Prêt à Taux Zéro 2020 : deadline novembre 2020

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'horloge tourne. Vous avez encore quelques jours pour profiter du Prêt à Taux Zéro 2020. Une bonne raison de lancer votre achat immobilier neuf et d'accéder à la propriété sans tarder. Le PTZ permet de financer jusqu'à 40% de votre résidence principale à taux zéro : 0 intérêt donc pour des milliers d'euros empruntés. Une belle économie à la clé ! Pour être dans les temps, le moment est venu de réunir tous les éléments.

Pourquoi une date butoir pour le Prêt à Taux Zéro 2020 ?

Votre cadeau de Noël sera votre nouvelle propriété ? Vous voulez vous diriger vers l'immobilier neuf pour profiter de ses avantages dont le Prêt à Taux Zéro 2020 ? Attention aux délais pour déposer votre demande et votre dossier auprès des organismes prêteurs. En effet, nombreuses sont les banques qui n'acceptent plus d'étudier les demandes de PTZ 2020 après le 31 octobre. Il est déjà trop tard nous direz-vous. Pas toujours. Certaines banques autorisent les dossiers déposer tardivement, jusqu’à fin novembre maximum cependant.


En vous y prenant aujourd'hui, vous aurez le temps de regrouper les documents nécessaires pour bénéficier de ce sérieux coup de pouce pour devenir propriétaire en 2020.


Vous souhaitez obtenir un délai supplémentaire ? Certaines banques ont prolongé la deadline du 31 octobre jusqu'à fin novembre 2020. Chaque entité ayant ses spécificités, il est conseillé de vous tourner directement vers l'organisme prêteur et/ou de faire appel à un courtier en immobilier pour vous épauler.


À la lecture de ces quelques lignes, vous vous interrogez certainement sur la raison de cette date butoir : pourquoi les banques décident-elles d'une deadline pour étudier les dossiers de PTZ 2020 ? Tout simplement parce qu'après dépôt, des contraintes administratives pèsent sur les banques. Pour que les dossiers soient pris en charge de manière optimale, les organismes préfèrent donc en limiter le nombre en fin d'année.

Je suis en retard pour déposer mon dossier de PTZ 2020 : quelles sont les répercussions ?

Quelles sont les conséquences si vous n'êtes pas dans les temps pour déposer votre dossier de Prêt à Taux Zéro 2020 ? Votre demande sera tout simplement étudiée mi-janvier 2021.


Ce n'est pas un problème nous direz-vous ? Oui et non. Effectivement, le PTZ est reconduit l'an prochain (nous y reviendrons) mais le risque est de devoir fournir de nouveaux documents à la banque. Le dossier étant bien fourni, évitez-vous ce travail en double exemplaire.


En effet, lorsque vous compilez votre dossier pour obtenir le Prêt à Taux Zéro en 2020, vous fournissez par exemple vos justificatifs de revenus à N-2, soit ceux de l'année 2018. Mais si la banque étudie votre dossier en janvier 2021, ils seront obsolètes. Vous devrez donc réitérer votre demande en vous appuyant sur vos revenus 2019 et sur les documents adéquats.
 

Inutile de perdre du temps, transmettez votre demande de Prêt à Taux Zéro dès maintenant.

Le PTZ 2020 est-il prolongé en 2021 ?

Bonne nouvelle, il existera bien une version du Prêt à Taux Zéro 2021. Les acquéreurs sont en effet nombreux à se positionner sur le marché immobilier neuf grâce à ce mécanisme. Le gouvernement a donc décidé de le prolonger l'an prochain. Un très bon levier pour accompagner la relance selon le ministère du Logement. Une prolongation qui intervient après d'insistantes demandes de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui souhaitait des mesures fortes pour dynamiser la construction et le secteur de l'immobilier neuf.


Si l'on ne connaît pas encore exactement les contours de la mesure, l'on sait déjà que le PTZ sera étendu au-delà de 2021 et que des améliorations sont à prévoir avec un double objectif : verdir la mesure fiscale et être accessible aux ménages qui présentent de faibles revenus. L'idée est ainsi d'encourager au maximum l'accès à la propriété chez et pour les Français. Des précisions sont attendues au cours des prochaines semaines.

C'est quoi le Prêt à Taux Zéro ? Rappels

Le PTZ est apparu sur la scène immobilière depuis 25 ans maintenant, 1995 étant l'année de sa première version. Vous savez qu'il peut vous aider à devenir propriétaire, mais comment exactement ? On vous explique. Comment fonctionne le PTZ 2020 ? Et, plus largement, pour les années à venir.


