Dans la catégorie immobilier insolite, l’association Adopte un château est au rendez-vous. Elle propose depuis quelques jours de devenir copropriétaire d’un château, celui de Le Paluel, pour seulement 50 euros. Direction Saint-Vincent-Le-Paluel dans le Périgord pour découvrir cette opportunité, qui évitera la vente aux enchères de l’édifice classé.
À la découverte du château de Le Paluel
Le château de Le Paluel a connu de sombres heures. Au cours de son existence, il a subi quatre incendies, dont l’un survenu en 1944 et perpétré par les Allemands. Les lieux ont ensuite prêté leur charme unique et leur authenticité au film « Le Tatoué », qui a réuni en 1968 les grands noms du cinéma : Louis de Funès et Jean Gabin.
Il faut dire que les 375m² ont offert un plateau de tournage grandiose aux artistes. Le domaine compte un château classé monument historique, une maison de maître, des écuries, une bergerie, un moulin, un étang, une piscine, un pigeonnier, un garage, sans oublier plusieurs bois et prairies.
Mais aujourd’hui, son propriétaire ne peut plus assumer les frais liés à son colossal entretien. L’édifice a donc été saisi et doit être proposé aux enchères le 21 septembre prochain.
Un acte immobilier insolite
Mais l’association Adopte un château vole au secours de la bâtisse. Elle a lancé une vaste campagne de financement participatif avec un fonctionnement un peu particulier : mettre en place un système de copropriété pour gérer le château.
Tous ceux qui veulent participer au sauvetage du château peuvent ainsi verser 50 euros et en devenir l’un des heureux copropriétaires. Le principe est simple : chaque participant acquiert des parts en fonction de son investissement. Le Directeur Général de l’association Adopte un château, Julien Marquis affirme que « la mise à prix est de 250 000 €, et chaque donateur pourrait devenir propriétaire d’une ou plusieurs parts. Nous nous chargerons, ensuite, de créer une société de valorisation, avec un conseil d’administration et une assemblée générale annuelle. Nous estimons qu’il faudrait récolter au moins 500 000 € pour remettre sur pied Le Paluel, qui est en très mauvais état ».
Si la mise à prix n’est pas atteinte et que l’opération ne peut aboutir, l’association Adopte un château s’engage à rembourser les participants de leur investissement. Peu de risques donc pour cette opération immobilière qui, à n’en pas douter, intéressera les passionnés d’Art et d’Histoire.