Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Terrasse, jardin, piscine… Quels sont les critères qui font grimper le prix d’un logement ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les prix de l'immobilier sont en légère baisse au niveau national, sur certains territoires plus que d’autres. Mais sur un marché immobilier en demi-teinte, certains critères continuent à faire grimper les tarifs, des caractéristiques prisées des acquéreurs et qui font leur bonheur au quotidien. À votre avis, quels sont les éléments les plus recherchés pour choisir un bien immobilier. On vous donne un indice : les extérieurs ont la cote ! Zoom sur une enquête menée par MeilleursAgents dans les 50 villes les plus importantes de France par leur population.

Un appartement avec extérieur : le graal des acheteurs au prix de vente plus élevé - Combien coûte un appartement avec balcon ou terrasse ?

Au cours des trois dernières années, les prix de l'immobilier ont progressé de +16,5% dans les 50 villes analysées par MeilleursAgents. Ce pourcentage a considérablement été boosté par les appartements avec extérieur de type balcon, terrasse, loggia ou même jardin privatif.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur la période précitée les appartements avec balcon ou terrasse ont vu leur tarif progresser de +21,5% contre 15% en moyenne pour les biens sans extérieur.

Et la valorisation, la plus-value en d’autres termes, est en adéquation avec cette tendance immobilière. Un appartement ouvert sur une terrasse ou un balcon affiche une plus-value de +9,7% lors de la revente et ce dans les 50 plus grandes villes françaises. Les particuliers sont friands de m² en plein air, plus encore dans les grandes villes. Une tendance qui s’est accélérée après les confinements successifs liés à la crise sanitaire, fait logique que de désirer pouvoir prendre l’air depuis chez soi lorsque le logement devient une zone couplée de vie, de travail, de détente, de loisir…

Resserrons le périmètre. Selon les analyses MeilleursAgents toujours, dans les 10 plus grandes villes françaises, un espace extérieur dans le prolongement d’un appartement représente une différence de prix de +9,9% en moyenne en comparaison d’un logement sans terrasse ni balcon.

Une évidence encore plus vérifiée dans certaines localités telles que Marseille et ses prix de l'immobilier 15,4% en moyenne plus élevés pour un appartement avec extérieur ou encore Nice et ses +10% et Montpellier et ses +9,8%.

Analyse intéressante de Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez MeilleursAgents « En France et particulièrement dans les grandes villes, le marché se contracte, avec notamment des prix en baisse et des taux de négociation de prix qui augmentent. Nous avions observé un réel engouement pour les balcons et terrasses à partir du début d’année 2021, dans un contexte post-crise sanitaire. Cette tendance n’est plus d’actualité en 2023, avec une hausse de prix moyenne autour de +2% depuis 1 an pour les 2 types de biens. Toutefois, il est clair que les appartements dotés de balcon ou de terrasse auront plus de force à la négociation que ceux n’en disposent pas, surtout dans les secteurs où la demande est plus importante ».

Un maison avec jardin : le rêve accessible avec un prix de l'immobilier supérieur - Combien vaut ma maison avec jardin ?

Tendance post confinement mais pas seulement, les Français ont envie de verdure. Certains ont ainsi délaissé les très grandes villes pour se diriger vers les villes moyennes voire vers des zones plus rurales augmentant ainsi leur pouvoir d'achat immobilier. La maison avec jardin fait donc recette ces dernières années, critère de choix important pour de nombreux acquéreurs. Résultat, dans les 50 plus grandes villes de France, une maison avec jardin est valorisée à +4,2% en moyenne en comparaison d’une maison sans extérieur. Sans surprise, une villa avec extérieur est une denrée rare dans les 10 villes les plus importantes de l’hexagone avec un écart de prix affiché à +7% en moyenne dans ces localités.

Et qui dit maison individuelle dit pour certains particuliers incontournable présence d’une piscine pour ce type de logement. Un autre critère plébiscité dans la quête du bien immobilier idéal. Dans les 50 plus grandes villes françaises, un bien avec piscine voit sa valeur grimper de +7,6% sur une année entre le mois de mai 2022 et le mois de mai 2023.

« Alors que les interdictions de construction de piscines privées se multiplient en France suite à l’épisode de sécheresse de l’été 2022, la présence d’une piscine représente toujours un facteur clé de plus-value à la revente. Dans un contexte inflationniste, il est toutefois primordial d’estimer correctement la valeur immobilière de son bien et les travaux nécessaires à la réalisation de la piscine pour s’assurer d’une réelle valeur ajoutée. La décision d’investir doit être prise en fonction des circonstances individuelles de chaque propriétaire et de son objectif à long terme pour la propriété », explique encore Barbara Castillo Rico.

Votre appartement neuf avec extérieur - Une estimation et une valeur immobilière en votre faveur

Le saviez-vous ? Faire le choix d’un programme immobilier neuf pour vivre ou investir permet dans une immense majorité de cas de profiter d’un appartement avec extérieur. Loggia, balcon, terrasse ou jardin privatif, voici l’un des grands avantages de l’immobilier neuf. Et pour cause, des m² en plein air amènent de nombreux atouts au quotidien :

  • Profiter du soleil, manger dehors, jardiner, jouer… posséder un balcon ou une terrasse offre un confort inégalable, un vrai luxe pour les citadins.

 

  • Augmenter la surface habitable grâce à un extérieur. Votre terrasse se fait extension de la pièce de vie, appréciable pour recevoir à la belle saison par exemple et pour bénéficier d’une belle luminosité.  

 

  • Maximiser le potentiel à la revente. Vous l’avez compris dans les lignes précédentes, un appartement avec extérieur est convoité. Si vous le revendez dans quelques années, il y a toutes les chances que le prix de votre logement soit plus élevé qu’à l’achat.

Quelques idées pour profiter de votre balcon (ou terrasse)

Loggia, balcon, terrasse, jardin… Qu’allez-vous faire de ces m² très appréciés ? On vous donne quelques idées !

1. Vous détendre sur une chaise longue.

2. Jouer avec vos enfants.

3. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, bref manger en plein air dès que vous le souhaitez.

4. Prendre l’apéritif.

5. Étendre vos lessives.

6. Stocker des affaires.

7. Créer un potager sur votre balcon.

8. Faire du sport.

Choisissez dès aujourd’hui votre appartement neuf avec extérieur ! Nos experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans vos recherches, du simple questionnement à la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
879 avis clients