Le principe est simple. Les contribuables français qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois OU qui n'ont pas été propriétaires depuis plus de deux ans peuvent solliciter le Prêt à Taux Zéro. On parle alors de primo-accession réservée aux primo-accédants !


Le dispositif est destiné aux ménages aux revenus modestes ou intermédiaires. Dans les faits, de nombreux particuliers peuvent en profiter pour acheter leur résidence principale. La destination du logement est en effet strictement une résidence principale. Il est impossible de bénéficier du PTZ pour réaliser un investissement locatif ou acquérir une résidence secondaire.


Le Prêt à Taux Zéro est, pour simplifier, un prêt concédé à taux zéro mis en place par l'État et orchestré par les banques partenaires. Il est ainsi possible d'emprunter des milliers d'euros à taux zéro, sans rembourser d'intérêt sur le montant. C'est un réel avantage de l'immobilier neuf qui permet de réduire considérablement le coût global du logement.


Quelles sont les conditions pour obtenir un Prêt à Taux Zéro ?


La première condition qui détermine si un particulier est éligible au PTZ est son revenu. Le Prêt à Taux Zéro est en effet accordé sous conditions de ressources.


Autre condition, le type de logement. Ce prêt est en effet réservé aux ménages qui visent un programme immobilier neuf en France éligible. L'immobilier ancien peut faire l'objet d'un financement via le PTZ sous réserve de rénovation et de travaux.


Enfin, autre condition, le Prêt à Taux Zéro peut financer jusqu'à 40% du montant du bien immobilier neuf. Il doit donc nécessairement être complété par un autre emprunt et un potentiel apport personnel.


Comment rembourser le Prêt à Taux Zéro ?


Autre avantage de ce prêt gratuit, les bénéficiaires profitent d'un différé de remboursement allant de 5 à 15 ans. Pendant ce différé, le particulier n'assume aucune mensualité du Prêt à Taux Zéro. Un bon moyen de lisser les remboursements sur plusieurs années.


Quels sont les logements éligibles au Prêt à Taux Zéro ?


Nous l'évoquions, tous les logements ne sont pas éligibles au PTZ. La grande majorité des programmes immobiliers neufs ouvrent le droit à ce mécanisme s'ils sont situés dans une zone dite tendue, à savoir une zone dans laquelle l'offre de logements est inférieure à la demande. On parle alors de zonage PTZ, un zonage qui découpe la France en zones A bis, A, B1, B2 et C. Les zones A bis étant les zones les plus tendues, le montant du PTZ octroyé y est le plus élevé.


Dans certains cas, le PTZ peut être accordé dans l'ancien si le montant des travaux est au moins équivalent à 25% du prix final du bien et si la consommation énergétique après travaux n'excède pas un certain seuil.


Quel est le montant du Prêt à Taux Zéro 2020 ?
Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le montant du PTZ auquel vous avez le droit :

  • Le type de bien : neuf ou ancien.
  • Le prix final du logement.
  • La localisation du bien.
  • La composition du foyer.
  • Les ressources du ménage.

 

Pour déterminer avec exactitude le montant du PTZ dont vous pouvez bénéficier, réalisez votre simulation Prêt à Taux Zéro en quelques clics.

Où demander un Prêt à Taux Zéro ?

Pour obtenir un Prêt à Taux Zéro, il vous suffit de solliciter votre organisme bancaire. Une proposition vous sera alors retournée. Si vous ne souhaitez pas réaliser les démarches vous-même, vous pouvez demander de l'aide à un courtier en immobilier qui effectuera les démarches avec et pour vous.

Les 2 petits secrets du PTZ à connaître

En achetant un logement neuf via le PTZ, vous prenez certains engagements. Ainsi, si vous décidez de déménager et de conserver le bien pour le louer, vous devrez impérativement rembourser le Prêt à Taux Zéro avant de le mettre en location.


Vous voulez bénéficier des avantages du Prêt à Taux Zéro tout en allégeant encore le coût de votre achat immobilier neuf ? Optez pour un logement neuf situé en zone Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Sous réserve d'éligibilité, vous pourrez alors profiter du PTZ ET d'une TVA réduite à 5,5%. Cliquez ici pour connaître les autres aides cumulables avec le Prêt à Taux Zéro.


Vous souhaitez en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro ? Vous avez besoin d'aide pour mener votre projet immobilier ? Les experts Médicis Immobilier Neuf vous épaulent de A à Z dans vos démarches, de la simple information à la remise des clés. Contactez-les sans tarder pour profiter du PTZ 2020.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers