Menu

Top et flop des tendances déco intérieure en 2022

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En déco intérieure, les tendances se font et se défont. Si couleurs, matériaux et objets déco sont avant une histoire de goût, mieux vaut s’éloigner des flop de l’année et profiter des top pour personnaliser votre cocon. Une ligne directrice encore plus vraie si vous pensez revendre votre logement à court, moyen ou long terme. Exit la déco has been, on mise sur les tendances in. Fantaisie, peps et engagement pour l’environnement s’invitent chez vous.

Les flop de la déco intérieure en 2022

Vues et revues, certaines ambiances intérieures sont désormais à éviter :


La passion pour la déco intérieure scandinave est définitivement en train de s’effacer. Elle ne disparaît pas tout à fait mais se fait progressivement remplacer par le scandicraft, une tendance beaucoup plus chaleureuse et personnalisée qui mise sur un mélange de pièces chinées, artisanales ou encore sur les objets de voyage.


Le minimalisme et le style très épuré ont tendance à lasser. Ils ne sont pas totalement absents de la sphère déco mais ils se parent d’éléments XXL et de touches de couleurs vives. Épuré oui, fade non.


La déco bohème chic est une valeur sûre depuis très longtemps. Logiquement, elle reste présente dans les tendances déco en 2022 mais elle se veut moins surchargée, plus épurée. Entre le minimalisme et le maximalisme du bohème chic, il faut trouver un esthétique juste milieu.


Couleur prisée, le rose poudré est relégué au placard. Les teintes vives, peps même, lui succèdent. Jaune, vert… Votre déco intérieure se fait cure de vitamines quotidienne. Dans la même idée, le tout (trop) gris n’a plus sa place. Il se maintient toutefois en touches bien agencées grâce à de jolis coussins, à un tapis, à un objet bien choisi…


Étonnant, les prisées pièces ouvertes perdent leur attrait. Les cuisines ouvertes, les espaces décloisonnés se referment et une meilleure définition de l’espace s’opère au profit de davantage d’intimité. Une pièce = une destination pour davantage de clarté dans les usages.


Avez-vous vous aussi succombé à l’engouement pour le masking tape ? Ce ruban adhésif en papier de riz est venu relooké objets et mobiliers ces derniers mois. Il est repositionnable, déchirable facilement, coloré… Et se prête à toutes les personnalisations des murs, des objets, des meubles… Mais cette année, on lui préfèrera la dentelle ou les chutes de papier peint. Même idée, autre matériau !


Le style jungle perd du terrain. À celles et ceux qui l’ont adopté dans leur intérieur, vous êtes-vous lassé(e)s de votre papier peint ?


Le géométrique et le graphique sont délaissés dans les tendances déco intérieure en 2022 au profit des lignes imparfaites et des supports plus neutres.


Alors que certains mouvements déco ont fait leur temps, ils vous plaisent peut-être encore passionnément. Qu’à cela ne tienne, vous êtes évidemment libre de personnaliser votre chez vous comme bon vous semble. En manque d’inspiration ? Voici les tendances 2022 qui font la Une.

Les top de la déco intérieure en 2022

Les flop éloignés, déclinons les top déco intérieure de cette année. Parmi les tendances déco intérieure à privilégier, que diriez-vous de dynamiser votre logement du sol au plafond ? On mise sur les couleurs vives, sur le papier peint à gros motifs, sur le maximalisme même. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Le cocooning est toujours en vogue, déclinable à l’infini avec des matières toutes douces comme la laine bouclée, couplées avec des formes arrondies pour éloigner les angles. Table ronde et arches sur les murs s’accordent à merveille avec les matières brutes pour une déco tout en relief et en profondeur.


Autre tendance déco intérieure cette année, la déco des Seventies sur une base de couleurs peps et de bois blond. On accordera également une attention particulière aux meubles en métal, aux mobiliers colorés…
Quant aux couleurs, le terracotta se maintient aux côtés du orange, du rouge carmin, du marron, du vert émeraude, des couleurs pastel et même du doré.


Plus osé encore, le style black est très tendance en 2022. Chambre, salon, cuisine, salle de bains, tout y passe pour créer un véritable cocon gothique, non sans quelques touches de couleurs pour éviter le total look.


Mouvement général qui se traduit en déco intérieure, la prise de conscience environnementale massive. Les matériaux recyclés (chanvre, rotin, laine…) et les objets de seconde main franchissent la porte des intérieurs les plus in. Voici venue la fin de la surconsommation ! En parallèle, les végétaux locaux se font une place de choix. Les plantes d’intérieur sont vectrices de bien-être et révélatrices d’un fort besoin de retour aux sources. Elles s’accordent à merveille avec le mobilier naturel : meubles en béton, objets en marbre, lampes en céramique, tout est possible avec raison.


Enfin, plus qu’une tendance déco, une petite révolution se joue dans les intérieurs. Après des mois de pandémie, les particuliers repensent leurs espaces de vie et de travail. Ils souhaitent allier facilement vie professionnelle et vie de famille en bénéficiant d’espaces modulables et plus encore d’un pratique coin bureau leur permettant de travailler depuis chez eux. Le déploiement massif du télétravail a fortement accéléré ce besoin qui commençait seulement à balbutier. Le pratique coin bureau est donc très souvent un impératif pour les Français, un coin bureau qui doit respecter les codes de la déco intérieure, se fondre parfaitement dans le logement. Exit les piles de papiers empilés, bonjour l’ambiance zen pour travailler sereinement. Une idée pour créer un espace de travail agréable ? Misez sur les plantes et sur les matières naturelles. Bonne humeur assurée dès le début de journée !


Votre envie est de profiter d’un logement modulable qui vous laissera toile blanche pour votre déco intérieure ? Vous souhaitez embrasser les grandes tendances de cette année comme bon vous semble ? Nous avons la meilleure option pour vous : optez pour un logement neuf personnalisable très facilement et à l’infini. Voici venu le moment de consulter notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France et de contacter les experts Médicis Immobilier Neuf pour lancer votre projet. À vous de jouer pour bientôt dessiner la nouvelle page colorée de votre vie. ????

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
557 avis clients