Les projets immobiliers des Français en 2021

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’actualité immobilière ne cesse de le prouver, les Français se rêvent propriétaires, sollicitant la pierre comme valeur refuge depuis des années, plus encore en cette période troublée. Mais quelles sont les véritables aspirations des particuliers en matière d’immobilier ? Quels sont les projets qu’ils chérissent pour les concrétiser en 2021 ? Aidé par le récent sondage recensant 10 612 voix (sur un panel de 24 814 personnes) de la Proptech Kaliz, acteur du secteur, voyons ce que révèlent les chiffres nationaux sur fond d’engouement très important pour le patrimoine immobilier.

L’investissement en tête des projets immobiliers 2021

La pandémie n’altère pas les envies d’investissement immobilier des particuliers. La réaction n’est ainsi pas de s’éloigner de la pierre mais bien de la percevoir plus que jamais comme un placement sûr et pérenne. Si les Français ont dans un certain sens perdu leur confiance en l’économie et en la stabilité de l’avenir, cela n’impacte pas leur moral immobilier, plus encore, les projets 2021 sont renforcés.


Selon l’enquête menée par Kaliz, 41% des Français ont un projet immobilier en 2021, 21% attendent de voir et de savoir ce qu’il va se passer et 38% préfèrent reporter leur dessein. Cette étude a été menée en France entière entre le 2 et le 10 février 2021 selon la méthode des quotas. Elle est donc fortement révélatrice des tendances actuelles.


Quoi qu’il en soit, la crise de la Covid-19 est un véritable levier pour le secteur malgré le manque de sérénité des particuliers. Et plus ils angoissent pour l’avenir, plus ils rêvent d’être chez eux ou de réaliser un investissement locatif. Ainsi, 52% des sondés affirment que le contexte actuel les encourage à miser sur la pierre. Nuance cependant, 45% des répondants se disent complètement bloqués par cette situation qui, malheureusement, dure dans le temps.

Propriétaire, multipropriétaire ou locataire ? Les envies immobilières des particuliers

Après lecture des lignes précédentes, vous vous doutez qu’une très grande majorité de particuliers veut devenir propriétaire, de sa résidence principale au moins. Ce sont ainsi 73% des sondés qui se positionnent en faveur de la propriété. Mais parmi ce pourcentage, 31% ont le projet immobilier de devenir propriétaire une fois seulement quand 42% aimeraient acheter plusieurs logements. 27% tout de même affirment que rester locataires leur convient très bien.


Et lorsqu’on les questionne sur le type de bien affectionné, l’immobilier neuf remporte 33% des suffrages contre 26% pour l’ancien. Plus étonnant, les envies immobilières ne sont pas totalement tranchées. 38% des sondés souhaitent en effet posséder un bien ancien et un bien neuf (au moins).


Mais qu’est-ce qui pousse les Français vers la (multi)propriété ? C’est avant tout et pour 67% des interrogés la stabilité offerte par l’immobilier. La pérennité est un argument avancé pour 61% d’entre eux et l’envie de bâtir reste dans la tête de 55%. Pour plus de la moitié des participants, 54% exactement, l’immobilier permet de s’enrichir sur le moyen et sur le long terme.

Maison ou appartement dans les projets immobiliers 2021 ?

Du côté des types de logements, les maisons ont la cote, ce n’est pas une surprise. Mais pour les aspirants multipropriétaires, l’idée est davantage de posséder plusieurs appartements pour 29% et un seul appartement pour 18%. La tendance est inversée pour les maisons alors que 31% des particuliers veulent acquérir une seule maison et 12% plusieurs villas.


Et où les candidats à la propriété veulent-ils acheter le/les logement(s) de leurs rêves ? L’Ile-de-France arrive en tête des suffrages avec 28% des voix, suivie par la région PACA qui récolte 26% des voix et l’Auvergne Rhône-Alpes et ses 19% de voix. En tête de liste, on retrouve la Bourgogne Franche-Comté et ses 9%, le Centre – Val de Loire et ses 9% également et le Grand Est et ses 7%.

Un déménagement dans les projets immobiliers de 2021

Locataires et propriétaires confondus, le déménagement est un grand objectif pour de nombreux Français cette année. Ils sont en effet un quart à vouloir changer de logement, 25% prêts à faire leurs cartons rapidement selon les récentes données publiées par l’Officiel du déménagement et recensées via un sondage Opinionway (sondage réalisé entre le 10 et le 11 mars 2021 auprès de 1 003 personnes). Pour vous rendre compte de la progression de ce chiffre, il est en hausse de 10 points en comparaison de la même période l’an dernier. Et parmi les volontaires pour déménager, les moins de 35 ans sont sur-représentés, tout comme les actuels habitants de Paris et de la petite couronne.


Il n’en reste pas moins que 73% des interrogés n’ont aucune envie de déménager, 2% ont décidé d’annuler tout simplement leur projet immobilier 2021 de déménagement et 5% l’ont décalé à 2022.
Mais pourquoi les particuliers veulent-ils quitter leur cocon actuel ? Pour 20% d’entre eux, l’idée est de mettre la cap sur une ville plus petite, sur une zone plus verdoyante. Les envies de vert se font sentir ! Ils souhaitent également un logement plus calme et plus spacieux. Tendance opposée, 10% veulent s’installer dans une grande ville, se rapprocher d’un centre urbain ou évoluer dans un milieu citadin et par conséquent plus dynamique et moins isolé. 54% des répondants évoquent des raisons professionnelles à leur déménagement.


Tendance également, 52% des parents ayant au moins un enfant de moins de 18 ans souhaitent déménager pour bénéficier d’un meilleur établissement scolaire que celui dont ils dépendent actuellement. Les personnes en duo sont 51% à vouloir délaisser leur logement actuel pour rejoindre leur moitié. Autres raisons mises en avant, la possibilité de se rapprocher des membres de la famille ou des amis pour 50% des répondants mais aussi pour fuir un désert médical pour 43% des sondés.


Avez-vous un projet immobilier pour 2021 ? Pour investir en loi Pinel ou devenir propriétaire avec le Prêt à Taux Zéro (ou les deux), faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf. Ils vous épaulent de A à Z pour faire de cette année, une belle année immobilière.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers