La vision de la ville intelligente à travers le monde

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une révolution secrète mais active a lieu dans les coulisses de la ville intelligente. Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais vos lieux de vie, vos habitudes, la façon même de voir et de concevoir la ville est en pleine transformation. Remise en cause de A à Z, il y a fort à parier que les citadins, dans quelques années, auront complètement changé leurs modes de consommation, de divertissement, de travail, d'habitation et de déplacement. Pas demi-mesure, la Smart City est in progress dans les villes du monde entier. Et évidemment, ces changements ne sont pas toujours sur le même plan. Partons ensemble à la découverte des villes intelligentes du monde entier et de leurs spécificités.

Moscou, le modèle de Smart City russe

Notre première étape nous emmène à Moscou, en Russie. Mégalopole mondiale, la capitale russe est passée à l'heure de la Smart City depuis quelques années. La preuve ? Le Smart City Lab qui n'en finit plus de mener et de proposer de nouvelles initiatives pour et dans la ville. Ces dernières sont principalement fondées sur les besoins des habitants mis en corrélation avec les ressources présentes dans la ville.


Mais ce n'est pas tout. La ville intelligente russe mise également sur le déploiement massif de la vidéosurveillance de proximité, sur la numérisation de l'école ainsi que sur le Wifi-public à tous les coins de rue. Enfin, des moyens de communication destinés à rapprocher les pouvoirs publics et les citoyens sont également en cours d'installation. L'idée est ainsi d'impliquer chacun des citadins dans les décisions prises dans et pour la ville.


Ajoutons à cela une volonté de penser les transports, l'éco-mobilité et la mobilité verte de manière intelligente tout en ajustant les flux en temps réel pour pallier les éventuels dérives et problèmes, et nous avons-là, semble-t-il, le parfait modèle de Smart City du 21ème siècle.

Particularité moscovite, la collecte des données permet de mener vers une démarche urbaine citoyenne. Ainsi, les habitants les plus actifs sur leur territoire sont récompensés par les autorités locales pour leur implication.

Melbourne, une ville intelligente à la carte

La ville de Melbourne en Australie est impliquée dans le dispositif City Possible pensé par Mastercard et le TECH (Centre de Technologie et de l'Entrepreneuriat) d'Harvard. Elle s'épanouit donc dans le Smart City Accelerator of Melbourne qui fait collaborer les élus municipaux et les acteurs du secteur privé. Les objectifs de cette collaboration sont pluriels, à commencer par une construction plus efficace et écologique dans la ville, par la mise au point d'un réseau de partage de connaissances, par l'analyse des données à travers tout le territoire dans le but de répondre aux besoins des citadins


Le plus ? La création de la plateforme City Innovators Forum permettant aux chercheurs et aux élus locaux de penser la ville différemment et de mettre en place de nouvelles initiatives pour améliorer encore et toujours la Smart City de demain.

Helsinki, la ville intelligente la plus prisée du monde

Ce n'est pas un secret, les pays nordiques sont particulièrement en avance en matière de Smart City. C'est le cas d'Helsinki en Finlande qui est pionnière en matière de progrès et de prospérité. Aucun aspect n'est négligé dans le développement de la ville, qu'il s'agisse de l'économie, de l'humain ou des ressources. Elle se positionne à la première place des villes européennes en matière de recherche et d'analyse d'inclusivité urbaine. Preuve en est, le "City as a Service" qui donne la parole aux citoyens. Les citadins ont pour mission de proposer la création de nouveaux services pour faciliter et améliorer leur quotidien.


Parmi les chantiers phares menés à Helsinki, on retrouve notamment une plus grande souplesse administrative, des mobilités améliorées, une écologie urbaine plus développée, des inégalités sociales enrayées et une sécurité accrue sur tout le territoire et pour tous les citoyens. Le maître-mot d'Helsinki ? La bienveillance pour et envers tous. La ville est attentive à ses administrés et ils lui rendent bien au quotidien.

Singapour ou la transformation rapide d'une ville en Smart City

Sans surprise, le continent asiatique réunit nombre de villes intelligentes sur son territoire. Mais l'une d'elles offre un exemple frappant de transformation éclair. Singapour est en effet passé de simple ville à Smart City en très peu de temps. Cette Cité-État se repose aujourd'hui sur la Smart Nation. C’est-à-dire ? Une initiative des élus locaux visant à mettre les intérêts des citadins au premier plan. Le déploiement des technologies de pointe est également une composante majeure de la Smart City. Même si certaines actions sont décriées, elles font leurs preuves rapidement. C'est par exemple le cas du péage urbain qui, très impopulaire au départ, a finalement permis de donner plus de responsabilités aux citoyens tout en optimisant les recettes fiscales de la ville. Coup double ! D'autant plus que l'argent collecté permet d'améliorer considérablement les infrastructures de la ville. On en comprend donc rapidement l'intérêt.


Les responsables locaux ont également à cœur de mettre au point une ville au service de la santé et du bien-vivre de ses habitants.


Enfin, les entrepreneurs bénéficient d'un grand soutien de leurs dirigeants. En couplant cette volonté avec celle de digitaliser au maximum les services gouvernementaux, nous avons-là la recette d'une ville intelligente économiquement dynamique et porteuse.

Mississauga, direction le Canada pour une Smart City pas comme les autres

Les autorités locales de Mississauga, ville située dans la province d'Ontario au Canada ont décidé d'emprunter pleinement le chemin de la ville intelligente. De mesures en mesures, toute la ville s'est rapidement transformée. Si vous analysez les initiatives qui ont d'ores et déjà été exécutées dans la ville, vous découvrirez notamment un réseau public de fibre optique impressionnant, des infrastructures numériques sur tout le territoire, des modes de déplacements évolutifs et autonomes en fonction des besoins, un large accès à l'éducation avec la création d'un campus virtuel accessible pour tous


La Smart City s'inscrit dans une vaste démarche de croissance économique globale, rendant la ville attractive pour les entreprises axées sur les technologies intelligentes mais également pour les investisseurs du monde entier. La zone du Lakeview Village Square est l'un des secteurs les plus représentatifs de la Strategie Smart menée par la ville. Si l'on devait résumer cette stratégie intelligente déployée par Mississauga, on pourrait se référer à la création d'un écosystème qui se veut solide et durable sur le long terme, reposant sur l'adaptabilité, la connectivité, la dynamique territoriale et l'équité sociale.


Vous avez en tête un modèle de ville intelligente ? Votre ville se positionne comme une Smart City ? Expliquez-nous comment et pourquoi ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers