Votre projet d'achat immobilier neuf en un clic pendant le confinement

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Confinement ne signifie pas arrêt total des activités. Pendant ces quelques semaines, il ne s'agit pas de laisser votre achat immobilier neuf de côté sous prétexte que vous êtes confiné. Bien au contraire ! Vous pouvez tout à fait avancer sur votre projet voire accéder à la propriété en ce moment. On vous explique comment.

La digitalisation au service de l'immobilier neuf pendant le confinement


Crise sanitaire oblige, les professionnels de l'immobilier ont été obligés de repenser rapidement leurs usages depuis le début du confinement. Comment permettre aux acquéreurs de mener leur achat immobilier sans sortir de chez eux ? Si la digitalisation des pratiques avait déjà débuté, elle a grandement été accélérée depuis le mois de mars. Les nouvelles technologies permettent en effet aux professionnels de communiquer facilement avec leurs clients, de leur proposer des programmes immobiliers neufs à la vente, de leur expliquer les plans de logement… Réaliser des ventes à distance est donc tout à fait possible. Depuis que les Français sont confinés, le nombre de contrats de réservation signés grâce à la signature électronique a d'ailleurs explosé.
 
Il y a fort à parier que ces nouvelles méthodes de travail resteront en partie en place après le confinement…

Un achat immobilier neuf signé à distance chez le notaire


Autre facilitateur pour le marché immobilier, le décret n°2020-395 daté du 4 avril 2020 permet aux particuliers de signer leur acte notarié à distance. Plus besoin de se rendre chez le notaire pour devenir officiellement propriétaire. Le décret a pour objectif de ne pas retarder les signatures chez le notaire et de fluidifier les études notariales à la fin du confinement.

Les acquéreurs peuvent donc se rassurer : leur projet immobilier neuf n'est pas stoppé. Ils peuvent le mener à distance tout en étant accompagnés par leur conseiller.

Un marché immobilier neuf qui reprend progressivement de l'activité


Dès le début du confinement, de nombreux chantiers de programmes immobiliers neufs ont été mis à l'arrêt. Si certains professionnels du BTP ont souhaité continuer à exercer, d'autres ont fait valoir leur droit de retrait. Mais avec la mise en place des gestes barrières et l'adaptation des conditions de travail, les acteurs du bâtiment reprennent progressivement leur activité depuis la semaine dernière. Les programmes immobiliers neufs en cours de construction ont donc pris quelques jours/semaines de retard, mais rien de dramatique cependant.

Le 3 avril dernier, le Gouvernement et l'Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) ont validé ensemble les préconisations du second qui a proposé un guide des bonnes pratiques permettant de reprendre et/ ou de poursuivre les chantiers tout en protégeant les professionnels en activité.

Une ombre au tableau cependant, le marché immobilier neuf observait déjà un léger ralentissement avant le confinement, élections municipales obligent. Avec le report du second tour (et la réorganisation du premier tour ?) certaines décisions restent encore gelées.

L'impact du confinement sur le marché immobilier neuf


Si aucune certitude n'est admise aujourd'hui, on peut raisonnablement penser que le marché immobilier neuf sera peu impacté par le confinement et par le Coronavirus. A l'exception de quelques retards minimes à prévoir pour les programmes immobiliers neufs en cours de construction, les projets qui doivent débuter à compter du 4ème trimestre 2020 ne devraient par subir la crise sanitaire.

Les acquéreurs ont donc tout intérêt à utiliser les outils digitaux mis à leur disposition pour mener leur projet d'achat immobilier neuf. Dans les grandes villes surtout, le marché reste (très) tendu, la demande importante et l'offre rare. Il n'y a donc aucune raison de passer à côté d'un logement coup de cœur à cause du confinement. Tout est mis en place pour que les démarches se poursuivent. À vous de jouer en contactant vos experts Médicis Immobilier Neuf !
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers