Menu

Reconfinement et immobilier : que va-t-il se passer ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis jeudi dernier, le reconfinement a été prononcé. Mesure coup de poing pour freiner les contaminations au Covid, Emmanuel Macron a annoncé de sévères restrictions jusqu'au 1er décembre 2020 dans un premier temps. Une période initiale qui pourrait donc être prolongée. Alors qu'en mars dernier, un vent de panique avait soufflé sur le pays, ce second confinement semble être mieux accueilli, mieux préparé car déjà connu. Le président ayant appelé au maintien de l'activité économique, que va-t-il se passer pour l'immobilier ? Agences fermées, BTP en action et digitalisation, voici ce que nous réserve ce deuxième volet du confinement.

Les règles générales du reconfinement en France

On le savait quasiment inévitable, ce reconfinement qui nous pendait au nez. Sans vraiment vouloir y croire, tout le monde s'y attendait, plus ou moins. Alors quand ce mercredi 28 octobre 2020 Emmanuel Macron l'a prononcé, la surprise n'a été que de moitié. Après évocation de différentes pistes comme un couvre-feu, un confinement localisé… c'est finalement un confinement national qui a été décrété, espérant cette fois résoudre cette crise sanitaire sans précédent qui touche le monde entier. Pourtant, ce nouvel opus est un peu différent de celui connu au printemps. Les écoles restent ouvertes, les infrastructures publiques également, les professionnels paramédicaux peuvent continuer leur exercice, les personnes âgées placées en EHPAD peuvent être visitées… et le BTP est appelé à continuer son activité. L'objectif ? Ne pas voir l'économie française s'écrouler et œuvrer pour la justice sociale.

Les agences immobilières sont-elles ouvertes pendant le reconfinement ?

La réponse à cette question est clairement non. Selon les mots du président les établissements accueillant du public seront fermés" s'ils sont jugés non essentiels. Et c'est le cas des agences immobilières qui ne font pas exception et ne peuvent bénéficier d'une dérogation. Les rideaux ont ainsi été baissés vendredi dernier.


C'est donc tout un panel de services qui ne sont plus rendus aux particuliers avec cette fermeture à durée indéterminée. La visite des logements est impossible, les états des lieux et les remises des clés doivent être reportés… Cependant, forts d'un premier confinement, les experts de l'immobilier s'adaptent rapidement pour assurer la continuité de leur activité et, notamment, permettre aux Français de mener à bien leur projet immobilier.

La digitalisation du secteur de l'immobilier pour répondre au reconfinement

Si quelques semaines avaient été nécessaires pour trouver des solutions lors du premier confinement, les professionnels de l'immobilier sont cette fois déjà prêts à faire face à la crise et à la fermeture des lieux d'accueil. Ils ne peuvent plus recevoir les acheteurs ? Qu'à cela ne tienne, les étapes de l'achat peuvent être réalisées de manière dématérialisée, dans l'immobilier neuf plus encore.


Vous aviez prévu de lancer votre investissement locatif en loi Pinel ou l'achat de votre résidence principale avec le Prêt à Taux Zéro cette année ? Vous pouvez toujours le faire en vous appuyant sur les outils technologiques. Ainsi, la visite virtuelle de votre appartement neuf en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) à grands renforts de maquette 3D et/ou de réalité virtuelle vous permet de le découvrir à distance, de vous rendre compte des volumes, des espaces, de la disposition… Un bond dans votre futur chez vous.


Il est ensuite possible de signer le contrat de réservation à distance sans même demander de procuration. Les notaires proposent eux-aussi des procédures dématérialisées pour signer une vente sans se déplacer.


Toutes vos démarches peuvent ainsi se faire à distance, en quelques clics. Les experts Médicis Immobilier Neuf vous expliqueront le processus sur demande, en visio bien sûr ! Contactez-les sans attendre.

Immobilier et BTP : le secteur tourne pendant le reconfinement

Vous avez très envie de lancer votre projet immobilier neuf, confinement ou non, mais vous vous interrogez : si vous signez aujourd’hui, les délais de livraison seront-ils ralentis ? La construction va-t-elle commencer ? La réponse est oui. Contrairement au premier confinement, le gouvernement a demandé aux entreprises du BTP de ne pas stopper leur activité. Les chantiers sont donc toujours en action permettant de livrer les nouveaux propriétaires dans les temps.


Comme l'a annoncé le premier ministre Jean Castex, il est également possible de déposer un permis de construire et de se le voir délivré pendant cette période. Les "guichets des mairies resteront ouverts afin de recueillir les demandes des administrés et accorder les permis de construire."


Continuité toujours, les déménagements sont autorisés si le particulier a la capacité de présenter un justificatif :"pendant le confinement, les déménagements sont autorisés sur présentation d'un justificatif de l'entreprise de déménagement."


Les professionnels de l'immobilier se disent aujourd'hui prêts à livrer bataille et à permettre aux Français de ne pas mettre leurs projets sur pause. Toutes les étapes de l'achat immobilier peuvent aujourd'hui être menées à bien, confinement ou non. Le moment est venu de franchir le pas de la propriété !


Le reconfinement a-t-il un impact sur vos projets immobiliers ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
557 avis clients