelles utilisations des énergies renouvelables ?


Contrairement aux idées reçues, les énergies renouvelables ne sont pas réservées aux maisons individuelles. Les immeubles neufs ou rénovés peuvent largement en user.
L’énergie solaire permet de couvrir 40 à 70% des besoins d’une famille de quatre personnes en eau chaude, grâce au chauffe-eau solaire individuel. Des équipements combinent fourniture en eau chaude et en chauffage assurant jusqu’à 60% des besoins du foyer.

Les pompes à chaleur puisent leur énergie dans le sol, dans l’eau et dans l’air pour fournir chauffage et eau chaude sanitaire.

Le chauffage au bois actuel affiche également de très bonnes performances énergétiques et thermiques. Chaudière ou poêle à bois sont à adapter en fonction des besoins.

Mais les énergies renouvelables sont-elles vraiment rentables ?

 

Bien sûr, ces équipements sont plus coûteux au départ que des installations classiques. Mais très vite, les factures d’énergie diminuent amortissant l’investissement premier. De plus, les pouvoirs publics accordent des aides aux particuliers dans le but d’équiper leur logement d’installations écologiques. Renseignez-vous sur le crédit d’impôt, le taux de TVA réduit ou encore les aides de l’Anah.

Selon les premières études menées, le coût lié aux équipements utilisant les énergies renouvelables est rentabilisé en moyenne au bout de dix ans d’utilisation.
Il n’est jamais trop tard pour faire un pas pour la planète et pour votre porte-monnaie…

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers